Message pour la fête de saint Joseph — Diocèse de Belley-Ars

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation

Par téléphone : 04 74 32 86 32

Actes de catholicité (mariage, baptême, etc.) : 04 74 32 86 53

Dons, offrande de Messe, reçu fiscal : 04 74 32 86 33

Horaire de Messe : 04 74 32 86 56

Contacter votre paroisse

Autre demande : 04 74 32 86 40

Par mail : Formulaire de contact

Message pour la fête de saint Joseph

 

Saint Joseph 19 mars 2020

Aujourd’hui, c’est la fête de saint Joseph. Vous le savez sans doute, celui-ci est le patron et le protecteur de l’Eglise. Celle-ci se tourne volontiers vers lui dans les situations difficiles, comme aujourd’hui, parce qu’il a reçu la mission divine d’être le protecteur de la sainte Famille, de Marie et de l’enfant Jésus. Le pape François lui-même a une grande dévotion envers saint Joseph. On dit qu’il a devant sa porte une statue de saint Joseph couché, recevant le songe qui lui demande d’accueillir Marie qui va enfanter le Sauveur du monde (voir Matthieu 1, 18-25). Le pape, lorsqu’il est confronté à des situations lourdes, dépose une petite note sous cette statue pour les confier à l’intercession de saint Joseph. 

Il y a maintenant 30 ans ; le pape Jean-Paul II avait publié une très belle exhortation, intitulée « Redemptoris custos » (sur la figure et la mission de saint Joseph dans la vie du Christ et de l’Eglise). Il écrivait ceci : « Ce patronage doit être invoqué, et il est toujours nécessaire à l’Eglise, non seulement pour la défendre contre les dangers sans cesse renaissants mais aussi et surtout pour la soutenir dans ses efforts redoublés d’évangélisation du monde et de nouvelle évangélisation des pays et des nations où la religion et la vie chrétienne étaient autrefois on ne peut plus florissants et qui sont maintenant mis à dure épreuve ». Voyez combien ses propos sont pleinement d’actualité !

Nous pouvons nous interroger : Qu’est-ce que saint Joseph nous enseigne pour le temps d’épreuve que nous traversons ? D’abord, c’est un homme de foi, un homme à l’écoute de la Parole de Dieu. Vous savez qu’aujourd’hui on insiste beaucoup sur le renouveau de l’écoute de la Parole de Dieu à travers les Ecritures, ce qu’on appelle la lectio divina. Particulièrement en ce temps où nous sommes privés de la table de l’Eucharistie, Saint Joseph nous incite à participer plus activement à la table de la Parole de Dieu, pour écouter cette parole, la méditer, la garder dans notre cœur et la mettre en pratique. Saint Joseph est le deuxième modèle de l’obéissance dans la foi, après la Vierge Marie, parce que les Ecritures nous rapportent qu’il accomplit fidèlement ce qu’il a reçu du Seigneur dans l’écoute de la Parole. L’évangile selon saint Matthieu rapporte : « Quand Joseph se réveilla, il fit ce que l’ange du Seigneur lui avait prescrit » (Mt 1, 24). Alors, nous-mêmes, mettons-nous davantage à l’écoute de la Parole de Dieu ! Puisque nous sommes dans le diocèse de Belley-Ars, nous pouvons nous souvenir des propos de saint Jean-Marie Vianney, le curé d’Ars, qui disait : « Notre Seigneur, qui est la Vérité même, ne fait pas moins cas de sa Parole que de son Corps ». 

Deuxième élément que je retiens pour le temps dans lequel nous sommes : saint Joseph est un homme plein de souplesse et de disponibilité. Il avait forgé ses propres projets. Et puis dans un songe, le Seigneur lui demande d’autres choses : il lui demande d’accueillir Marie, qui va être la Mère du Sauveur. Nous voyons que saint Joseph est capable de remettre en cause ses projets personnels pour adhérer pleinement au dessein de Dieu et prendre humblement sa place dans la réalisation du projet de Dieu pour le salut de l’humanité. Nous avions prévu de vivre un temps de carême, chacun selon son programme ; et voici que les circonstances nous invitent à vivre un temps de carême différemment ce que nous avions prévu, dans le dépouillement, comme un véritable temps de désert. Imitons donc saint Joseph ! Accueillons les circonstances qui nous sont données et habitons-les avec la certitude de foi que le Seigneur est fidèle à son Alliance ; qu’il est bien présent et agissant dans notre monde. Allons donc de l’avant avec saint Joseph !

Ensuite je retiens que saint Joseph est un homme de contemplation. Il ne fait pas beaucoup de bruit, il est silencieux, discret, mais très efficace. On le voit par exemple quand il emmène la sainte famille en Egypte pour la protéger de la fureur du roi Hérode qui menace de mort l’enfant Jésus. En ce temps, nous même avons à être des hommes et des femmes davantage contemplatifs, à nous émerveiller de ce que Dieu fait en venant dans notre monde, jusqu’à se compromettre avec notre humanité, jusqu’à se faire l’un d’entre nous en la personne de Jésus. Saint Joseph est un témoin privilégié de ce mystère de l’alliance de Dieu avec l’humanité en la personne de Jésus, vrai Dieu et vrai homme. Le temps de confinement auquel nous sommes contraints nous invite à davantage de recueillement, davantage de prière pour contempler le mystère de l’incarnation du Verbe que nous fêterons solennellement le 25 mars. 

Enfin je remarque que saint Joseph est le patron de la sainte famille. Dans ce temps de confinement, nous sommes invités à retrouver la place de la vie chrétienne en famille. La famille est l’ecclésiole, autrement dit la petite Eglise, la 1° cellule de l’Eglise, l’Eglise domestique. Marie, Joseph, l’enfant Jésus sont réunis pour accueillir et vivre le mystère de Dieu. Saint Joseph nous invite à faire de chacun de nos lieux de confinement un lieu où l’on va vivre de la Parole de Dieu, prier ensemble, intercéder avec ferveur pour le salut du monde.

Pour finir, je vous propose de prier avec cette prière attribuée à sainte Thérèse :  

Dieu tout-puissant et très miséricordieux,
qui avez donné pour époux à la Vierge Marie, votre très sainte Mère,
l'homme juste, le bienheureux Joseph, fils de David,
et l'avez choisi pour votre père nourricier,
accordez à votre Église, par les prières et les mérites de ce grand Saint,
la paix et la tranquillité,
et faites-nous la grâce de jouir, un jour, du bonheur de le voir éternellement dans le ciel,
vous qui, étant Dieu, vivez et régnez avec Dieu le Père, en l'unité du Saint-Esprit,
dans les siècles des siècles.
Amen.

+ Pascal ROLAND