2008-12-19 - Edito : Noël ou l'humilité de Dieu
Aucun être humain n'échappe à ce mouvement intérieur qui le porte, en certaines circonstances, à se considérer supérieur aux autres. Thierry Bizot, en même temps romancier bien connu et entrepreneur, en a fait l'expérience. C'est par ce chemin de l'humilité qu'il est entré dans une aventure spirituelle, qui l'a conduit jusqu'à la foi. "J'ai réalisé - moi qui avais l'impression d'être plus intelligent, plus moderne, plus drôle que mes compagnons de route - que j'étais un des leurs, exactement comme eux."
La prise de conscience de sa petitesse a été la brèche par laquelle Dieu est entré dans sa vie. « J'ai eu le sentiment que Dieu m'avait attrapé par la peau du cou, comme un lapin dans son clapier, qu'il m'avait soulevé de terre, m'arrachant à ma vie paisible et m'avait demandé : "Alors, c'est qui le patron ici ?" Je lui ai répondu : "C'est Toi." Il m'a reposé, me laissant poursuivre ma vie. »
Le mystère de Noël est intimement lié à l'humilité. Nous aurons toujours quelque peine à voir dans l'Enfant qui naît à Bethléem - au hasard d'un déplacement et dans un dénuement complet - la lumière destinée à éclairer tout être humain. Cet enfant nous apparaît trop petit, trop pauvre, trop faible, comparé à nos désirs de grandeur, à notre soif de puissance, à notre appétit de gloire, à notre esprit de possession.
L'actualité est une source inépuisable d'enseignement ! Nous avons appris dernièrement qu'une escroquerie de 50 milliards de dollars avait été commise au coeur même du sanctuaire de la finance mondiale. Comment un détournement aussi colossal a-t-il été possible ? Nous pensons à l'habileté de l'homme de métier, à son manque de conscience professionnelle, à la confiance dont il jouissait, etc... Mais, en fait, ce qui a permis une telle opération c'est l'avidité de ceux qui - aux quatre coins de la planète - cherchent les placements les plus rentables pour leur fortune. C'est la démesure dans la course au profit, l'ivresse dans la passion "d'agrandir ses greniers", selon l'image de la parabole de l'Evangile.
Noël nous indique une tout autre route. Dieu nous la désigne comme la voie royale qui débouche sur la joie. La joie est le signe le plus éloquent de la réussite ! C'est encore Thierry Bizot qui écrit : "Ma vie est la même et elle a complètement changé en même temps. Je vis un printemps dont bénéficient mes proches. C'est comme un arbre qui fleurit... Parfois, je suis assis à travailler, ou à ne rien faire, je pense à Jésus et j'ai les larmes aux yeux. C'est incroyable... C'est comme si j'avais été paralytique et que je venais de ressentir les premières fourmis dans les jambes, que j'en retrouvais peu à peu l'usage."
Si Dieu vient habiter notre terre, c'est pour prendre place dans notre vie. Il s'agit de lui livrer la clef de notre existence. Beaucoup de frères aînés nous ont précédés sur ce chemin de la rencontre avec Dieu. L'un d'entre eux, parmi les plus éminents, saint Augustin, a rapporté son expérience dans le très beau livre de ses "Confessions". Sa prière - reproduite ci-dessous - est d'une grande modernité, bien qu'elle ait été écrite il y a quinze siècles. Nous pouvons la faire nôtre aujourd'hui encore !
Mgr Guy-Marie Bagnard, 19 décembre 2008
-
Ouvre-moi - Saint Augustin
Seigneur, donne-moi de m'accueillir, comme tu m'accueilles,
de m'aimer comme tu m'aimes.
Délivre-moi de la perfection que je veux me donner,
ouvre-moi à la sainteté que tu veux m'accorder.
Epargne-moi les remords de Judas,
rentrant en lui-même pour n'en plus sortir,
épouvanté, désespéré devant son péché.
Accorde-moi le repentir de Pierre,
rencontrant le silence de ton regard plein de tendresse et de pitié.
Et si je dois pleurer, que ce ne soit pas sur moi-même
mais sur ton amour offensé.
Seigneur, tu connais le désespoir qui ronge mon coeur.
Le dégoût de moi-même, je le projette sur les autres !
Que ta tendresse me fasse exister à mes propres yeux !
Je voudrais tellement déverrouiller la porte
de ma prison dont je serre moi-même la clef !
Donne-moi le courage de sortir de moi-même.
Dis-moi que tout est possible à celui qui croit.
Dis-moi que je peux encore guérir,
dans la lumière de ton regard et de ta parole.