Les consacrés dans le diocèse
Chartreux
La Chartreuse de Portes, située à Bénonces, dans le Bugey-Sud, a été fondée en 1115 : c'est la première fondation française de l'Ordre cartusien. Saint Anthelme et saint Arthaud, évêques de Belley, furent, parmi d'autres saints, moins à Portes. Après les troubles de la Révolution et ceux du début du XXe siècle, une communauté de frères est revenue à Portes en 1971. La communauté est aujourd'hui composée de 19 moines dont 6 encore en formation.
Frères de la Sainte Famille de Belley
Les Frères de la Sainte Famille de Belley ont été fondés dans notre diocèse en 1835 par le vénérable Gabriel Taborin. Les frères se consacrent à l'éducation des jeunes dans 13 pays du monde, en Europe, en Afrique, en Amérique latine et en Asie. Dans notre diocèse, les Frères sont présents à Belley, au Sanctuaire d'Ars et à l'Institution St-Louis de Dagneux.
Institut du Chemin Neuf
L'Institut du Chemin Neuf regroupe les Pères et les Frères de la Communauté du Chemin Neuf. Ils sont installés à l'abbaye Notre-Dame des Dombes.
Oblats de Saint-Vincent de Paul
Les Oblats de Saint-Vincent-de-Paul sont un Institut religieux clérical de droit diocésain. A l'école de saint Vincent de Paul, leur vocation est de venir en aide aux besoins de la jeunesse défavorisée et des pauvres. A Bourg, les Oblats sont en charge de la paroisse du Sacré-Coeur et du patronage du Peloux.