Obsèques
Marie arriva à l’endroit où se trouvait Jésus. Dès qu’elle le vit, elle se jeta à ses pieds et lui dit : « Seigneur, si tu avais été ici, mon frère ne serait pas mort. »
Quand il vit qu’elle pleurait, et que les Juifs venus avec elle pleuraient aussi, Jésus, en son esprit, fut saisi d’émotion, il fut bouleversé, et il demanda : « Où l’avez-vous déposé ? » Ils lui répondirent : « Seigneur, viens, et vois. »
Alors Jésus se mit à pleurer.
Les Juifs disaient : « Voyez comme il l’aimait ! »
Evangile selon saint Jean (11, 32-36)
Comme Jésus l'a fait, l'Eglise continue à accueillir ceux qui viennent de perdre un proche, et à les entourer de sa compassion.
A l'occasion du décès d'un proche, vous pouvez vous mettre en relation avec votre paroisse ou la paroisse du défunt - ou passer par les pompes funèbres - pour organiser la célébration de ses obsèques à l'église. Vous pourrez être reçu par un prêtre, un diacre, ou une équipe de chrétiens formés pour accompagner les familles en deuil.
Cette rencontre a souvent un fort impact émotionnel, ils seront présents pour répondre à votre besoin d’écoute, de solidarité et d’amitié, et pour parler avec vous du défunt. Ils vous présenteront également le déroulement de la célébration, et vous aideront à la préparer.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les obsèques et le deuil, vous pouvez consulter le
Portail de la liturgie catholique