Consignes en ce temps d'épidémie — Diocèse de Belley-Ars

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation

Par téléphone : 04 74 32 86 32

Actes de catholicité (mariage, baptême, etc.) : 04 74 32 86 53

Dons, offrande de Messe, reçu fiscal : 04 74 32 86 33

Horaire de Messe : 04 74 32 86 56

Contacter votre paroisse

Autre demande : 04 74 32 86 40

Par mail : Formulaire de contact

Consignes en ce temps d'épidémie

Consignes mises à jour le 24 mars à 14h00.

 

Nous commençons notre deuxième semaine de confinement. Selon toute vraisemblance la situation va perdurer un certain temps.  C’est une épreuve pour tous, mais nous avons l’assurance que Dieu ne nous abandonne pas, puisque Jésus l’a promis : « Et moi je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde » (Mt 28, 20). Et nous avons la certitude que de cette épreuve sortira un bien pour l’Eglise et pour le monde, si nous savons en tirer les leçons. 

La vie de la communauté chrétienne ne s’est pas arrêtée, mais, comme pour les écoles, elle continue sous des modalités nouvelles. Je rends grâce pour les belles initiatives qui se font jour un peu partout pour organiser temps de prière, catéchèse, formation spirituelle, soutien fraternel, grâce aux moyens informatiques. Et de l’attention particulière que vous portez aux personnes les plus isolées et les plus fragiles.

Mgr Roland

 

Les célébrations dans nos communautés paroissiales

►    Aucune célébration publique ne peut avoir lieu dans l’église, aucun rassemblement ne peut être organisé.
►    Les églises sont désormais fermées.
►    Les mariages et les baptêmes qui étaient prévus sont reportés.
►    Les funérailles seront célébrées dans la stricte intimité familiale (20 personnes au maximum, en respectant les distances de sécurité).

Cette situation va durer, et donc les paroissiens vont jeûner d’Eucharistie. Des solutions seront proposées par les prêtres pour les soutenir, par des messages, des vidéos, une information sur des sites où ils pourront suivre la messe ou des prières  (KTO, RCF, le Jour du Seigneur, Radio Espérance...). Ce peut être une occasion pour aider les personnes à vivre l’Eucharistie en solidarité avec ceux qui ne l’ont jamais, et à leur faire découvrir la communion de désir.

Prenons conscience que la situation inédite dans laquelle nous avons été brutalement plongés nous fait
communier très concrètement à ce que vivent de manière habituelle et durable beaucoup de nos frères chrétiens
à travers le monde. Je vous demande de tourner votre pensée et votre prière vers eux avant de vous soucier de
notre situation particulière et passagère : ceux qui vivent dans des pays de persécution ou de guerre ; ceux qui
résident dans des territoires éloignés, qu’un prêtre ne peut visiter que très épisodiquement. Enfin, toutes les
personnes handicapées par le grand âge ou par la maladie, physiquement incapables de quitter leur domicile
ou leur maison de soins pour rejoindre l’assemblée dominicale. Sans oublier les personnes qu’une situation
personnelle prive de la réception de la communion eucharistique.

Mgr Roland

►    Des messes continueront à être célébrées par les prêtres, en l'absence d'assemblée, en semaine et le dimanche.
►    Des messes et des temps de prière seront retransmis sur les réseaux sociaux (Youtube, Facebook...). Notre évêque célébrera une messe, retransmise sur le site Internet diocésain, le dimanche à 10h30.
►    Les paroissiens peuvent s'unir à ces messes par la prière.
►    Les chrétiens sont également invités à offrir des messes : donner une offrande de messe est une autre manière de participer à l'Eucharistie ; c'est également un moyen d'assurer la subsistance des prêtres.

Les rencontres et la fraternité dans nos communautés

►    Toutes les rencontres dans les paroisses, les services et les mouvements sont supprimées : catéchèse, aumôneries, groupes de prière, formations, réunions paroissiales, rencontres de petites fraternités...
►    Chaque chrétien est invité à vivre pleinement la fraternité et le service des plus fragiles. 

Ceux et celles qui veulent prier en communion avec notre évêque et avec les personnes présentes à la maison diocésaine (vicaire général, 2 prêtres aînés, 2 religieuses, la maîtresse de maison), peuvent s'unit chaque jour aux laudes à 7 h 45 ; à la messe à 8 h ; à l'adoration eucharistique de 17 h 30 à 18 h 30 ; aux vêpres à 18 h 30. 


Les circonstances nous imposant un isolement qui sera dur à vivre, nous voici également appelés à goûter davantage la grâce de la communauté paroissiale et à mesurer combien l’Eucharistie dominicale est source et sommet de la vie chrétienne. L’empêchement de nous rassembler ne nous permet-il pas aussi de mettre en valeur la vocation de chaque foyer à être une petite Eglise domestique. C’est un appel à organiser la prière commune régulière dans un espace aménagé de la maison. Egalement à marquer le jour du Seigneur par une petite liturgie domestique, les membres de la famille se réunissant pour écouter et méditer ensemble la Parole de Dieu. Et indissociablement à faire preuve d’une charité inventive pour prendre soin des personnes isolées.

Mgr Roland

Nous, chrétiens, avons à être exemplaires en veillant à respecter les consignes du gouvernement et en adoptant des comportements civiques et responsables, afin de contribuer à faire barrière à la propagation du virus. Il s’agit là d’un exercice concret de la charité : pour ne pas mettre en péril des personnes fragiles, pour ne pas exposer des concitoyens à la maladie, et pour ne pas alourdir davantage la charge de travail des personnels de santé, déjà submergés. Nous comptons sur votre honnêteté et votre sens de la solidarité pour ne pas chercher à contourner les consignes, sachant que le moindre écart de l’un, peut entrainer des restrictions plus grandes pour tous, en plus de créer des injustices et être objet de scandale public.

Continuons à prier ensemble, en communion avec toute l'Eglise !