Ordination diaconale de Loïc Biot - Dimanche 27 septembre 2020 — Diocèse de Belley-Ars

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation

Par téléphone : 04 74 32 86 32

Actes de catholicité (mariage, baptême, etc.) : 04 74 32 86 53

Dons, offrande de Messe, reçu fiscal : 04 74 32 86 33

Horaire de Messe : 04 74 32 86 56

Contacter votre paroisse

Autre demande : 04 74 32 86 40

Par mail : Formulaire de contact

Ordination diaconale de Loïc Biot - Dimanche 27 septembre 2020

Ordination diaconale de Maurice Notin

Dimanche 27 septembre 2020 à 15h, Mgr Pascal Roland, évêque de Belley-Ars, a ordonné Loïc Biot comme diacre permanent en la co-cathédrale Notre-Dame de Bourg-en-Bresse.

Qui est Loïc Biot ?

Médecin anesthésiste réanimateur à Bourg-en-Bresse, Loïc Biot est marié à Nathalie, médecin également, depuis 27 ans. Ils ont 3 enfants.

Loïc et Nathalie Biot ont été investis dans les Scouts et Guides de France, dans les Equipes Notre-Dame, dans la Pastorale de la Santé, dans l’accueil de réfugiés avec JRS Welcome. Ils sont également engagés dans leur paroisses de Notre-Dame de Bourg puis de Jasseron,où ils ont accompagné des adultes qui demandaient la confirmation, puis participé à la préparation au mariage.

Loïc a été appelé par l’Eglise en décembre 2014 ; avec Nathalie, ils ont discerné en couple avant d’accepter cet engagement. Cinq années de formation ont suivi, pour le mener jusqu’au jour de son ordination.

 

Nathalie et Loïc Biot 

Qu’est-ce qu’un diacre permanent ?

A travers les différentes facettes de leur vie familiale, professionnelle, ecclésiale, associative, sociale, les diacres manifestent au monde la charité du Christ, qui n'est pas venu pour être servi mais pour servir.

Le Diaconat permanent est un ministère important dans le monde d'aujourd'hui, remis à l'honneur par le concile Vatican II, en 1965. Par ce ministère ordonné, l'Eglise veut signifier aux hommes et femmes d’aujourd’hui que Dieu est proche d’eux et que Jésus s’est fait serviteur de tous.

Ainsi, dans l'Ain comme ailleurs, les diacres s’efforcent d’être, au cœur du monde, des témoins de l'amour de Dieu dans tous les lieux de pauvreté de notre société. Chaque diacre est appelé par l'Eglise dans cette perspective ; son engagement est le fruit d'un discernement patient auquel participe son épouse.

A son ordination, chacun reçoit une mission particulière, selon son lieu de vie, son insertion professionnelle, ses engagements.

Les diacres permanents sont une réalité vivante dans l’Ain. Il y a une douzaine de diacres dans notre diocèse, la plupart mariés et pères de familles, et leur mission concerne en priorité leur milieu professionnel. Leur ordination diaconale leur permet d'y être identifiés comme chrétiens ; pour eux, c'est souvent l'occasion d'être sollicités pour des échanges ; dans leur prière, ils présentent à Dieu les joies et les souffrances de leurs collègues.

Ils reçoivent également de l'évêque des missions au service de la Charité, chacun selon son charisme. La diversité des engagements des diacres du diocèse en témoigne : aumônier de prison ou d'hôpital, soin ou accompagnement de personnes malades ou handicapées, animateurs de lieux de ressourcement et d'accueil pour les personnes en grande précarité (chômeurs, SDF, personnes du Quart-Monde...), engagement pour le respect de la Création et l'écologie intégrale, contribution à la formation des jeunes (catéchèse, écoles catholiques...) et à l'annonce de l'Évangile. Ils assument toutes ces missions bénévolement, souvent de façon discrète.

Le diacre est davantage visible lorsqu’il est en aube à l’église : pour la célébration des sacrements (baptêmes, mariages) ou la présidence des funérailles ; à la messe, il est au service de la Parole par la proclamation de l'Évangile et parfois l’homélie. Il y apporte aussi tout ce qu'il a vécu dans ses missions au service de la Charité.

En s’efforçant par toute son existence de mettre ses pas dans ceux du Christ Serviteur, le diacre témoigne ainsi de la joie d'être chrétien dans le monde d'aujourd'hui.

 

Les diacres permanents du diocèse entourant Mgr Roland.

Qu’est-ce qu’une ordination ?

L’ordination est lé célébration par laquelle Loïc Biot va devenir diacre.

L’ordination du nouveau diacre a lieu pendant une messe présidée par l’évêque, entouré de prêtres et de diacres.

Au début de la célébration, le futur diacre est appelé et s’avance, manifestant son engagement, puis présenté à la communauté chrétienne. L’évêque demande aussi à son épouse si elle accepte que son mari soit ordonné diacre.

Après l’évangile et l’homélie de l’évêque, toute l’assemblée prie l’Esprit Saint, puis le diacre s’engage à accomplir la fonction de diacre avec “charité et simplicité de cœur, pour aider l’évêque et ses prêtres, et faire progresser le peuple chrétien”. Enfin, il promet obéissance à l’évêque et à ses successeurs en remettant ses mains entre les mains de l’évêque. Pendant que l’assemblée prie tous les saints d'intercéder pour le futur diacre, celui-ci est allongé devant l’autel, en signe d’humilité et d’abandon à la volonté de Dieu. Le futur diacre se met ensuite à genoux devant l’évêque, qui impose les mains sur sa tête : par ce geste, Dieu transmet son Esprit au nouveau diacre. Après une prière d’ordination, le diacre revet l’étole, écharpe qu’il porte en sautoir, signe de l’autorité qui lui est confiée, et la dalmatique, tunique et signe de la charité. On lui remet ensuite l’Evangile qu’il a la charge d’annoncer.

Puis la célébration de la messe se poursuit, au cours de laquelle le nouveau diacre remplit sa nouvelle mission, en préparant les offrandes et en assistant l’évêque.

 

« Nous sommes de simples serviteurs : nous n’avons fait que notre devoir » (Evangile selon St Luc 17, 10)

Les diacres signifient à tous les baptisés, y compris aux évêques et aux prêtres, qu’ils sont membres d’un peuple de serviteurs, où chacun met les dons reçus de l’Esprit Saint au service de l’évangélisation.  

C’est d’abord la manière d’être des diacres qui importe avant la nature de la responsabilité particulière, susceptible de changer selon les temps, les lieux et les besoins. 

Plus que le nombre, ce qui compte c’est la qualité significative de leur présence dans la communauté chrétienne et dans le milieu socio-professionnel. 

Dans le diocèse de Belley-Ars, il y a actuellement une douzaine de diacres, insérés dans des missions très variées, depuis le coaching jusqu’à la postulation d’une cause de béatification, en passant par la tutelle de l’Enseignement Catholique, l’aumônerie du centre pénitentiaire, le catéchuménat des adultes et la promotion de l’écologie intégrale, sans oublier la présence aux jeunes, aux personnes handicapées, aux familles dans le deuil et aux gens du voyage. 

Loïc Biot va élargir ce champ de présence au monde des soignants. Là, il rappellera à chacun l’inaliénable dignité de toute vie humaine. 

+ Pascal ROLAND
Evêque de Belley-Ars
Extrait du livret qui sera distribué lors de l'ordination

 

Rendez-vous le samedi 26 septembre à 9h15 sur RCF Pays de l'Ain pour une émission consacrée à Loïc et Nathalie Biot, et le 27 septembre à 15h à la co-cathédrale Notre-Dame pour l'ordination diaconale.

Vous pouvez aussi télécharger le livret de la messe d'ordination.