Journée de prière pour les personnes victimes de violence ou d’abus — Diocèse de Belley-Ars

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation

Par téléphone : 04 74 32 86 32

Actes de catholicité (mariage, baptême, etc.) : 04 74 32 86 53

Dons, offrande de Messe, reçu fiscal : 04 74 32 86 33

Horaire de Messe : 04 74 32 86 56

Contacter votre paroisse

Autre demande : 04 74 32 86 40

Par mail : Formulaire de contact

Journée de prière pour les personnes victimes de violence ou d’abus

Le 20 mars, 3e dimanche de carême, l'Eglise en France prie pour toutes les victimes d'abus. voici une proposition du diocèse pour vivre cette journée en paroisse.

Le choix de la date : le troisième dimanche de carême. Au coeur du Carême, le 3ème dimanche renouvelle l’appel à la conversion.

Faire mémoire pour les personnes victimes d’abus fait entendre l’appel à la lucidité devant son péché personnel et collectif, à ne pas refuser le chemin de conversion comme itinéraire de retour à Dieu, à accueillir la grâce de devenir témoin pour une vie nouvelle.

Un geste

A la fin de la liturgie pénitentielle, proposition que quelqu’un aille déposer un lumignon au pied de la Croix ou de la Vierge Marie, geste expliqué par le célébrant.

Une intention de prière pour la P.U

- Comme les Galiléens, des personnes, enfants ou adultes, marchaient avec innocence quand leur vie a été mise en pièce et massacrée. Prions pour les victimes d’abus sexuels et demandons la charité qui ouvre les chemins de reconstruction humaine.

Ou/et

- Des personnes faisaient confiance à ceux qui devaient les conduire au coeur du buisson ardent de l’amour divin. Elles ont été projetées dans un feu destructeur et mortel. Prions pour les victimes d’abus spirituels et demandons la force de vivre dans l’attention et le respect de tout homme, femme et enfant.

Ou/et

- « Celui qui se croit solide, qu’il fasse attention à ne pas tomber ». Que les actes commis envers les plus faibles alertent notre conscience et réveillent notre vigilance. Prions pour les victimes d’abus de toutes sortes et, selon la recommandation du Seigneur lui-même, prions aussi pour ceux qui se sont fait leurs ennemis, pour que jamais plus ils ne soient en capacité de nuire.