Education affective, relationnelle et sexuelle (EDEV) — Diocèse de Belley-Ars

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Education affective, relationnelle et sexuelle (EDEV)

Au service des jeunes : une équipe d'éducateurs à la vie intervient dans les collèges et les écoles primaires du diocèse à la demande des directeurs.

Il n’est pas toujours facile pour les parents d’aborder les sujets sur l’affectivité et la sexualité avec leurs enfants. Il n’est pas facile, non plus, pour les enfants d’en parler à leurs parents. Leur enfance et adolescence est confrontée à la présence omnipotente de la pornographie dont ils sont les victimes. Celle-ci fausse leur construction identitaire et leur relation à l’autre : il est important d’en parler ou d’amorcer une discussion, et de les mettre en réflexion pour construire le futur adulte.

Il y a des étapes obligatoires au développement affectif de chaque être. Loin de pouvoir combler tous les manques, les interventions de l’EDEV se veulent un temps privilégié pour amorcer ou continuer la réflexion sur l’épanouissement de chacun (ce qui répond à la circulaire n° 2003-027 du 17 février 2003 qui rappelle l’importance de l’éducation à la sexualité et l’inscrit dans les programmes à raison de 3h/an, du cycle 3 au Lycée).

Qui est l’EDEV ? Une équipe d’éducateurs formés à l’éducation à la vie (cycle de 160 h) Une charte les unit à la Pastorale des Familles. Elle peut, à votre demande, intervenir dans vos établissements (école, collège, lycée). Cette équipe suit une formation continue et bénéficie d’une analyse de la pratique professionnelle tous les deux mois.

Nos éducatrices sont là pour écouter, informer et faire réfléchir les élèves dans le but de :

  • Aborder, en fonction de leur âge, des thèmes relatifs à la construction de soi et l’épanouissement de la vie affective, relationnelle et sexuelle.
  • Ouvrir un espace de dialogue et de réflexion autour de leurs questions
  • Aider chacun à devenir lui-même, au sein des collectivités et des groupes
  • Favoriser la communication au sein des familles

 

Les fondements de l’EDEV :

Le contenu de nos interventions en milieu scolaire s’appuie sur des bases anthropologiques chrétiennes.
Si les références sous-tendent nos actions, l’expression en est aconfessionnelle dans le but de rejoindre chacun dans ce qu’il vit, les groupes d’élèves étant souvent hétérogènes.

En pratique :

Nous intervenons :

Par groupe non mixtes, d’une quinzaine de jeunes, maximum (demi-classes).
Pour une durée de 2 heures consécutives par groupe, sur le temps scolaire.
Les interventions sont précédées, si vous le désirez, par une réunion d’information pour les parents.

Nous avons besoin :

D’une salle par groupe, libre 15 mn à l’avance.
D’un tableau (blanc, papier ou « ardoise »).
D’un vidéoprojecteur par groupe et d’un écran (ou mur très clair) et d’un accès internet déverrouillé.

Nos méthodes :
Beaucoup d'interactivité, d'appel à la réflexion, avec des outils variés et dynamiques qui évoluent !
Pas de cours magistral ni de travaux pratiques, mais du dialogue, de la construction, de l'éducation à la liberté et à la responsabilité :
le Bon, le Beau, le Vrai.
Dans un cadre bienveillant d'écoute et de non-jugement, pour une parole vraie, personnelle et facilitée : cadre rassurant, contenant, sans tabou.

Les thématiques:

L’équipe intervient dans une quinzaine d’établissements du diocèse :

  • en CM2 : les émotions, s'accepter, la richesse de la différence, la confiance en soi, le regard des autres, savoir dire non, le consentement... 
  • en 5ème : on parle d'émotions et de besoins, d'estime de soi et de qualités, du groupe et moi, d'unité de la personne, de l'adolescence, de construction de soi pour aller vers les autres … 
  • en 3ème : on se tourne vers l'altérité garçon/fille, le respect de soi et de l'autre, les relations avec les parents, l'amitié et l'amour, la responsabilité, le consentement, la relation sexuelle, la déconstruction de la pornographie, et toutes autres questions soulevées par leurs préoccupations du moment…
 

A la fin de la séance, chaque jeune évalue ce qu’il a vécu.

« Ce que je retiens : le respect l’un de l’autre ; On est responsable de nos actes ; Je retiens que je peux m'assumer comme je suis, peu importe le jugement des autres ; Je retiens qu'il ne faut pas être addict au porno, et qu'il faut faire confiance pour une relation. Le sexe c'est bien, avec quelqu'un qu'on aime c'est mieux! Je retiens d'avoir confiance en moi et de m'accepter telle que je suis.

j’ai aimé parler de l’amitié et de l’amour. J'ai aimé pouvoir parler sans tabou avec une adulte. J'ai aimé l'ambiance et le droit de s’exprimer.

J’ai appris que les amis c’est important ; ce qui est important pour moi, c'est rester soi-même ;  J'ai appris que la porno n'est pas comme dans la réalité et que l'amour n'est pas forcément violent. La confiance, le consentement, le plaisir, le partage... J'ai appris qu'il faut prendre le temps et apprendre à se connaitre.

Merci…Merci de nous avoir écouté et permis de parler entre filles ! Merci d'avoir pris du temps pour nous. Très bien présenté pour que l'on ait une prise de conscience.

 

Protocole d’intervention :

Prendre contact avec nous le plus rapidement possible en début d’année scolaire.
Nous vous proposons des dates d’interventions en fonction de vos créneaux disponibles.
Intervention auprès des élèves. Bilans écrits faits par les élèves en fin d’intervention.
L’EDEV vous retourne le bilan global de chaque intervention (point de vue des élèves et des éducateurs).
La Pastorale des Familles vous envoie une facture détaillée après la dernière intervention.

Nous contacter :

Caroline BELAT

31, rue Dr Nodet
CS 60154
01004 Bourg Cedex

04 74 32 86 46

educ.vie.01@gmail.com