Les obsèques à l’église pendant le confinement — Diocèse de Belley-Ars

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation

Par téléphone : 04 74 32 86 32

Actes de catholicité (mariage, baptême, etc.) : 04 74 32 86 53

Dons, offrande de Messe, reçu fiscal : 04 74 32 86 33

Horaire de Messe : 04 74 32 86 56

Contacter votre paroisse

Autre demande : 04 74 32 86 40

Par mail : Formulaire de contact

Les obsèques à l’église pendant le confinement

Lors de son intervention, le 13 avril dernier, le Président de la République a exprimé le souhait “que les hôpitaux et les maisons de retraite puissent permettre d'organiser pour les plus proches, avec les bonnes protections, la visite aux malades en fin de vie afin de pouvoir leur dire adieu”.

Pouvoir accompagner des proches en fin de vie, en cette période de confinement, est en effet d’une importance capitale. Mais les derniers moments que l’on partage avec ceux que l’on aime ne se limitent pas à un temps à l’hôpital ou à la maison de retraite. Après un décès, il est aussi nécessaire pour beaucoup de nos concitoyens de pouvoir vivre un temps d’adieu dans une église, par la célébration des funérailles.

Le Diocèse de Belley-Ars souhaite rappeler qu’il est possible de célébrer des obsèques dans les églises, même en cette période d’épidémie. 

Le 23 mars 2020, le Premier Ministre a décrété que “les établissements de culte [..] sont autorisés à rester ouverts. Tout rassemblement ou réunion en leur sein est interdit à l’exception des cérémonies funéraires dans la limite de 20 personnes.” (Décret 2020-293, Article 8, IV). L’Eglise catholique dans les Pays de l’Ain souhaite se conformer aux consignes données par les autorités : dans toutes les paroisses de l’Ain, les célébrations d’obsèques continuent donc à se tenir dans les églises, dans l’intimité familiale, avec un nombre restreint de participants et en respectant les gestes barrière (distance suffisante entre les participants, absence de communion…).

Les communautés chrétiennes sont soucieuse de soutenir les familles endeuillées en ce temps de confinement. Il est donc possible de bénéficier dès maintenant d’un soutien par téléphone. Lorsque les autorités le permettront, il sera également possible de continuer l’accompagnement des proches des personnes décédées, et de réunir l’ensemble de leur famille et de leurs proches pour célébrer des messes.

Tous les chrétiens du diocèse prient chaque jour pour ces personnes qui meurent en ces temps d’épidémie. Ils assurent également leurs proches et le personnel soignant de leurs prières et de leur soutien.