Lettre pour les Rameaux — Diocèse de Belley-Ars

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation

Par téléphone : 04 74 32 86 32

Actes de catholicité (mariage, baptême, etc.) : 04 74 32 86 53

Dons, offrande de Messe, reçu fiscal : 04 74 32 86 33

Horaire de Messe : 04 74 32 86 56

Contacter votre paroisse

Autre demande : 04 74 32 86 40

Par mail : Formulaire de contact

Lettre pour les Rameaux

                                                                                               Samedi 04 avril 2020


 

Chers Amis, 

 

Ce dimanche 05 avril, dimanche des Rameaux ; inaugure la Semaine Sainte. Nous allons, comme ces dimanches précédents, comme durant toute la Semaine Sainte, notamment durant le Triduum Pascal devoir nous unir aux grands évènements de la Vie du Seigneur, qui sont aussi l’accomplissement des Mystères du Salut, pour les hommes de toutes les générations, et de ce fait, pour chacun de nous.

Nous pouvons avoir deux attitudes face à cette réalité : soit nous enfermer dans la tristesse, soit le vivre dans un esprit de foi. C’est ce à quoi nous invite notre Evêque, dans la lettre qu’il a adressée aux prêtres, le 1er avril. Il écrit en substance :

 

 « Dans quelques jours nous allons entrer dans la célébration de la Semaine Sainte. Comme vous le savez, le triduum pascal (de la Cène du Jeudi saint au jour de Pâques) constitue le cœur de l’année liturgique. Les circonstances exceptionnelles de crise sanitaire et de confinement font que cette année il ne nous sera malheureusement pas possible de nous rassembler dans les églises paroissiales. Nous devons cependant apporter le plus grand soin à la qualité des célébrations qui se vivront sous une autre modalité. 

 

J’invite ceux et celles d’entre vous qui avez la chance de vivre à plusieurs sous un même toit de ne surtout pas vous contenter d’assister passivement aux liturgies visionnées à la télévision ou sur internet. Saisissez l’occasion d’organiser une prière commune, puisque le Seigneur Jésus lui-même a promis : « Quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là, au milieu d’eux » (Mt 18, 20). Le confinement auquel nous sommes contraints est une occasion de rappeler que chaque foyer doit constituer une ecclesiola, autrement dit une petite Eglise, la paroisse étant le rassemblement de ces petites églises domestiques. »

 

L’épreuve que nous traversons, ne doit donc pas nous empêcher, de vivre intensément cette Semaine Sainte, qui s’ouvre devant nous, autrement que ce que nous avions prévu, lorsque le 26 février, nous sommes entrés en Carême. Nous sommes invités à nous unir plus intensément et plus intimement au Christ souffrant, et qui, au matin de Pâques, ressuscitera « conformément aux Ecritures. »  Je joins comme chaque semaine, à ce courrier, un commentaire de la Passion du Seigneur.

 

Ce dimanche des Rameaux, la messe devait être la messe des familles. Nous aurons à cœur de prier pour les enfants du catéchisme, pour leurs parents, pour leurs catéchistes. Afin de « pallier » à cet imprévu, je vais leur envoyer, dans le cadre de leur catéchisme, une présentation de la Semaine Sainte, leur permettant, de vivre en famille, avec leurs parents, leurs frères et sœurs, la Semaine Sainte, et de saisir que, malgré la situation que nous connaissons, il est possible de vivre, en l’intériorisant, chez soi, les Mystères enseignés par la foi de l’Eglise. 

 Grâce à de généreuses personnes, nous avons du buis. Je le bénirai demain au début de la messe. Comme il y en a peu, il sera réparti en petits brins que vous pourrez prendre, avec parcimonie, afin que chacun ait le sien, lorsque nous serons sortis du confinement. Il sera conservé au frais, afin qu’il ne dessèche pas à une trop vive allure. 

 

Le dimanche des Rameaux est aussi, dans notre diocèse, l’occasion du lancement de la « campagne du Denier. » cela risque de paraître indécent d’aborder cette question, en ce temps de crise. Néanmoins, nous ne pouvons pas nous désincarner, et regarder la réalité. La situation liée au Covid-19 a déjà des répercussions importantes sur nos ressources. A ce jour, entre le mois de mars 2019 et le mois de mars 2020, il y a, sur l’ensemble du diocèse, 70% de dons en moins. Quant à la quête, qui n’est en ligne sur le site du diocèse que depuis deux semaines, elle n’a généré que 3825 €uros. 

Merci aux généreux donateurs. Et pour ceux qui souhaitent faire un don, vous pouvez vous connecter sur le site du diocèse de Belley-Ars. Déjà, je les remercie.

 

Nous aurons tout particulièrement à cœur de prier, Jeudi-saint, pour les prêtres jubilaires de notre diocèse, dont le Père Jean Guillet que nous connaissons bien, et apprécions, et pour ceux qui nous ont quittés depuis l’année dernière :

 

Prêtres jubilaires :  

 

Père Laurent GOY (25 ans) ;

Père Serge PLACIDE (25 ans) ;

Père Xavier RENDU (25 ans) ;

Père Bernard BREVET (50 ans) ;

Père Henri CHAPUIS (50 ans) ;

Père Etienne     DESMARIS (60 ans) ; 

Père Jean-Marie Joseph BERNARD (60 ans) ;

Père Germain CAGNIN (60 ans) ;

Père Jean GUILLET (65 ans) ;

Père Paul CORAND (70). 

 

Prêtres décédés depuis jeudi saint 2019 

 

Père Bernard ROUSSET (23 mai 2019, 91 ans) ;

Père Jacques CHAVEYRIAT (27 juin 2019, 76 ans) ;

Père Jacques GAUTHIER (2 juillet 2019, 93 ans) ;

Père Marc BALLEYDIER (28 mars 2020, 96 ans).

 

Permettez-moi, une fois encore de vous inviter à prier le chapelet pour que cesse cette pandémie, à laquelle, non seulement la France, mais la planète tout entière doit faire face. Lors d’une de ses prises de parole à la télévision, Monsieur Emmanuel Macron disait de façon récurrente : « Nous sommes en guerre. » a cette parole du Président, doit faire écho la Parole de La Sainte Vierge, qui, le dimanche 13 mai 1917, lors de sa première Apparition disait aux enfants (elle devait le dire à chacune de ses Apparitions jusqu’au 13 octobre) : « Priez le chapelet tous les jours afin d'obtenir la paix pour le monde et la fin de la guerre. » nous sommes donc invités à répondre avec confiance à cet appel de la Vierge. Le chapelet n’a cessé de « montrer » son efficacité, de génération en génération. 

 

Prions aussi pour tout le personnel soignant, pour tous ceux qui travaillent davantage dans l’ombre dans les hôpitaux, mais dont la tâche est indispensable. 

Prions pour tous ceux qui continuent de travailler autour de nous, pour palier aux besoins de tous et de chacun.

Rendons grâce à Dieu pour tous ces mouvements de solidarité qui ne cessent de se développer, autour de nous, pour nous, et ailleurs.

 

Comme chaque mercredi et chaque dimanche, je bénirai le groupement paroissial à l’issue de la messe, avec le Saint-Sacrement, depuis le presbytère.

 

Bien à vous dans le Seigneur.


 

                                                                                  Père Didier +