Une matinée sur le rapport de la CIASE — Diocèse de Belley-Ars

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation

Par téléphone : 04 74 32 86 32

Actes de catholicité (mariage, baptême, etc.) : 04 74 32 86 53

Dons, offrande de Messe, reçu fiscal : 04 74 32 86 33

Horaire de Messe : 04 74 32 86 56

Contacter votre paroisse

Autre demande : 04 74 32 86 40

Par mail : Formulaire de contact

Une matinée sur le rapport de la CIASE

Le diocèse vous invite à une matinée pour découvrir le rapport de la CIASE et les décisions des évêques de France, écouter et échanger sur ce sujet. Cette matinée sera retransmise en direct sur Internet.

Chers amis,

La publication du rapport de la CIASE, en octobre dernier, a marqué une nouvelle étape dans notre engagement à lutter contre les abus sexuels à l'endroit des mineurs et des personnes vulnérables. Cette publication, largement relayée par les médias, a considérablement touché l'opinion publique, alors que dans nos cercles plus étroits elle semble avoir eu moins d'écho.

Avec maintenant un peu de recul, nous pouvons revenir sur cet événement, prendre davantage la mesure de la souffrance des victimes, essayer de comprendre ce qui s'est passé dans notre société et dans l'Eglise, prendre conscience des éléments propices à des comportements déviants, évaluer ce qui a été fait depuis 20 ans en matière de prévention, et apprécier ce qui doit encore être réalisé.

C'est pourquoi je vous invite à une rencontre, organisée en collaboration avec l'AVEMA (Association d'Aide aux Victimes Et Médiation dans l'Ain) et la Cellule d'écoute diocésaine le samedi 5 février, de 9h à 12h, salle des Pays de l'Ain, à la Maison Jean-Marie Vianney, à Bourg. Cette rencontre pourra être vécue sur place, mais aussi suivie localement avec un groupe de paroissiens, grâce à la retransmission sur Internet.

J'espère que vous serez nombreux à participer, d'une façon ou d'une autre, à cette rencontre, qui vous donnera des outils pour les développements locaux que vous jugerez opportuns et nous aidera à faire de l'Eglise une maison plus sûre.

En vous renouvelant tous mes voeux pour l'année 2022.

Bien fraternellement, 

+ Pascal Roland

Evêque de Belley-Ars

Il est possible d'envoyer des questions par mail
en amont de cette réunion à la cellule d'écoute du diocèse : cellule.ecoute@belley-ars.fr

06 14 01 00 66

Voir la retransmission sur Youtube