Lettre aux familles dont les enfants sont scolarisés dans les établissements de l’Enseignement Catholique de l’Ain — Diocèse de Belley-Ars

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation

Par téléphone : 04 74 32 86 32

Actes de catholicité (mariage, baptême, etc.) : 04 74 32 86 53

Dons, offrande de Messe, reçu fiscal : 04 74 32 86 33

Horaire de Messe : 04 74 32 86 56

Contacter votre paroisse

Autre demande : 04 74 32 86 40

Par mail : Formulaire de contact

Lettre aux familles dont les enfants sont scolarisés dans les établissements de l’Enseignement Catholique de l’Ain

St-Pierre Bourg ©Adaka 2008

Bourg-en-Bresse, vendredi 27 novembre 2020

Chers amis,

Nous traversons une crise sanitaire et sécuritaire durable, avec son lot de craintes et d’angoisses. Celle-ci affecte toute la société et a une incidence importante sur la scolarisation de vos enfants.

Dans ces circonstances extraordinaires, je tiens d’abord à féliciter et remercier les chefs d’établissements et le personnel, qui se dévouent sans compter depuis plusieurs mois pour que les choses se passent le plus paisiblement possible pour vos enfants. Ils font preuve de disponibilité et de réactivité alors que la gestion s’avère difficile, avec des consignes constamment révisées et pas toujours cohérentes.

Mais je tiens également à vous remercier de votre confiance et de votre fidèle collaboration, alors que vous-mêmes connaissez parfois des problèmes de santé, voire des difficultés professionnelles et économiques plus ou moins inquiétantes.

Nous entrerons dimanche dans une nouvelle année chrétienne, avec un temps de l’Avent qui ne ressemblera pas aux précédents en raison de la crise sanitaire et des contraintes qui nous sont imposées. L’attente de Noël prendra donc une coloration bien particulière. Mais elle demeure une ouverture vers la lumière et un signe d’espérance, que nous accueillons tous avec joie, car notre société est fort malade, non seulement physiquement mais aussi spirituellement. Nous avons donc vraiment besoin de la lumière de l’Evangile pour notre salut.

Sur la route qui mène à Noël, le 8 décembre, ce sera la solennité de l’Immaculée Conception de la Vierge Marie, c’est-à-dire l’initiative de Dieu qui préserve Marie de tout mal pour la venue de son Fils parmi nous. A l’école de l’humble servante de Dieu, nous allons apprendre à dire pleinement oui à Dieu et à collaborer plus étroitement à l’action de l’Esprit Saint, afin que la Bonne Nouvelle de Noël ne soit pas tenue confinée mais illumine tous les hommes de bonne volonté !

Je vous propose de nous préparer à cette fête en priant tous ensemble la neuvaine ci-jointe. Avec tous les saints de notre diocèse, nous implorerons Dieu pour la fin de la pandémie physique et spirituelle ; nous prierons pour notre conversion et demanderons que nos gouvernants et nos concitoyens se laissent toucher aussi par la Bonne Nouvelle !

Chaque jour, nous prierons cette neuvaine, seul ou en famille ; à la maison et dans les églises ; et également dans les écoles de l’Enseignement catholique. Et puis je vous invite mardi 8 décembre à illuminer abondamment votre domicile, comme nous le ferons aussi dans nos écoles et nos églises pour témoigner de notre espérance fondée en Jésus qui affirme « Moi, je suis la Lumière du monde. Celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, il aura la lumière de la vie » (Jean 8, 12).

Avec la Vierge Marie, Mère de l’Eglise, entendons le Seigneur nous dire « Vous êtes la lumière du monde … Que votre lumière brille devant les hommes : alors, voyant ce que vous faites de bien, ils rendront gloire à votre Père qui est aux ceux » (Mt 5, 14 + 16) et empressons-nous de le traduire dans la charité concrète, puisque « Celui qui aime son frère demeure dans la lumière » (1 Jn 2, 10).

Meilleurs voeux pour l’année qui s’ouvre ! En communion de pensée et de prière avec vous tous. Très cordialement.

+ Pascal ROLAND