Reprise des célébrations liturgiques — Diocèse de Belley-Ars

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation

Par téléphone : 04 74 32 86 32

Actes de catholicité (mariage, baptême, etc.) : 04 74 32 86 53

Dons, offrande de Messe, reçu fiscal : 04 74 32 86 33

Horaire de Messe : 04 74 32 86 56

Contacter votre paroisse

Autre demande : 04 74 32 86 40

Par mail : Formulaire de contact

Reprise des célébrations liturgiques

Conformément à la sentence rendue par le Conseil d’État le 18 mai, le décret n° 2020-618 du 22 mai 2020, publié ce matin par le Gouvernement donne priorité à la liberté d’exercice des cultes, les restrictions apportées en raison de la crise sanitaire devant être justifiées et proportionnées. Nous nous réjouissons tous de cette mesure qui nous permettra de nous réunir pour la célébration de la solennité de la Pentecôte.


Les lignes directrices du décret confirment les dispositions proposées par la Conférence des Evêques de France : port du masque obligatoire, distanciation physique des personnes, lavage des mains à l’entrée et à la sortie des églises. Les paroisses qui sont en mesure de mettre en place les célébrations dès demain peuvent le faire, l’objectif étant de pouvoir tous reprendre pour la vigile de la Pentecôte.


N’oubliez pas que la responsabilité du curé est engagée et que celui-ci doit veiller à l’application correcte des consignes, le Préfet pouvant ordonner la fermeture des établissements recevant du public qui ne mettent pas en œuvre les obligations qui leur sont applicables. Il s’agit à présent de sélectionner avec soin les églises susceptibles d’accueillir des assemblées dans les meilleures conditions, de déterminer le nombre de personnes qui pourront y être accueillies, de soigner la communication, et de s’assurer de disposer des équipes et des matériels nécessaires.


Vous trouverez ci-joint le texte de recommandations officielles publié par le Ministère de l’Intérieur, ainsi qu’une fiche qui vous servira d’aide-mémoire pour la préparation des lieux et le bon déroulement des célébrations. En vous souhaitant à tous une bonne reprise.

 

Mgr Pascal Roland

 

Recommandations du Ministère de l'Intérieur

Aide-mémoire