Un nouveau "look" pour le "Mérite diocésain" — Diocèse de Belley-Ars

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation

Par téléphone : 04 74 32 86 32

Actes de catholicité (mariage, baptême, etc.) : 04 74 32 86 53

Dons, offrande de Messe, reçu fiscal : 04 74 32 86 33

Horaire de Messe : 04 74 32 86 56

Contacter votre paroisse

Autre demande : 04 74 32 86 40

Par mail : Formulaire de contact

Un nouveau "look" pour le "Mérite diocésain"

En octobre 1930, l'évêque de Belley, Mgr Béguin, « désireux de reconnaître officiellement et de récompenser les services rendus à l'Église dans notre diocèse », institua la « croix du mérite diocésain » (La Semaine religieuse du diocèse de Belley, n° 44, 30 octobre 1930, p. 614). La décoration était double. L'une, « d'argent », récompensait plus de vingt-cinq années de service, et l'autre, « de vermeil », plus de quarante ans.

Pour des raisons techniques, l'ancienne médaille, ornée de son ruban rouge et blanc, n'était plus disponible. Le choix a été fait d'une certainement modernisation. Une entreprise spécialisée de Lyon, qui travaille également pour l'Enseignement catholique, a réalisé le nouvel objet. La médaille conserve en son centre, comme l'avait voulu Mgr Béguin, l'image du Curé d'Ars, mais prend une forme moins « militaire ».

Au travers de cette évolution, la même finalité est visée. Comment dire publiquement et clairement merci, à ceux et celles qui oeuvrent si généreusement au service de l'Église ? Un objet symbolique vient exprimer cette reconnaissance.

Comment est décernée cette médaille ? C'est très simple. Notre évêque, à la demande d'un curé ou d'un responsable de mouvement ou de service, attribue la récompense. Elle est remise publiquement par l'évêque lui-même ou son délégué, souvent à l'issue de la messe du dimanche.

Une des dernières personnes à l'avoir reçue récemment comptait 70 ans de service paroissial. Qui dit mieux ? Bravo à tous ceux qui l'ont reçue ou qui la recevront prochainement ! Bravo à tous les confrères qui profiteront de cette occasion pour dire merci à leurs paroissiens !

Père Hervé Benoit, Chancelier