Les prêtres et les diacres — Diocèse de Belley-Ars

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation

Par téléphone : 04 74 32 86 32

Actes de catholicité (mariage, baptême, etc.) : 04 74 32 86 53

Dons, offrande de Messe, reçu fiscal : 04 74 32 86 33

Horaire de Messe : 04 74 32 86 56

Contacter votre paroisse

Autre demande : 04 74 32 86 40

Par mail : Formulaire de contact

Les prêtres et les diacres

Notre diocèse compte 167 prêtres et 13 diacres permanents.

Les prêtres

D’où viennent-ils ?

123 prêtres sont incardinés dans le diocèse : 61 prêtres en mission dans le diocèse, 46 prêtres retraités et 16 prêtres en mission à l’extérieur du diocèse.

26 prêtres sont membres d’un institut religieux ou d’une société de prêtres : dans une communauté religieuse, dans des paroisses, dans des ministères spécifiques  (éducation, séminaire, sanctuaire d’Ars…) et 2 prêtres en retraite.

On compte aussi 23 prêtres d’autres diocèses :  4 en retraite et 19 prêtres en ministère, notamment des prêtres Fidei Donum, « prêtés » par d’autres diocèses, principalement africains, pour un ministère de plusieurs années dans notre diocèse.

 

Que font-ils ?

94 prêtres ont un ministère actif dans le diocèse : 66 au service des paroisses, 23 dans d’autres missions (délégués diocésains, administration, enseignement, aumôniers diocésains de mouvements d’action catholique, aumôniers de communautés religieuses, de maisons de retraites, d’hôpitaux, de prison…).

55 prêtres sont retirés pour raison d’âge ou de santé et en mission de prière. La plupart assure encore quelques services pastoraux en paroisse ou dans des aumôneries. 34 sont retirés dans différents lieux du diocèse, 3 sont retirés dans un autre diocèse et 16 sont retirés à Seillon-Repos

A la rentrée 2016, le diocèse compte aussi 1 prêtre étudiant.

Dans les Pays de l’Ain, 4 séminaristes se préparent au sacerdoce.

 

Les diacres permanents    

Au service de l’évêque, ordonnés et configurés plus spécifiquement au Christ serviteur ils ont la mission d’aller vers les pauvretés d’aujourd’hui. Les diacres exercent un ministère au service de la Charité, de la liturgie, de la Parole de Dieu qui gagne à être mieux connu. C’est en effet un ministère récent, restauré par le concile Vatican II..

Symbole de la proximité de Dieu au cœur du monde, dans leur milieu professionnel, social, familial, ils sont « ministres du seuil », signes d’une Eglise accueillante et servante pour tous. Aidez-les en priant pour eux.

Pour plus d'information

 

Comment les aider ?

Chaque jour, prêtres et diacres consacrent leur vie à la mission de l’Eglise, partagent avec vous des moments de joie et de peine, vous accompagnent sur le chemin de la foi chrétienne. Ils s’engagent pour prendre part à l’annonce de l’Évangile, la préparation et la célébration des sacrements, accueillir les hommes et les femmes de notre temps.

Nous partageons la même foi et nous portons ensemble cette responsabilité de faire en sorte que cette mission d’Eglise puisse être mise en actes à travers l’engagement des prêtres et des personnes laïques qui les assistent.

Pour les soutenir dans leur mission, vous pouvez avant tout prier pour eux !

Vous pouvez également leur procurer des moyens de vivre. Leur présence à nos côtés est possible grâce à la collecte annuelle du Denier et à laquelle nous sommes appelés à participer. Le Denier, ce n’est pas une question accessoire, c’est indispensable. Grâce à votre don, les prêtres et les salariés du diocèse agissent pour vous.