Veillée de Noël 2021 — Diocèse de Belley-Ars

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation

Par téléphone : 04 74 32 86 32

Actes de catholicité (mariage, baptême, etc.) : 04 74 32 86 53

Dons, offrande de Messe, reçu fiscal : 04 74 32 86 33

Horaire de Messe : 04 74 32 86 56

Contacter votre paroisse

Autre demande : 04 74 32 86 40

Par mail : Formulaire de contact

Veillée de Noël 2021

Homélie de la messe de la nuit de Noël année C:

Chers frères et sœurs bien-aimées de Dieu.

 Nous voici réunis pour fêter Noël et comme nous l’avons entendu dans le psaume « la campagne tout entière est en fête, les arbres des forêts dansent de joie ». Noël est pour nous un temps de retrouvailles en famille ou parfois entre amis, temps de retrouvailles et temps des fameux cadeaux de Noël joie d’offrir et joie de recevoir. Un autre point important de cette fête de Noël est le repas partagé. Vous savez autant que moi que les Français sont très attachés à l’approche nutritionnelle de Noël. Là c’est du sérieux! Pourvu que la messe ne dure pas trop longtemps ! Mais pour nous chrétiens réunis en cette église Noël ce n’est pas que cela. Bien que certains de nos concitoyens ou de nos hommes politiques ont le profond désir de faire disparaître toutes notions sacrées ou spirituelles de cette fête de Noël, pour nous chrétien, Noël est une des deux fêtes les plus importantes de nos vies .Noël c’est la naissance de Jésus notre sauveur. Dieu s’est fait homme et sans Noël pas de  fête de Pâques, sans naissance de Jésus point De résurrection à l’horizon. Pour nous chrétien Noël c’est la crèche Marie et Joseph qui entoure Jésus « ce nouveau-né emmailloté et couché dans une mangeoire » dans une étable dans la ville de Bethléem.

Comme Noël est une des deux fêtes les plus importantes de notre vie chrétienne il peut être bon de prendre le temps de se poser quelques questions pour savoir où nous en sommes de notre chemin vers Jésus.

Dans un premier temps je m’adresserais à vous les enfants : vous êtes en vacances depuis une semaine, les cousins se sont peut-être  retrouver et vous avez le temps de jouer. Est-ce que vous connaissez le jeu du cache-cache ? Est-ce que quelqu’un peut me rappeler les règles du jeu de cache-cache ?

Quand j’étais petit, comme vous, j’aimais bien joué à cache-cache et en préparant cette homélie deux souvenirs me sont revenus. J’avais à peu près 10 ans et j’avais une petite cousine Adeline âgée de cinq ans et nous faisions souvent des parties de cache-cache chez notre grand-mère. J’étais assez fort dans la cachette, un peu comme le ballon d’or du cache-cache, et ma petite cousine avait souvent beaucoup de mal à me trouver. Elle cherchait elle cherchait elle passait près de moi elle était dans la peine de ne pas me trouver et au bout d’un certain temps je faisais un petit mouvement ou un petit bruit pour orienter sa recherche et finalement je me laissais trouver et le visage d’Adeline rayonnait de joie de m’avoir enfin trouvé. Je vois encore son visage rayonnant et cette joie était contagieuse et me remplissait d’un certain bonheur de finalement m’être laisser trouver.

 Une autre anecdote peut-être moins heureuse j’étais à l’école primaire et je devais rendre un dessin ou plutôt une peinture à mon instituteur on dirait maintenant mon professeur des écoles.  Comme j’étais super nul en peinture j’avais fait une espèce de torchon ou les couleurs ‘’bavouyaient’’ les unes sur les autres. J’avais honte d’être nul. je ne voulais pas retourner à l’école j’avais peur des moqueries de mes camarades. Je décidai donc de me cacher. Et en bon champion du monde de la cachette je me mettais derrière un rideau derrière le canapé près d’une fenêtre et ne bougeait plus .mes parents commencèrent à me chercher pour m’emmener à l’école au début sur le ton de la plaisanterie pensant un jeu puis rapidement sur le ton de la colère parce que l’heure passait et nous étions en retard puis avec une certaine pointe d’inquiétude. Finalement je sortis et me laissais trouve. Mon père me fila une bonne taloche bien méritée et m’emmena à l’école. Pendant le trajet jusqu’à l’école je ne suis pas sûr que mes pieds aient touché le sol à chaque pas tant  mon père m’avaient attrapé par le col pour me faire avancer rapidement.  Je fis une entrée fracassante dans la classe déjà réunie avec d’un côté mon père et de l’autre côté ma réalisation picturale plutôt de type Art moderne, aux yeux de tous. J’avais peur je m’étais caché.

Alors ces deux anecdotes d’enfance nous permettent de réfléchir les enfants et les moins jeunes : est-ce que je joue à cache-cache avec Dieu ?

 La première question : est-ce que Dieu se cache dans ma vie ou pourquoi Dieu se cache dans ma vie, pourquoi je ne le trouve pas? j’ai l’impression de le chercher, je suis là ce soir à la messe et pourtant je ne le trouve pas vraiment, il reste si discret , peut-être n’existe-t-il pas ?. Peut-être que dans ma vie tout va bien je réussis tout ce que je fais à titre personnel familial professionnel peut-être que je suis exempt de toute maladie et que finalement je ne cherche pas vraiment Dieu parce que je n ’en ressens pas le besoin .peut-être que ma vie n’est pas si facile que ça et qu’à certains moments des soucis, des difficultés, la maladie, une certaine souffrance existentielle peuvent me rejoindre et pourtant j’ai l’impression que Dieu reste caché dans ma vie qu’il ne se laisse pas trouver. Alors seigneur où te caches-tu ? Dans La crèche nous avons Marie et Joseph alors pour eux c’est facile Dieu n’est pas resté caché il leur a parlé directement à travers l’ange Gabriel qui a rencontré Marie qui rencontré Joseph plusieurs fois pour leur faire passer en direct un message de Dieu et leur vie en a été changée. Alors en fait chers frères et sœurs bien-aimées de Dieu , Dieu est là, il est présent dans chacune de nos vies. Son plus fort désir c’est de se laisser trouver, et partager notre joie.  se laisser trouver exactement  comme quand ma petite cousine Adeline arrivait finalement à me trouver et que je rayonnais de sa joie contagieuse. Pour Dieu c’est un peu la même chose, tous les jours à chaque instant, il attend avec  bonheur de se laisser trouver : il envoie des signes, il se met en situation pour être trouvé, mais en respectant notre liberté, sans rien imposé, et nous avons du mal à ouvrir les yeux. Dieu nous parle dans nos vies à travers les rencontres que nous faisons, à travers les décisions que nous prenons à travers aussi certaines périodes moins faciles que nous traversons .La ce soir devant la crèche avec Marie et Joseph ouvrons nos yeux :laissons Dieu nous aimer et aimons ce Dieu qui vient à notre rencontre. Peut-on dire que Dieu se cache aux hommes alors que pour nous rencontrer, Dieu en cette nuit de Noël se fait homme en la personne humaine de Jésus son fils.  Dieu le père devient Jésus notre frère pour être vu de tous et  se laisser trouver.

La deuxième question dans ce cache-cache avec Dieu : est-ce que ce n’est pas moi qui me cache du seigneur ?

Nous savons bien que nous avons tendance dans nos vies à nous cacher à nous cacher des autres, à nous cacher parfois de nous-mêmes et à nous cacher du seigneur il y a certaines parties de notre cœur, certaine partie de notre corps que nous préférons cacher aux autres. Ceci depuis le début de l’humanité. Dans le mythe fondateur de notre humanité qu’est la genèse Adam et Ève sont bien tranquilles dans le jardin d’Éden en pleine communion d’amour avec Dieu, ils sont nus, nus de tous péchés, et vivent en plénitude. Dieu les a laissés libres de respecter les consignes ou de désobéir et après avoir mangé du fruit de la connaissance du bien et du mal leur vie change. Genèse chapitre 3  Le Seigneur Dieu appela l’homme et lui dit : « Où es-tu donc ? » Il répondit : « J’ai entendu ta voix dans le jardin, j’ai pris peur parce que je suis nu, et je me suis caché. »

Adam le premier homme se cache de Dieu parce qu’il a peur, peur de prendre une bonne taloche parce qu’il a fait une grosse bêtise. Et cela se répète de façon indéfinie au cours de la Bible, l’histoire de la vie des hommes avec Dieu. Même aujourd’hui vous avez entendu dans l’Évangile quand l’ange du seigneur s’approche des bergers : la gloire du Seigneur les enveloppa de sa lumière ils furent saisis d’une grande crainte. Les bergers ont la trouille.

Alors nous aussi peut-être dans nos vies nous avons tendance à vouloir nous cacher de Dieu. Cacher nos fragilités, cacher nos faiblesses, cacher que parfois nous faisons ce qui est mal à ses yeux. Parfois nous nous cachons parce que nous savons qu’au moment de la rencontre avec Dieu nos vies vont changer et cela peut nous foutre la trouille. Cette rencontre avec Dieu va mettre l’accent sur certaines de nos faiblesses cachées, de nos fragilités dissimulées à la force du poignet, et Dieu va nous amener à les accepter, à vivre avec sans se voiler la face. La rencontre avec le seigneur est un cœur à cœur ou le seigneur qui nous connaît par cœur nous accueille avec toute sa bienveillance et sa miséricorde et nous libère pour vivre au grand jour en pleine lumière. En cette nuit de Noël regarder Dieu dans la crèche, regardez Jésus ce nouveau-né, regardez ses petites mains de bébé : est-ce que vous pensez vraiment qu’il va vous mettre une taloche ? Approchez votre main près de Jésus laisser ses petits doigts agripper un de vos doigts comme le font si facilement les bébés acceptez cette rencontre et acceptez les changements que cela induira dans votre vie. Jésus, le nouvel Adam pour une nouvelle alliance.  Goutez à la joie de trouver Dieu

et si parfois nous nous sentons perdus  dans nos vies, perdues dans la société, actuelle perdue dans notre foi ou dans notre chemin en église : regardons ce soir Jésus dans la crèche. Heureusement qu’il y a  la nuit pour voir les étoiles, heureusement qu’il y a nos ténèbres pour voir les bienfaits de sa lumière. L’étoile du berger dans le ciel parfois sombre de nos vies pour nous orienter, l’étoile qui va mener les rois mages jusqu’à la crèche depuis des pays lointains pour nous montrer Dieu. Alors ce soir frères et sœurs bien-aimées de Dieu levons les yeux vers le ciel puis prenons le temps de nous approcher de la crèche et ne jouons plus à cache-cache avec Dieu. Dieu se fait homme, Jésus est notre frère, laissez sa petite main vous rencontrer et tout à l’heure pour ceux qui viendront communier venez recevoir le corps du Christ. Quand vous acceptez cette rencontre, que votre joie soit parfaite et Dieu, dans la joie de se laisser trouver, rayonnera sur vous  avec amour, paix et fraternité, un peu comme les mets délicats d’un festin céleste en cette nuit de Noël.

 Dieu nous donne des atouts dans le jeu de nos vies, alors fini le cache-cache. Passons à autre chose. Alors oui Jésus je veux bien vivre avec toi, je veux bien vivre en toi et continuer à vivre et à  jouer pour avancer avec toi, avancer vers la vie éternelle.

Amen