Terre d'espérance : porter la joie de l'Évangile dans le monde rural — Diocèse de Belley-Ars

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation

Par téléphone : 04 74 32 86 32

Actes de catholicité (mariage, baptême, etc.) : 04 74 32 86 53

Dons, offrande de Messe, reçu fiscal : 04 74 32 86 33

Horaire de Messe : 04 74 32 86 56

Contacter votre paroisse

Autre demande : 04 74 32 86 40

Par mail : Formulaire de contact

Terre d'espérance : porter la joie de l'Évangile dans le monde rural

Quelles sont les attentes du monde rural aujourd’hui ? En quoi l’Evangile peut être une Bonne Nouvelle pour lui aujourd’hui ? Quelles propositions peut-on faire pour annoncer Jésus-Christ à ses habitants ? Retour sur une journée de réflexion et de partage à l'Abbaye Notre-Dame des Dombes.

25 personnes, venant de tout le diocèse, ont répondu à l'appel des évêques de France pour partager sur l’avenir et la vocation de l’Eglise dans le monde rural. Membres des mouvements Chrétiens dans le Monde Rural, du Mouvement Rural de Jeunesse Chrétienne, de la Communauté du Chemin Neuf qui vit à l'Abbaye, du Conseil Diocésain pour l'Evangélisation ou encore de paroisses, elles se sont réunies pour se former, réfléchir et prier ensemble le 6 novembre dernier.

Une présentation du monde rural dans l'Ain

Marie-Jeanne Béguet, maire de Civrieux pendant 25 ans, ancienne présidente des Maires Ruraux de l'Ain, a d'abord dressé un panorama très large du monde rural dans le département. Si le territoire est entouré de villes attractives - Lyon, Genève, Mâcon, Villefranche... - et connaît une forte augmentation de population - il devrait y avoir 841 000 habitants en 2050, contre 647 000 aujourd'hui - il demeure malgré tout fortement rural. Marie-Jeanne Béguet décrit les grands défis à relever dans les années à venir.

  • L'agriculture d'abord, toujours emblématique du monde rural, même si les agriculteurs ne représentent plus qu'une infime minorité de la population. Les agriculteurs souffrent souvent d’un manque de considération, "l'agribashing".
  • La mobilité ensuite, à l'heure où le prix du carburant explose, et la santé, alors que le manque de médecins et de professionnel se fait sentir plus durement depuis la crise sanitaire.
  • Le défi de la jeunesse aussi, amenée à rester dans le monde rural ou à le quitter pour étudier et travailler... Cela a des implications en terme d'enseignement, de logement, d'addictions...
  • La question des personne âgées, avec des jeunes retraités indispensables pour faire vivre les communes, véritable ciment de la société, et aussi et des personnes dépendantes à soutenir.
  • Et enfin les défis des services publics à maintenir, de la pauvreté plus forte qu'en milieu urbain...

Ces constats peuvent paraître sombres, mais Marie-Jeanne Béguet termine sa présentation par des motifs d'espoir pour le monde rural. Grâce à la qualité de vie reconnue dans ces communes et au télétravail, la revanche des zones rurales se prépare !

Prier, partager et échanger

Après la messe célébrée avec la Communauté du Chemin Neuf, un repas a réuni tous les participants. L'après-midi, ils se sont réunis en petits groupes, pour échanger ensemble sur l'annonce de l'Evangile dans ce monde rural. Ils ont évoqué la nécessité d'avoir une Eglise ouverte, qui puisse accueillir fraternellement tous ceux qui le souhaitent, grâce à la mise en place de petites communautés locales, des groupes qui peuvent se réunir même sans prêtres, et où les habitants puissent se rencontrer.

L'exemple de l'Abbaye Notre-Dame des Dombes a aussi été mis en avant : créée au XIXe siècle pour aider transformer la Dombes, terre marécageuse, en une terre cultivable, elle poursuit aujourd'hui cette mission. Elle est en lien avec les agriculteurs, avec qui elle échange matériel et idées. Elle rencontre leurs familles, les accueille pour la messe... Elle est comme une oasis prophétique, lieu de solidarité et d'accueil, image d'une Eglise qui peut prendre soin de ceux qui en ont besoin.

Ces échanges, ainsi que ceux des autres diocèses de France, serviront à préparer un rassemblement national Terre d'Espérance, qui aura lieu à Châteauneuf-de-Galaure, dans la Drôme, en avril 2022.

 

L’Église “en sortie” est une Église aux portes ouvertes (..) Cette Église est appelée à être toujours la maison ouverte du Père.

Pape François, La joie de l’Evangile, 46 et 47.

Comment proposer, dans la grande diversité du monde rural d’aujourd’hui, la joie de l’Evangile ? Quel avenir pour l’Eglise, quelles formes de présence chrétienne inventer ? Comment nous faire proche et nous mettre à l’écoute de ceux qui nous entourent, plus particulièrement en ces temps de bouleversements et de crise sanitaire, économique, écologique, humaine, et proposer la lumière de l’espérance chrétienne ?

Dans de nombreux lieux en France, des chrétiens se posent ces questions et y inventent parfois de nouvelles réponses, sans forcément se connaître entre eux. C’est pour cela que les évêques de France ont initié le projet Terres d’Espérance, des rencontres nationales pour les diocèses ruraux de France, afin d’aborder ses questions, de partager nos initiatives, de nous rencontrer et de nous mettre ensemble à l’écoute de l’Esprit Saint.

Après quelques rebondissements liés aux circonstances que nous connaissons, l’événement prend la forme d’une démarche en deux temps, en 2021 et en avril 2022 : une journée diocésaine en 2021, pour laquelle une trame commune est proposée à tous les diocèses, et des rencontres nationales de tous les diocèses ruraux de France en avril 2022 à Châteauneuf-de-Galaure, dans la Drôme.