Vente aux enchères à l'évêché : quoi ? comment ? pourquoi ? — Diocèse de Belley-Ars

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation

Par téléphone : 04 74 32 86 32

Actes de catholicité (mariage, baptême, etc.) : 04 74 32 86 53

Dons, offrande de Messe, reçu fiscal : 04 74 32 86 33

Horaire de Messe : 04 74 32 86 56

Contacter votre paroisse

Autre demande : 04 74 32 86 40

Par mail : Formulaire de contact

Vente aux enchères à l'évêché : quoi ? comment ? pourquoi ?

Trois questions à Louis Jacques Le Seigneur, économe diocésain, au sujet de la vente aux enchères du 8 décembre à la Maison Jean-Marie Vianney.

Pourquoi le diocèse vend-il des meubles ?

En 1978, l'évêché de Belley-Ars s'est installé à Bourg-en-Bresse. Depuis cette date, de nombreux meubles se sont ajoutés à ceux dont l'évêché disposait déjà, notamment par des dons et des legs, et ceux-ci ont été placés dans les appartements de l'évêque et les bureaux de l'évêché ...

L'installation de Mgr Roland à l'évêché a donné lieu à une rénovation de ces appartements, qui n'avaient pas été refaits depuis 30 ans. A cette occasion, un inventaire complet des meubles a été réalisé. Un certain nombre de meubles ont été conservés, mais il nous a semblé que plusieurs n'étaient pas utiles, qu'ils risquaient même de se dégrader, et que l'évêché n'avait pas vocation à les stocker indéfiniment.

C'est pourquoi nous avons choisi de les vendre, et nous avons contacté pour cela un commissaire priseur.

Pourquoi choisir de vendre ces meubles aux enchères ?

Cette solution est la meilleure pour l'association diocésaine comme pour les acheteurs éventuels. Me Bérard, commissaire-priseur à Lyon, certifiera la qualité des lots qui seront mis en vente, il garantira que la mise à prix est juste et que les acheteurs, professionnels ou particuliers, seront traités de la même manière.

Enfin, l'intérêt principal d'une vente aux enchères est de garantir un juste prix au vendeur et aux acheteurs, tout en permettant à ces derniers d'acquérir des lots à des prix intéressants !

A quoi servira le produit de cette vente ?

Vous savez que le diocèse a en projet de créer une maison diocésaine, sur le site de la Maison Jean-Marie Vianney à Bourg, pour y regrouper l'ensemble des services et des mouvements de l'Église dans l'Ain. C'est un projet qui a été remis à l'honneur par Mgr Roland, qui avait déjà réalisé une opération similaire lorsqu'il était évêque de Moulins, et par le Père Hébert, vicaire général.

Ce sera évidemment une entreprise complexe, et le produit de cette vente servira notamment à financer les études préliminaires nécessaires à sa réalisation.

 

 

VENTE AUX ENCHERES DU MOBILIER CIVIL
DE L'EVECHE DE BELLEY-ARS
Samedi 8 décembre 2012 à Bourg-en-Bresse

L'Evêché de Belley-Ars organise une vente aux enchères d'une partie de son mobilier civil le samedi 8 décembre 2012 à 14h à la maison Jean-Marie Vianney à Bourg-en-Bresse. Le produit de cette vente servira à financer la future maison diocésaine pour laquelle une étude d'architecte est en cours. L'accueil de Mgr Roland en septembre dernier a donné lieu à un rafraîchissement des appartements de l'Evêque construits en 1978. A cette occasion, un inventaire complet du mobilier civil et usuel de l'Evêché a été mené et une réflexion conduite sur l'aménagement des pièces rénovées. Les meubles viennent pour la plupart des propriétés de l'Evêché comme l'ancien palais épiscopal de Belley, le château de Pont-d'Ain qui accueillait la maison de retraite des prêtres, ou des successions de prêtres. Il s'avère que de nombreux meubles sont inutilisés à l'Evêché et risquent de se dégrader, voire d'être volés.

Aucun meuble ou objet religieux n'est vendu. Les 180 lots vendus sont essentiellement des tables, sièges, armoires, commodes, secrétaires, guéridons et aussi quelques objets comme des tableaux, pendules, miroirs ou quelques lots d'orfèvrerie. Toutes les époques sont représentées, de Louis XIII au 20e siècle, et tous les styles se côtoient du style Louis XVI au style Louis-Philippe, du mobilier rustique au style Napoléon III. Parmi les objets d'exception, deux belles caves à liqueur Napoléon III, une grande bibliothèque de style troubadour 1880 avec un décor de chasse, une épreuve d'artiste de Bernard Buffet représentant le restaurant de Montmartre « Chez Barbe », une desserte-console Louis XVI ou encore un grand guéridon Restauration.

L'Evêché a tenu à faire appel à un commissaire-priseur pour diriger cette vente aux enchères. C'est Me Antoine Bérard de l'étude Chenu-Bérard-Péron de Lyon qui officiera au marteau, en collaboration avec Me Bénédicte Girard-Claudon de Bourg-en-Bresse. Le diocèse affiche ainsi son souhait de transparence par cette vente publique ouverte à tous et organisée sur place. Ce choix garantit un prix juste ainsi qu'une égalité entre les acheteurs qu'ils soient particuliers ou professionnels.

La liste des objets à vendre, illustrée de photographies, est visible sur le site internet diocésain : http://catholique-belley-ars.cef.fr. Un exemplaire papier est consultable à l'Evêché de Belley-Ars, 31 rue Dr Nodet du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.

Informations pratiques

Vente aux enchères le samedi 8 décembre 2012 à 14h à la Maison Jean-Marie Vianney, 29 rue du Docteur Nodet, 01000 Bourg-en-Bresse (salle des Pays de l'Ain).

Une exposition des meubles et objets à vendre est organisée sur place le vendredi 7/12 de 14h à 18h et le samedi 8/12 de 9h à 11h.

La délivrance des lots se fera immédiatement après la vente et le dimanche 10/12 de 14h à 17h.

Une buvette sera organisée le vendredi 7 après-midi et le samedi 8 par la Pastorale des Jeunes pour financer leur voyage aux Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ) de Rio en 2013.