Urgence : prions pour le Liban — Diocèse de Belley-Ars

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation

Par téléphone : 04 74 32 86 32

Actes de catholicité (mariage, baptême, etc.) : 04 74 32 86 53

Dons, offrande de Messe, reçu fiscal : 04 74 32 86 33

Horaire de Messe : 04 74 32 86 56

Contacter votre paroisse

Autre demande : 04 74 32 86 40

Par mail : Formulaire de contact

Urgence : prions pour le Liban

Image par jorono de Pixabay

Le Liban, face à un « extrême danger », ne peut pas être « abandonné à sa solitude », a plaidé mercredi le pape François, dans un long message consacré au pays, à la fin de son audience générale. Le souverain pontife a appelé les croyants de la planète à « une journée universelle de prière et de jeune pour le Liban, vendredi prochain le 4 septembre ».

Ce vendredi 4 septembre, les croyants sont invités à prier et à jeûner pour ce pays durement éprouvé ; à cette occasion, le cardinal Pietro Parolin, secrétaire d’État du Saint-Siège, se rendra sur place au nom du Pape pour accompagner le peuple libanais et lui exprimer toute sa proximité et solidarité. «J’invite également les frères et sœurs d’autres confessions et traditions religieuses à s’associer à cette initiative de la manière qu’ils jugent la plus appropriée, mais tous ensemble», a déclaré le Saint-Père avant d’inviter l’assistance à se recueillir en silence à cette intention.

 

 

Notre diocèse a noué depuis de nombreuses années des liens forts avec nos frères chrétiens libanais. C'est tout particulièrement le cas de l'Enseignement catholique de l'Ain, qui a organisé à de nombreuses reprises des échanges et des rencontres avec des écoles chrétiennes libanaises.

 

Le Père André Daher, prêtre et chef d'un établissement scolaire, qui est venu à plusieurs reprises dans notre diocèse, alerte les chrétiens de l'Ain sur l'état dramatique des écoles chrétiennes du Liban. Après des années de guerre, la pandémie avait déjà mis à rude épreuve la société libanaise et menacé l'existence des écoles chrétiennes du Pays du Cèdre. L'explosion survenue le 4 août, qui a fait plus de 150 victimes et des milliers de blessé, a dévasté la ville de Beyrouth et détruit de nombreuses écoles.

 

Les écoles catholiques du Liban accueillent 70 % des élèves libanais et 60 % des jeunes musulmans. Elles ne reçoivent aucune subvention de l'Etat libanais. Elles accueillent sans discrimination les enfants, quelles que soient leur communauté et leur religion. Ces écoles sont indispensables à la société libanaise, en permettant de faire grandir ses jeunes ensemble et en rendant possible le dialogue entre les différentes communautés. En ce moment, les écoles servent aussi d'abri à tous ceux dont les habitations ont été détruites.

 

Notre diocèse se mobilise donc pour soutenir nos frères libanais. Vous pouvez les aider en envoyant vos dons à l'évêché, en indiquant que vous souhaitez affecter votre don à la solidarité avec le Liban.

 

"La disparition du Liban serait sans aucun doute l'un des plus grands remords du monde.
Sa sauvegarde est l'une des tâches les plus urgentes et les plus nobles que le monde aujourd'hui se doit d'assumer."

Saint Jean-Paul II, 1989

 

Vous pouvez adresser vos dons à : 

Association Diocésaine de Belley-Ars - Liban
31, Rue Dr Nodet - CS 60154
01004 Bourg-en-Bresse Cedex

Ces dons seront transmis à l'Oeuvre d'Orient pour venir en aide à la population libanaise.