Témoignages de la retraite sacerdotale à Ars — Diocèse de Belley-Ars

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation

Par téléphone : 04 74 32 86 32

Actes de catholicité (mariage, baptême, etc.) : 04 74 32 86 53

Dons, offrande de Messe, reçu fiscal : 04 74 32 86 33

Horaire de Messe : 04 74 32 86 56

Contacter votre paroisse

Autre demande : 04 74 32 86 40

Par mail : Formulaire de contact

Témoignages de la retraite sacerdotale à Ars

Ravive le don qui est en toi

C’était le thème de la retraite spirituelle des prêtres de notre diocèse de Belley-Ars, à laquelle j’ai pris part avec la vingtaine de prêtre que nous étions.  C’était au foyer sacerdotal Jean Paul II à Ars-Sur-Formans du 7 au 12 février. Une belle initiative des organisateurs qui nous a permis de nous  renouveler dans les grâces du don reçu dans la recherche permanente à devenir ce que nous sommes. 

En passant en revue les axes essentiels de la vie et du ministère du prêtre, le prédicateur nous a fait redécouvrir notre identité sacerdotale à travers l’Écriture et les paroles de quelques témoins de la foi. 

Ainsi nous avons re-entendu que le prêtre est l’élu de Dieu, et non d’un groupe ni d’une société quelconque. Il est marqué dans son être profond par ce choix qui  le configure de façon particulière et irrévocable à Dieu lui-même par le Christ l’unique Prêtre. Ainsi il est appelé  à service en présence de Dieu à la manière du Christ qui a aimé jusqu’au don de sa vie.

Entendre ces paroles de la bouche d’un autre prêtre qui a souvent laissé son cœur parlé à d’autres cœurs ouverts, a été pour moi une grande expérience de communion sacerdotale dans l’écoute, la réflexion, et l’encouragement. 

Je retiens aussi cette présence silencieuse, mais effective du premier des prêtres parmi ses frères et fils comme un signe de maturité, de sagesse ecclésiale et pastorale dans une Église qui grandit dans la communion à l’ombre du saint Curé Jean Marie VIANNEY. 

Et bien sûr cette belle célébration eucharistique au sanctuaire qui s’est terminée devant la châsse du saint avec le renouvellement de nos promesses sacerdotales.

Cette retraite ne pouvait qu’être bénéfique aux participants d’autant plus qu’elle nous préparait déjà à aborder le temps de carême la semaine suivante. Vivement la prochaine retraite et certainement avec beaucoup plus de participations

Père Jean TOE

Ars





Une retraite diocésaine : une vraie joie de s'arrêter rien que pour Dieu et entre frères prêtres

Il nous est certainement arrivé de commenter cette parole de l'évangile où Jésus disait :

« Venez à l'écart dans un endroit désert, et reposez-vous un peu »(Mc 6,31).

Et bien cette mise à l'écart, le temps d'une retraite, a permis à chacun d'entre nous la possibilité de revenir tout simplement sur son appel sacerdotal. 

Nous savons beaucoup de choses mais nous avons surtout besoin de réentendre ce que nous croyons savoir pour nous décider enfin à les mettre en pratique. Il y a aussi parfois des découvertes soudaines où nous nous exclamons comme les disciples d'Emmaüs : « Notre cœur n'était-il pas brûlant en nous, tandis qu'il nous parlait sur la route et nous ouvrait les Ecritures »(Lc 24,32). Tout simplement parce qu'un évènement qui nous avait complètement échappé s'éclaire soudainement.

Nous avons été invités à reprendre conscience de cette élection, de ce choix dont nous avons été gratifiés » Nous avons retenu aussi que «plus le prêtre a conscience d'être un autre Christ plus son ministère sera fécond ». Enfin «il nous faut aimer et servir l'Eglise. Il faut dire la vérité dans la charité. »

Oui, il a été doux, très doux pour des frères de continents différents de vivre ensemble cette retraite et d'être unis sous le regard de l'Esprit Saint et de Marie dans un lieu où le saint Curé d'Ars avait ce si grand souci de gagner des âmes au Bon Dieu.

Patrick Giraud+


Très belle expérience

Très belle expérience d’une première retraite avec le presbyterium et notre évêque. D’avoir ainsi pu partager ces temps de prières, de silence et vie fraternelle.

Bien aidé en tout cela par l’enseignement du prédicateur le Père Emeric Colas des Francs. 

Père Axel ALBAR -Montrevel



 

Relire notre Histoire humaine et sacerdotale à l’écoute de l’Esprit-Saint dans le silence !

 

Une semaine pour partir comme le Christ « à l’écart » et vivre un temps de repos et de ressourcement auprès du Saint Curé d’Ars patron des curés de l’univers : don pour notre terre et peuple de l’Ain !

Ce fût un très bon temps nécessaire annuellement et plus..pour relire notre Histoire humaine et sacerdotale à l’écoute de l’Esprit-Saint dans le silence : des enseignements, de la liturgie et de la vie fraternelle. Il n’est de fécondité dans notre ministère que si nous vivons en confiance et joyeusement ce temps qui nous permet d’accueillir une vérification et authentification en Eglise de ce don du Sacerdoce et ainsi le vivre toujours mieux comme une intendance, un dépôt pour travailler à l’œuvre de la Rédemption ! Et pourquoi pas relayer ce temps de grâce en vivant une journée de désert en doyenné ?

Père Pierre-Yves Monnoyeur, curé de Thoiry-Aumônier diocésain MCR