2011-04-16 - Message au sujet de l'Exposition "Je croix aux miracles" tenue en Avignon — Diocèse de Belley-Ars

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation

Par téléphone : 04 74 32 86 32

Actes de catholicité (mariage, baptême, etc.) : 04 74 32 86 53

Dons, offrande de Messe, reçu fiscal : 04 74 32 86 33

Horaire de Messe : 04 74 32 86 56

Contacter votre paroisse

Autre demande : 04 74 32 86 40

Par mail : Formulaire de contact

2011-04-16 - Message au sujet de l'Exposition "Je croix aux miracles" tenue en Avignon

L'exposition "Je croix aux miracles", organisée au Musée d'art contemporain d'Avignon, vient de réouvrir ses portes, avec "l'oeuvre d'art" intitulée "Piss Christ" de M. Andres Serrano - présentée dans la collection Lambert. On l'avait pourtant fait disparaître à la suite de nombreuses plaintes qui, toutes, demandaient que soit respectée la foi des chrétiens. On avait également retiré tous les supports de communication qui en faisaient la promotion. Or, la voilà revenue à sa place dans l'exposition, après quelques jours d'absence.

De ce fait, on se pose la question : comment la laïcité est-elle mise en pratique dans notre pays ? Celle-ci a pour fonction de maintenir le bon ordre entre croyants et non croyants, de telle sorte que le "vivre ensemble" puisse être une réalité. Devant ce qui est présenté comme une oeuvre d'art et qui est aussi ostensiblement blasphématoire pour la foi des chrétiens, n'est-on pas en droit de réclamer tout simplement le respect ?

Il est donc urgent que les Pouvoirs Publics s'emploient à maintenir l'esprit laïque dont chacun considère qu'il est une avancée pour notre civilisation. Un tel événement tourne au scandale, dès lors qu'il manifeste un entêtement à offenser délibérément les croyants. Comment les Autorités de notre pays peuvent-elles rester silencieuses devant un tel comportement qui blesse la foi chrétienne en ridiculisant ce qui est au coeur du message chrétien !

Le Président de la République ne disait-il pas, dans son discours au Latran, le 20 décembre 2007 : "Il n'est plus contesté par personne que le régime français de la laïcité est aujourd'hui une liberté de croire ou de ne pas croire... liberté de ne pas être heurté dans sa conscience par des pratiques ostentatoires..."

Les chrétiens ont droit à ce que leur foi soit respectée. Si rien ne vient modifier les attitudes des Responsables, on peut craindre de graves bouleversements dans notre société ! N'ouvre-t-on pas le chemin à tous les extrémismes !

+ Père Guy Bagnard

Évêque de Belley-Ars