Reprise des messes — Diocèse de Belley-Ars

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation

Par téléphone : 04 74 32 86 32

Actes de catholicité (mariage, baptême, etc.) : 04 74 32 86 53

Dons, offrande de Messe, reçu fiscal : 04 74 32 86 33

Horaire de Messe : 04 74 32 86 56

Contacter votre paroisse

Autre demande : 04 74 32 86 40

Par mail : Formulaire de contact

Reprise des messes

Hauteville, le 24 mai 2020

 

Ave Maria


Chers amis, 

C’est avec une grande joie, et dans l’action de grâce que nous pouvons à nouveau célébrer la messe dans nos églises. Cependant, nous ne sommes pas sortis de la crise sanitaire qui pèse sur la vie de notre pays, et bien au-delà, puisque tous les continents souffrent du covid-19.

Des règles s’imposent à nous, pour vivre le plus paisiblement chacune de nos messes. Après réflexion, afin de ne pas être trop nombreux au même endroit, la messe se célébrera dans trois églises tant que nous n’aurons pas retrouvé des conditions normales. Il serait opportun, dans la mesure du possible d’envoyer un message sur ma boite mail, m’indiquant l’église de votre choix, afin que la répartition des personnes en ces trois lieux soit équitable, et éviter de nous retrouver en grand nombre dans la même église. Le Vicaire Général nous rappelle que « les cérémonies de culte constituent des rassemblements ou des réunions susceptibles d’exposer leurs participants à un risque de contamination, lequel est d’autant plus élevé qu’elles ont lieu dans un espace clos, de taille restreinte, pendant une durée importante, avec un grand nombre de personnes, qu’elles s’accompagnent de prières récitées à haute voix ou de chants, de gestes rituels impliquant des contacts, de déplacements, ou encore d’échanges entre les participants, y compris en marge des cérémonies elles-mêmes. Dès lors, il apparait nécessaire que la reprise des cérémonies de culte intervienne dans des conditions de sécurité sanitaire strictes.» Je vous invite à contacter les personnes auxquelles vous pensez, et qui sont dépourvues de moyens de communication autres que le téléphone, et que tout se coordonne au mieux. 

 

Les églises où la messe sera célébrée sont : 
Samedi, 18h30 à Brénod ;
Dimanche, 10h00 à Hauteville ;
Dimanche, 10h00 à Cormaranche.

 

Pour des raisons de distanciation, un marquage sera mis en place dans la semaine sur les bancs (ou les chaises) de ces trois églises.

De même des marques au sol délimiteront la distance à respecter pour le mouvement de communion, ainsi qu’un sens d’entrée et de sortie.

Une personne vous accueillera et vous mettra sur les mains du gel hydroalcoolique quand vous arriverez. Pareillement quand vous sortirez. 

Je vous rappelle que le port du masque est vivement recommandé.

Etant donné que les sacristies sont exiguës, pour des raisons de sécurité, avant et après la messe, il est souhaitable que seuls les prêtres et les séminaristes y entrent.

Afin de limiter les déplacements, comme cela nous est demandé, la première lecture, le psaume et la deuxième lecture seront lus par un seul et même lecteur.

Le Vicaire Général nous rappelle encore que : « Les ministres et les personnes fragiles ou à risque seront invités à la prudence quant à leur participation aux célébrations. » il précise encore que : « que la responsabilité du curé est engagée et que celui-ci doit veiller à l’application correcte des consignes, le Préfet pouvant ordonner la fermeture des établissements recevant du public qui ne mettent pas en œuvre les obligations qui leur sont applicables. Il s’agit à présent de sélectionner avec soin les églises susceptibles d’accueillir des assemblées dans les meilleures conditions, de déterminer le nombre de personnes qui pourront y être accueillies, de soigner la communication, et de s’assurer de disposer des équipes et des matériels nécessaires. » 

Avant d’entrer dans l’église, et à la sortie de la messe, il est fortement conseillé de ne pas se regrouper sur le parvis.

Ces mesures sont certainement contraignantes, pour vous comme pour les prêtres, néanmoins, nous avons, en tant que chrétiens, un devoir d’exemplarité à donner, dans le monde dans lequel nous vivons. Il en va de la crédibilité du témoignage que nous voulons apporter.

Je vous assure de ma prière.


Père Didier +