Le cardinal Pietro Parolin présidera la fête du saint Curé à Ars — Diocèse de Belley-Ars

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation

Par téléphone : 04 74 32 86 32

Actes de catholicité (mariage, baptême, etc.) : 04 74 32 86 53

Dons, offrande de Messe, reçu fiscal : 04 74 32 86 33

Horaire de Messe : 04 74 32 86 56

Contacter votre paroisse

Autre demande : 04 74 32 86 40

Par mail : Formulaire de contact

Le cardinal Pietro Parolin présidera la fête du saint Curé à Ars

Photo wikipedia - Saeima / TharonXX

Le cardinal Parolin, secrétaire d’État du Saint-Siège, présidera la fête de saint Jean-Marie Vianney au sanctuaire d’Ars le 4 août prochain.

Malgré la pandémie, les fêtes de saint Jean-Marie Vianney auront bien lieu, cette année encore, au sanctuaire d'Ars ! Nous aurons la joie d'accueillir le cardinal Parolin, secrétaire d'Etat du Saint-Siège, "bras droit" du pape François, qui présidera cette fête cette année. Mgr Milandou, archevêque de Brazzaville, sera également présent pour présenter la figure du carsinal Biayenda.

 

Mgr Pietro Parolin est né en Italie en 1955.

Ordonné prêtre en 1980, il exerce son ministère au sein des services diplomatiques du Saint-Siège, ce qui le mène au Nigeria, au Mexique, pius à Rome où il oeuvre au traité de non-prolifération nucléaire, relations avec la Corée du Nord et le Vietnam...

Ordonné évêque en 2009, il devient nonce (ambassadeur du Saint-Siège) au Vénézuela.

En 2013, le pape François, nouvellement élu, le nomme secrétaire d'État, et le crée cardinal en 2014. Il est ainsi le premier collaborateur du pape dans sa mission de gouvernement de l'Église.

 

 

Mgr Anatole Milandou est né en 1946 en République du Congo.

En 1974, il est ordonné prêtre pour l'archidiocèse de Brazzaville par le cardinal Émile Biayenda. 

En 1983, il est nommé évêque auxiliaire de Brazzaville, et ordonné par le cardinal Roger Etchegaray. Le 3 octobre 1987, il devient évêque de Kinkala, nouvellement créé. En 2001, il devient archevêque de Brazzaville.

Photo Paroisse St Matthieu de Mbandza-Ndounga

 

 

Article de Vatican News : Le cardinal Parolin à Ars et à Lourdes au mois d’août

Le cardinal Pietro Parolin, secrétaire d’État du Saint-Siège, sera rendra au sanctuaire d’Ars le 4 août prochain, à l’occasion de la fête de saint Jean-Marie Vianney, puis au sanctuaire de Lourdes le 15 août, où il présidera la messe de l’Assomption. Il s’agira du premier déplacement officiel hors d’Italie d’un haut prélat de la Curie romaine depuis le début de la pandémie de coronavirus. 

Adélaïde Patrignani - Cité du Vatican 

La présence du cardinal Parolin à Ars le jour de la fête du saint curé a été confirmée par le père Patrice Chocholski, recteur du sanctuaire, contacté par Vatican News. Le secrétaire d’État du Saint-Siège, invité par le sanctuaire, y présidera la messe du mardi 4 août à 10 heures, avant de donner une conférence dans l'après-midi, à 15 heures, sur le thème “Le Pape François et les prêtres, en chemin avec le peuple de Dieu”.

Un parcours dédié au cardinal Emile Biayenda

Le cardinal Parolin, inaugurera le même jour un parcours, à l'intérieur du sanctuaire, dédié au cardinal Emile Biayenda, archevêque de Brazzaville au Congo, décédé en 1977, et dont la cause de canonisation est en cours. Le lien entre le prélat congolais et le sanctuaire français remonte à la période de ses études, lorsqu'il s'asseyait sur les bancs de l'Institut catholique de Lyon. Il se rendait alors régulièrement à Ars pour approfondir la spiritualité de saint Jean-Marie Vianney. Après son retour au Congo, il faisait toujours une étape au sanctuaire d'Ars à chaque fois qu'il voyageait en France..

Le Père Chocholski explique que la présence du Cardinal Parolin pour l'inauguration de cet itinéraire dédié à Emile Biayenda est une façon d'actualiser le charisme du saint curé d'Ars après le Concile Vatican II dans les différentes cultures, donc aussi dans la culture africaine, et pour les prêtres du XXIe siècle.

 .