2009-07-03 - Edito : Une toile de fond peu commune... pour une fin d'année ordinaire !
Chers diocésains,
Voici l'ultime numéro de la revue diocésaine. Il clôture l'année pastorale 2008-2009. L'événement marquant de cette dernière semaine a été, bien évidemment, la célébration des ordinations, ce dimanche 28 juin, à l'église Notre-Dame de la Miséricorde à Ars. Point d'orgue dans la vie d'un séminaire et joie dans le coeur des chrétiens du diocèse !
Quelques jours auparavant, avait eu lieu à Saint Pierre de Rome l'ouverture par le Pape de l'Année sacerdotale, instituée à l'occasion du 150e anniversaire de la mort du Saint Curé d'Ars. La veille de ce jour - particulièrement marquant pour notre diocèse - le reliquaire de saint Jean-Marie Vianney avait été transporté du village d'Ars à la Basilique Saint-Pierre, un voyage qui restera dans les annales d'Ars, et sans doute aussi, pour mémoire, dans celles de Rome. En 1986, le Pape était venu à Ars ; en 2009, c'est le Curé d'Ars qui est allé chez lui !
Avant que ne commence le chant des vêpres, ce vendredi 19 juin - Fête du Sacré Coeur et Journée mondiale de prière pour les prêtres - le reliquaire avait été conduit solennellement en procession dans la basilique ; il y avait une foule de prêtres, une centaine d'évêques, une trentaine de cardinaux et beaucoup de fidèles. Après que le reliquaire ait été déposé dans une chapelle latérale, le Pape est venu le vénérer. La célébration s'est poursuivie avec le chant des psaumes et par un temps d'adoration.
Le point marquant a été l'homélie du pape, dans le prolongement de la lecture de la Parole de Dieu. Chers frères prêtres, a-t-il dit, entre autre, "je vous encourage à faire de cette année une occasion propice pour croître dans l'intimité avec Jésus, qui compte sur nous, ses ministres, pour diffuser et consolider son Royaume, pour diffuser son amour et sa vérité." Ce dessein "se réalise dans l'histoire à mesure que Jésus devient le Coeur des coeurs humains, en commençant par ceux qui sont appelés à être les plus proches de lui, précisément les prêtres."
Cette invitation à croître dans l'intimité du Christ, je voudrais la transmettre à tous les prêtres du diocèse, car dans ce temps d'évangélisation où nous sommes entrés depuis trois ans, nous nous rappelons que c'est en raison de notre appartenance au Christ-Berger que nous pouvons nous mettre au service des hommes.
J'ai pu saluer le Pape, au nom de tout le diocèse, et lui dire qu'une concélébration avait lieu à Ars, le même jour, dans l'église du Saint Curé, avec les prêtres du diocèse. Il s'en est réjoui, en me disant combien nous pouvions être fiers d'avoir le Curé d'Ars comme "confrère" et que cela nous donnait aussi une responsabilité dans l'Église.
Voilà bien une fin d'année pastorale peu commune pour le diocèse de Belley-Ars.
+ Père Guy Bagnard, Évêque de Belley-Ars