Proposition d’une trame pour relecture de la période de confinement — Diocèse de Belley-Ars

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Proposition d’une trame pour relecture de la période de confinement

Nous nous réjouissons tous de pouvoir célébrer la solennité de la Pentecôte. C’est également la joie de reprendre quelques réunions avec des paroissiens. Lors de ces rencontres nous éprouvons naturellement le besoin d’évoquer ce que nous avons vécu depuis le 15 mars et de partager la façon dont avons traversé l’épreuve.
Pour vous aider à relire le chemin parcouru en discernant l’expérience spirituelle qu’il représente et en identifiant les conversions que celle-ci entraîne, nous mettons à votre disposition la grille ci-jointe. Dans un premier temps, celle-ci vous permettra une relecture personnelle. Puis elle vous offrira une trame pour un partage avec d’autres.

 

 

Prière à l’Esprit Saint

 

Ecoute de la Parole de Dieu dans l’Evangile de Jésus-Christ selon saint Luc 13, versets 1 à 9

 

« À ce moment, des gens qui se trouvaient là rapportèrent à Jésus l’affaire des Galiléens que Pilate avait fait massacrer, mêlant leur sang à celui des sacrifices qu’ils offraient.
Jésus leur répondit : « Pensez-vous que ces Galiléens étaient de plus grands pécheurs que tous les autres Galiléens, pour avoir subi un tel sort ?
Eh bien, je vous dis : pas du tout ! Mais si vous ne vous convertissez pas, vous périrez tous de même.
Et ces dix-huit personnes tuées par la chute de la tour de Siloé, pensez-vous qu’elles étaient plus coupables que tous les autres habitants de Jérusalem ?
Eh bien, je vous dis : pas du tout ! Mais si vous ne vous convertissez pas, vous périrez tous de même. »

Jésus disait encore cette parabole : « Quelqu’un avait un figuier planté dans sa vigne. Il vint chercher du fruit sur ce figuier, et n’en trouva pas.
Il dit alors à son vigneron : “Voilà trois ans que je viens chercher du fruit sur ce figuier, et je n’en trouve pas. Coupe-le. À quoi bon le laisser épuiser le sol ?”
Mais le vigneron lui répondit : “Maître, laisse-le encore cette année, le temps que je bêche autour pour y mettre du fumier. Peut-être donnera-t-il du fruit à l’avenir. Sinon, tu le couperas.” »

 

Temps de lectio divina 

 

Relecture personnelle : chacun s’exprime pour partager ce qu’il souhaite (à partir de ce qu’il aura réfléchi à l’avance avec les questions suivantes), à son tour, sans réaction ni commentaire des autres. 

 

Temps d’échange : chacun réagit à partir de ce qu’il a entendu. 

 

Prière commune : Terminer par un temps de prière les uns pour les autres et les intentions de chacun. 


 

Série de questions destinées à nourrir la relecture personnelle

 

- Dans quel état d’esprit suis-je entré dans cette période de confinement ?

- Comment ai-je globalement vécu cette période de confinement ?

- Dans quel état d’esprit est-ce que j’en ressors ? 

 

- Qu’est-ce qui m’a été précieux, m’a le plus aidé durant ce temps ? 

- Puis-je dire que j’avais été « préparé » à vivre cette période ? De quelle manière, ou par qui ?

 

- Qu’est-ce qui m’a le plus pesé ?

- Ai-je connu un moment de crise ? Pourquoi et comment ?

- Qu’est-ce qui m’a éventuellement angoissé ?

 

- Dans une société qui fait tout pour ignorer le manque, la perte et l’échec, quelles ont été mes plus grandes frustrations ? Qu’est-ce que j’ai consenti à perdre ? Qu’est-ce que j’ai subi ? Qu’est-ce qui m’a été le plus difficile de ne pas pouvoir maîtriser ? 

 

- Dans une société qui prône la recherche du bien-être et cache la réalité de la mort, comment-ai-je vécu le rapport à la maladie, au vieillissement et à la mort ? 

 

- Un peu comme dans un temps de retraite, le temps de confinement a opéré un effet révélateur, et un effet loupe : qu’est-ce que cela m’a révélé de moi-même, en positif (aptitudes) et en négatif (failles, fragilités) ? Et de mes proches ? 

 

- Qu’est-ce que cela a changé dans mon rapport à l’espace et au temps ? Comment ai-je structuré mon temps et mon espace ?

 

- Qu’est-ce que cela a changé dans mon rapport au travail et autres activités : quelles priorités me suis-je fixé ? 

 

- Qu’est-ce que cela a modifié dans mon rapport aux autres, proches et lointains ? Quelles sont les personnes avec lesquelles j’ai privilégié les contacts ? Pourquoi ? 

 

- Quelles sont les pauvretés des autres auxquelles j’ai été davantage sensible ? Comment ai-je apporté une réponse concrète ? 

 

- Comment ai-je vécu le rapport à l’information ? Comment ai-je géré le rapport aux médias (télévision, radio, réseaux sociaux, presse écrite).

 

- Comment ai-je vécu le rapport aux autorités politiques ? Comment-ai-je vécu la relation entre politique et religieux ? 

 

- Comment ai-je vécu le rapport à l’autorité religieuse : qu’est-ce que cela m’a révélé de ma façon de concevoir l’appartenance à un corps ecclésial, la référence à l’évêque et l’obéissance ? 

 

- Comment ai-je vécu le rapport à mon corps ? Hygiène, alimentation et boisson, sommeil, inquiétudes de santé, exercices physiques… ?

 

- Comment ai-je vécu le rapport à la nature ? 

 

- Comment ai-je vécu le rapport à l’argent et aux biens matériels ? 

 

- Comment ai-je vécu cette période au plan spirituel ? 

- Qu’est-ce que cela a modifié dans mon rapport à Dieu ? 

- Quels ont été les passages scripturaires qui m’ont particulièrement éclairé ? 

- Comment-ai-je vécu la prière personnelle et avec d’autres ?

 

- Comment ai-je vécu le temps du Carême ? La Semaine Sainte et la fête de Pâques ? 

- Comment cela a-t-il fait évoluer ma perception de l’Eucharistie ? 

- Qu’est-ce que cela a renouvelé dans ma relation à l’Eglise ?  

- Comment ai-je vécu le lien avec ma paroisse et le diocèse ?

- Qu’ai-je reçu, appris, acquis pendant cette période et comment (lecture, discussion, vidéo…) ?

 

- Comment est-ce que j’envisage l’avenir pour moi, pour l’Eglise, pour mon pays, pour le monde ?

- Qu’est-ce que je voudrais garder de cette période, des habitudes prises, des découvertes ?

- Qu’est-ce que je redoute le plus pour l’avenir ? 

- Quels sont les décisions concrètes que j’ai prises ?