Lettre de Mgr Roland pour le début de l'Avent — Diocèse de Belley-Ars

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation

Par téléphone : 04 74 32 86 32

Actes de catholicité (mariage, baptême, etc.) : 04 74 32 86 53

Dons, offrande de Messe, reçu fiscal : 04 74 32 86 33

Horaire de Messe : 04 74 32 86 56

Contacter votre paroisse

Autre demande : 04 74 32 86 40

Par mail : Formulaire de contact

Lettre de Mgr Roland pour le début de l'Avent

Chers amis,

Nous entrons dimanche dans une nouvelle année chrétienne avec un temps de l’Avent qui ne ressemblera pas aux précédents en raison de la crise sanitaire et des contraintes qui nous sont imposées. L’attente de Noël prendra donc une coloration bien particulière.

Face à certaines mesures souvent incohérentes voire contradictoires dans la gestion de la crise en ce qui concerne les cultes, nous sommes dans l’incompréhension et l’exaspération Nous devons certes poursuivre notre action pour demander auprès des autorités compétentes que soit pleinement respectée la liberté religieuse, sans nous crisper cependant sur cette question. Veillons à ne pas nous laisser enfermer dans nos légitimes revendications mais demeurons fidèles à notre vocation missionnaire !

Nous devons surtout nous attacher à entendre ce que Dieu nous dit à travers ces événements et nous employer plus que jamais à notre conversion. Toute notre société est fort malade et a radicalement besoin de la lumière de l’Evangile pour son salut. Aussi avons-nous à être des témoins crédibles et pour cela prendre nous-même l’Evangile davantage au sérieux.

Dans quelques jours, ce sera la solennité de l’Immaculée Conception de la Vierge Marie. A l’école de l’humble servante de Dieu, nous allons apprendre à pleinement dire oui à Dieu et à collaborer plus étroitement à l’action de l’Esprit Saint, afin que la Bonne Nouvelle de Noël ne soit pas tenue confinée !

Je vous propose de nous préparer à cette fête en priant tous ensemble la neuvaine ci-jointe, élaborée par le P. Emmanuel Mainaud, sur une inspiration du P. Rémi Griveaux. Avec tous les saints de notre diocèse, implorons Dieu pour la fin de la pandémie physique et spirituelle, prions pour notre conversion et demandons que nos gouvernants et nos concitoyens se laissent toucher aussi par la Bonne Nouvelle !

Chaque jour, prions cette neuvaine, seul ou en famille ; à la maison et dans les églises ; dans les écoles de l’Enseignement catholique et en communauté religieuse. Et puis Mardi 8 décembre illuminons abondamment nos maisons, nos écoles et nos églises pour témoigner de notre espérance fondée en Jésus qui affirme « Moi, je suis la Lumière du monde. Celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, il aura la lumière de la vie » (Jean 8, 12).

Avec la Vierge Marie, Mère de l’Eglise, entendons le Seigneur nous dire « Vous êtes la lumière du monde … Que votre lumière brille devant les hommes : alors, voyant ce que faites de bien, ils rendront gloire à votre Père qui est aux ceux » (Mt 5, 14 + 16) et empressons-nous de le traduire dans la charité concrète, puisque « Celui qui aime son frère demeure dans la lumière » (1 Jn 2, 10).

Meilleurs voeux pour l’année qui s’ouvre ! En communion de pensée et de prière avec vous tous. Très cordialement.

+ Pascal ROLAND

 

Neuvaine pour le 8 décembre 2020