2009-03-06 - Edito : L'impact universel de nos responsabilités individuelles
La marche du monde - à travers les informations qui nous parviennent quotidiennement - nous offre une preuve - chaque jour confirmée - que la terre est devenue un village. On parle de la "Maison commune". En somme, les habitants du monde logent dans le même immeuble !
Un des derniers signes de cette proximité entre tous les hommes de la planète a été le scandale financier sur le marché boursier de New York ! Les effets d'une dérive spéculative, localisée à une seule place boursière, se sont répercutés sur l'ensemble du monde. Et l'on découvre que chaque point communique avec tous les autres. Tout est relié. Nous vivons tous, désormais, en interconnexion !
Ce qui veut dire que l'action de chacun "intéresse" tous les autres. La possibilité de se refermer sur soi-même avec la pensée qu'on assurera ainsi pleinement sa sécurité individuelle et la protection de son avenir personnel est devenue une complète illusion. On ne peut plus se regarder comme un Robinson Crusoë vivant sur son île !
Ce que nous faisons - ou ce que nous omettons de faire - a une incidence sur l'ensemble. En clair, notre manière de vivre n'est pas indifférente à la marche du monde. Nos choix, nos décisions ont un retentissement qui dépasse nos individualités. Nous engageons plus que nous-mêmes ! D'où un élargissement de nos responsabilités personnelles face aux évolutions !
C'est à ce nouveau fonctionnement du monde que nous éveillent les organismes caritatifs de notre Église et tout spécialement le CCFD. Je salue aujourd'hui son travail, à travers le dévouement de ses Responsables diocésains. J'invite les chrétiens à s'ouvrir généreusement à leurs appels... sans oublier les besoins du diocèse !
+ Père Guy Bagnard, Évêque de Belley-Ars