Trois ordinations sacerdotales à Ars ! — Diocèse de Belley-Ars

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation

Par téléphone : 04 74 32 86 32

Actes de catholicité (mariage, baptême, etc.) : 04 74 32 86 53

Dons, offrande de Messe, reçu fiscal : 04 74 32 86 33

Horaire de Messe : 04 74 32 86 56

Contacter votre paroisse

Autre demande : 04 74 32 86 40

Par mail : Formulaire de contact

Trois ordinations sacerdotales à Ars !

Dimanche 26 juin 2011, en l'église Notre-Dame de la Miséricorde d'Ars, Monseigneur Guy-Marie Bagnard a ordonné prêtres pour le diocèse de Belley-Ars : Stanislas Darmancier, Geoffroy Guérin et Sylvain Mariaud - et ordonné diacres : David de Lestapis, pour le diocèse de Belley-Ars et Séverin Yorou pour le diocèse de Djougou (Bénin).

Séverin, Geoffroy, Stanislas, Sylvain et David répondant chacun à l'appel de l'Evêque : "Me voici", reprennent les mots prononcés par les prophètes dans l'Ancien Testament.

Alors que l'assemblée évoque la prière des saints pour l'Eglise, pour les futurs diacres et prêtres, ceux-ci sont étendus sur le sol en signe d'abandon et de disponibilité à l'appel de Dieu.

Mgr Guy-Marie Bagnard remet aux nouveaux diacres le livre des Evangiles, la Parole de Dieu, dont ils doivent se nourrir et qu'ils doivent proclamer.

"C'est moi qui vous ai choisis, de moi vous serez témoins.

Ma parole est vérité, je suis le chemin de vie.
Comme je vous ai aimés, aimez-vous les uns les autres".

Par l'imposition des mains, l'évêque confère l'ordination sacerdotale. C'est par cette imposition des mains et la prière consécratoire qu'ils deviennent prêtres. Ce geste est un appel à la puissance de l'Esprit Saint.

Après l'évêque, les prêtres vont également imposer les mains sur les ordinands en signe de l'unique sacerdoce et de l'unique mystère du Christ : il forment ainsi un seul "presbyterium".

L'évêque remet aux nouveaux prêtres le calice et la patène. C'est l'offrande du peuple saint qu'ils sont appelés à présenter à Dieu.

"C'est la foi qui nous fait reconnaître,

Dans ce pain et ce vin consacrés,
La présence de Dieu notre maître,
Le Seigneur Jésus ressuscité !"

"Louange à Dieu, très haut Seigneur pour la beauté de ses exploits ;

Par la musique et par nos voix, louange à lui dans les hauteurs !
Alléluia, Alléluia ! Alléluia, Alléluia !"

 

---

Stanislas Darmancier. Âgé de 36 ans, Stanislas est le dernier d'une famille chrétienne de quatre enfants. Avant d'entrer au séminaire en 2002, il a été pendant quelques années gendarme à l'escadron de gendarmerie mobile d'Annecy. Il a effectué toute sa formation au séminaire de la Société Jean-Marie Vianney dans laquelle il est entré en probation. Il a été en insertion à Saint-André- de-Corcy, à Fareins, à Ars, à la Pastorale des Jeunes, à Notre-Dame (Bourg-en-Bresse). Il a eu également une riche expérience dans une maison de l'Arche. Ordonné diacre en juin 2010, son année diaconale s'est déroulée à la paroisse de Notre-Dame (Bourg-en-Bresse).

Geoffroy Guérin. Âgé de 25 ans, Geoffroy est le quatrième d'une famille chrétienne de cinq enfants. Avant d'entrer au séminaire en 2003, il a passé trois ans au Foyer vocationnel Marcel Van. Il a effectué toute sa formation au séminaire de la Société Jean-Marie Vianney dans laquelle il est entré en probation. Il a effectué un stage d'un an à Bonn en Allemagne entre les deux cycles. Il a été en insertion à Chalamont, à Châtillon-sur-Chalaronne, à Villeneuve, au Sacré-Coeur (Bourg-en Bresse), à Challex. Il est à Rome depuis septembre 2010 où il prépare une licence à l'Institut catholique (3 ans d'étude).

Sylvain Mariaud. Âgé de 34 ans, né à Nantua, Sylvain est l'aîné d'une famille chrétienne de trois enfants. Il a été trois ans animateur pastoral pour la mission ouvrière du secteur d'Oyonnax, avant d'entrer au séminaire de la Société Jean-Marie Vianney en 2004 où il a effectué toute sa formation. Il a été en insertion à Chalamont, à Châtillon-sur-Chalaronne, à Saint-Denis-lès-Bourg et à Meximieux. Ordonné diacre en juin 2010, son année diaconale s'est déroulée à la paroisse de la Cathédrale de Belley.

David de Lestapis pour le diocèse de Belley-Ars. Âgé de 31 ans, David est le dernier d'une famille chrétienne de quatre enfants. Il a été marqué par le scoutisme notamment (Scouts d'Europe). Avant d'entrer au séminaire en 2005, il a effectué une maîtrise «Métiers de l'information et de la communication» (IUP) puis un master en Gestion des relations humaines. Il a été pendant quelques mois responsable des ressources humaines à La Poste. Il a effectué toute sa formation au séminaire de la Société Jean-Marie Vianney dans laquelle il est entré en probation. Il a été en insertion à Anse, Montmerle, Ars (sanctuaire), et Châtillon-sur- Chalaronne.

Sèverin Yorou pour le diocèse de Djougou (Bénin). Âgé de 30 ans, Séverin est originaire du Bénin où il a effectué la première partie de sa formation pour devenir prêtre au grand séminaire de Saint-Gall (Ouidah) et durant différents stages pastoraux. Il y a aussi complété sa formation en philosophie. Séverin est arrivé au séminaire de la Société Jean-Marie Vianney en 2008 et y a accompli son cycle de formation théologique. Il a été en insertion dans le groupement pastoral de Pont d'Ain et, depuis deux ans, à la paroisse Notre-Dame (Bourg-en-Bresse). Mgr Paul Vieira, évêque de Djougou, a demandé à Mgr Bagnard de bien vouloir l'ordonner diacre pour le service de son diocèse de Djougou (Bénin).