Quelques conseils pour vivre le Triduum avec la Pastorale des Jeunes — Diocèse de Belley-Ars

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation

Par téléphone : 04 74 32 86 32

Actes de catholicité (mariage, baptême, etc.) : 04 74 32 86 53

Dons, offrande de Messe, reçu fiscal : 04 74 32 86 33

Horaire de Messe : 04 74 32 86 56

Contacter votre paroisse

Autre demande : 04 74 32 86 40

Par mail : Formulaire de contact

Quelques conseils pour vivre le Triduum avec la Pastorale des Jeunes

Chers jeunes, chères familles,

Notre évêque nous invite à vivre les trois jours saints (du Jeudi saint au soir au dimanche) comme des jours à part, consacrés à la prière, à la méditation des heures de la Passion et de la Résurrection de Jésus. Chaque jour a son atmosphère bien particulière et nous pouvons la goûter là où nous sommes confinés. Nous avons même particulièrement besoin de ces rites qui feront que nos journées seront différentes les unes des autres ! On peut prévoir des temps de prière en famille ou, si ce n’est pas possible, seul en « se retirant dans sa chambre » pour prier le Père. Voici le message de notre évêque :

"Dans quelques jours nous allons entrer dans la célébration de la Semaine Sainte. Comme vous le savez, le triduum pascal (de la Cène du Jeudi saint au jour de Pâques) constitue le cœur de l’année liturgique. Les circonstances exceptionnelles de crise sanitaire et de confinement font que cette année il ne nous sera malheureusement pas possible de nous rassembler dans les églises paroissiales. Nous devons cependant apporter le plus grand soin à la qualité des célébrations qui se vivront sous une autre modalité.

J’invite ceux et celles d’entre vous qui avez la chance de vivre à plusieurs sous un même toit de ne surtout pas vous contenter d’assister passivement aux liturgies visionnées à la télévision ou sur internet. Saisissez l’occasion d’organiser une prière commune, puisque le Seigneur Jésus lui-même a promis : « Quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là, au milieu d’eux » (Mt 18, 20). Le confinement auquel nous sommes contraints est une occasion de rappeler que chaque foyer doit constituer une ecclesiola, autrement dit une petite Eglise, la paroisse étant le rassemblement de ces petites églises domestiques. Vous pourrez aisément constater que la démarche est simple à mettre en œuvre et porte beaucoup de fruit. 

Lieu : Pour commencer, réaliser un petit sanctuaire familial. Si cela n’est pas déjà fait, organiser un petit coin-prière dans la maison. Il faut que ce soit beau : une nappe, une croix ou une icône, une image de la Vierge Marie, une Bible, un cierge, quelques fleurs lorsque c’est possible. 

Horaire : Autant que faire se peut, faire coïncider votre temps de prière avec celui des autres paroissiens, afin de vous trouver en communion spirituelle avec eux, autour de votre curé.

En union de prière, Pascal Roland + »

 

Pour guider ceux qui en ont besoin, la Pastorale des jeunes a préparé des temps de prière en suivant ces indications et guidés par des diapositives que l’on peut suivre une à une à son rythme, en prendre et en laisser...

Il s’agit de :

 

En espérant que tout ceci vous aide à vivre cette semaine sainte pas comme les autres encore davantage unis à Jésus dans sa Passion ! 

Et n’oubliez pas : personne ne prie seul, nous prions en communion les uns avec les autres. 

La Pastorale des jeunes