Lettre du 28 mars — Diocèse de Belley-Ars

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation

Par téléphone : 04 74 32 86 32

Actes de catholicité (mariage, baptême, etc.) : 04 74 32 86 53

Dons, offrande de Messe, reçu fiscal : 04 74 32 86 33

Horaire de Messe : 04 74 32 86 56

Contacter votre paroisse

Autre demande : 04 74 32 86 40

Par mail : Formulaire de contact

Lettre du 28 mars

Samedi 28 mars 2020



 

Chers Amis,

Après le 3ème et le 4ème dimanche de Carême, c’est chez nous, demain, confinés que nous vivrons le 5ème dimanche de Carême. Et si l‘on s’en réfère aux propos de Monsieur Edouard Philipe, Premier Ministre, cette situation perdurera au moins jusqu’au 15 avril. De ce fait, comme la semaine dernière, je vous envoie deux méditations, avec les intentions de messes. Vous trouverez ci-contre, dans la colonne à gauche, quelques documents : l’homélie de notre évêque, le jour de l’Annonciation, et la prière à dire pour la communion spirituelle. D’autre part, si vous le souhaitez, vous pourrez regarder sur le site du diocèse, dimanche, à 10h30, la messe que célébrera notre évêque. En ce qui me concerne, à l’issue de la messe que je célébrerai, à l’heure habituelle, à l’oratoire de la cure, je bénirai le groupement paroissial avec le Saint-Sacrement.

Au-delà de ce confinement, nous savons, combien nous sommes en communion, les uns avec les autres. Et combien la prière et des gestes de solidarité, que l’on voit se concrétiser de part et d’autre, entretiennent, et même, font grandir cette communion. Plus largement, nous sommes en communion, avec l’Eglise tout entière qui prie et demande à Dieu que cesse cette pandémie qui nous affecte tous, une pandémie, dont il nous semble qu’il n’y aura pas d’issue. 

Et pourtant l’issue viendra. Toutes les grandes épidémies ont été vaincues, dont celle présente dans la plupart des esprits : la grippe espagnole de 1918. Aussi, nous sommes invités à dire avec Jésus : « Père, je te rends grâce parce que tu m’as toujours exaucé. » Jn 13, 41. C’était avant qu’il ne ressuscite Lazare. Nous sommes tout autant invités à ne pas nous décourager, mais à persévérer dans notre prière.

Permettez-moi, une fois encore, de vous rappeler de l’importance de la prière du chapelet, tous les jours de notre vie, certes, mais notamment en cette circonstance imprévue de tous, il y a peu de temps encore. Saint Vincent de Paul disait : « La chapelet est la prière qui obtient le plus de grâces après la messe. » Prions avec foi le chapelet pour que cesse cette pandémie. Prions bien-sûr pour les malades, pour leurs familles inquiètes. Prions pour le repos de l’âme des défunts.

Prions d’une façon toute spéciale pour les soignants, médecins, infirmiers et infirmières, aides-soignants, et ceux qui travaillent davantage dans l’ombre, mais dont la présence est cependant indispensable. Tous se dévouent sans compter leurs heures. Nous ne le dirons jamais de trop. 

Avec mon amitié et ma prière.


 

Père Didier +