Une rentrée dans la joie ! — Diocèse de Belley-Ars

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation

Par téléphone : 04 74 32 86 32

Actes de catholicité (mariage, baptême, etc.) : 04 74 32 86 53

Dons, offrande de Messe, reçu fiscal : 04 74 32 86 33

Horaire de Messe : 04 74 32 86 56

Contacter votre paroisse

Autre demande : 04 74 32 86 40

Par mail : Formulaire de contact

Une rentrée dans la joie !

C’est la rentrée !

Ecoliers, collégiens, lycéens, étudiants, tous ont retrouvé le chemin de l’école.

Et dans notre diocèse, les séminaristes aussi faisaient leur rentrée ! Toute cette semaine, ils ont accompagné notre évêque et son vicaire général à Paris, pour découvrir avec eux différents services de l’Eglise au niveau national : à la Conférence des Evêques de France, à la Conférence des Religieux de France, au Secours catholique, à l’Enseignement catholique, au Collège des Bernardins, et également en pèlerinage sur les pas de St Vincent de Paul et des bienheureux Frédéric Ozanam et Soeur Rosalie Rendu…

Bref, une semaine active, riche en découvertes, riche surtout en temps fraternel, pour que notre évêque connaisse mieux nos 4 séminaristes, et que nos séminaristes connaissent eux aussi leur pasteur !

Cette période de rentrée n’est pas forcément la plus réjouissante de l’année : on peut regretter l’été, le beau temps, les vacances, le temps en famille pour ceux qui ont eu la chance d’en avoir… Les plus jeunes ont peut-être même versé quelques larmes au moment de retourner en classe… Mais c’est aussi une période de résolution, et je vous en propose une, ou plutôt le pape François vous en propose une : être dans la joie !

Toute rencontre avec Jésus nous donne une joie et une espérance nouvelle; et elle nous conduit, même à travers les épreuves et les difficultés, à une rencontre toujours plus pleine, avec Lui et avec la plénitude de la joie.

Le Seigneur ne veut pas d’hommes et de femmes qui marchent derrière lui à contrecoeur, sans avoir dans le coeur le vent de la joie. « Avez-vous dans le coeur le vent de la joie ? ». Jésus veut des personnes qui ont fait l’expérience qu’être à ses côtés procure une joie immense, qui peut être renouvelée chaque jour de notre vie. Un disciple du Royaume de Dieu qui n’est pas joyeux n’évangélise pas ce monde, c’est quelqu’un de triste. On ne devient pas prédicateurs de Jésus avec les armes de la rhétorique, mais en conservant dans les yeux l’étincelle du véritable bonheur. Nous voyons tant de chrétiens, même parmi nous, qui avec les yeux, te transmettent la joie de la foi: avec les yeux !

Alors tout au long de cette année pastorale qui commence ces jours-ci, gardons cette étincelle de la joie pour annoncer Jésus au monde qui nous entoure. Et pour marquer le début de l’année scolaire, nous sommes tous invités à participer à la messe de rentrée de l’enseignement catholique qui a lieu à Notre-Dame de Bourg le samedi 9 septembre à 10h30.