Vivre la Semaine Sainte — Diocèse de Belley-Ars

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation

Par téléphone : 04 74 32 86 32

Actes de catholicité (mariage, baptême, etc.) : 04 74 32 86 53

Dons, offrande de Messe, reçu fiscal : 04 74 32 86 33

Horaire de Messe : 04 74 32 86 56

Contacter votre paroisse

Autre demande : 04 74 32 86 40

Par mail : Formulaire de contact

Vivre la Semaine Sainte

Offices de la Semaine Sainte et intentions de messes :

 

Sacrement de Réconciliation :

 

Dans le contexte actuel, il n’est pas possible, comme ces années passées d’envisager une célébration pénitentielle, avec absolutions individuelle, au cours de la Semaine Sainte, ou encore d’assurer une permanence des confessions, le Samedi Saint. Aussi, je vous transmets ce que notre évêque vient de nous écrire à ce propos :

 

Le carême est un temps de conversion. C’est donc un temps particulièrement favorable pour se confesser et recevoir le pardon de Dieu dans le sacrement de pénitence et réconciliation. La situation de confinement nous prive malheureusement de la possibilité d’opérer cette démarche. Mais l’Eglise, dans sa grande sagesse, enseigne que dans de telles circonstances nous pouvons malgré tout bénéficier de la grâce divine. Le pape François l’a d’ailleurs rappelé lors de la messe qu’il célébrait le 20 mars 2020 en direct de la maison Sainte-Marthe. Celui qui fait un acte de contrition, c’est-à-dire qui, par amour de Dieu, éprouve « une douleur de l’âme et u ne détes tation du péché commis, avec la résolution de ne plus pécher à l’avenir » (catéchisme de l’Eglise Catholique, n° 1451 et 1452), et se tourne vers Dieu humblement pour lui demander pardon de tout son cœur, obtient réellement le pardon de ses péchés, puisqu’il ne peut matériellement pas rencontrer un prêtre. Celui qui fait ainsi promet de se confesser dès qu’il en aura l’opportunité, mais dès ce moment il revient dans la grâce de Dieu. Comment procéder concrètement ? S’isoler. Lire un évangile, par exemple un récit de la passion du Christ ; les paraboles de la miséricorde (Luc 15) ; La rencontre de Zachée (Luc 19) ; la femme adultère (Jean 8). Laisser résonner cette Parole, prier en silence. Puis exprimer sa contrition au Seigneur et implorer son pardon, par exemple avec le psaume 50 ou le psaume 129, en achevant avec cette belle prière tirée du rituel (n° 84) : 

 

 Dieu, Père très bon, comme le fils pénitent revenu vers toi, je te dis : « J’ai péché contre toi ; je ne mérite plus d’être appelé ton fils » Jésus Christ, Sauveur du monde, comme le malfaiteur,  à qui tu as ouvert les portes du paradis, je te demande : « Souviens - toi de moi, Seigneur, dans ton Royaume » Esprit Saint, source d’Amour, je t’invoque avec confiance : « purifie - moi, accorde - moi de vivre en fils de lumière »

 

 Exprimer au Seigneur la ferme résolution de recourir dès que possible à la confession sacramentelle. Et rendre grâce à Dieu pour sa miséricorde infinie, par exemple avec le psaume 31. A l’instar de ce que fait Zachée (voir Luc 19, 8), décider un petit geste de charité concrète pour que la miséricorde divine se déploie immédiatement dans la charité fraternelle, en vous souvenant de ce qu’affirme saint Pierre : la charité couvre une multitude de péchés (1 Pi 4, 8 







 

Horaires des offices célébrés par notre évêque, retransmis sur le site du diocèse :

 

Jeudi saint :   Messe chrismale à 10 h 30 Messe en la mémoire de la Cène du Seigneur à 18 h 

 

Vendredi saint :    Chemin de croix à 15 h ; Office de la Passion à 18 h 

 

Samedi saint : Office des ténèbres à 9 h ; Vigile pascale à 21 h    

 

Dimanche de Pâques : Messe à 10 h 30


 

Offices de la Semaine Sainte célébrés à l’oratoire de la cure :

 

Jeudi-Saint : 18h00, Messe en mémoire de la Cène du Seigneur, suivie d’une heure d’adoration ;

 

Vendredi-Saint : 12h00, Chemin de Croix ; 17h00, Office de la Passion

 

Samedi-Saint : 20h30, Veillée pascale

 

Dimanche de Pâques : 10h00, messe.


 

Intentions de messes le dimanche des Rameaux :

 

Vivants :

Pour une personne en grande difficulté

 

Défunts :

Jean-Pierre PERSICO ; Léontine et André COMPARD, Augustine et Léon GUY ; Gilberte, Michel, Jean VITAL ; Jean CALDEIRA-RODRIGUES ; Joseph et Marguerite CARRIER.

 

Intentions de messe le Jeudi-Saint :

 

Défunts :

Pères Michel COMTET, Louis VAZZOLER, Henri GENEVREY, René HUGONNET ; les prêtres défunts du groupement paroissial d’Hauteville, et du diocèse de Belley-Ars.