Dimanche 28 novembre 2021 — Diocèse de Belley-Ars

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation

Par téléphone : 04 74 32 86 32

Actes de catholicité (mariage, baptême, etc.) : 04 74 32 86 53

Dons, offrande de Messe, reçu fiscal : 04 74 32 86 33

Horaire de Messe : 04 74 32 86 56

Contacter votre paroisse

Autre demande : 04 74 32 86 40

Par mail : Formulaire de contact

Dimanche 28 novembre 2021

Premier dimanche de l'Avent Année C

En tricycle pour rouler vers Noël.


Chers frères et sœurs c’est aujourd’hui le premier dimanche de l’Avent et nous débutons cette nouvelle année liturgique en nous préparant pour la belle fête de Noël pour accueillir la naissance du Sauveur. Le titre de cette homélie pourrait être en tricycle pour rouler vers Noël.

Dans un premier temps je me propose de reprendre le contexte historique de chaque texte du jour.

La première lecture a été rédigée aux environs de 200 ans avant J.-C. non pas par Jérémie mais probablement par un de ses fils spirituels. Le peuple d’Israël est bien en difficulté. Le règne glorieux de David est très lointain l’exil à Babylone a bien fragilisé le peuple et son retour sur la terre promise reste compliqué. Le royaume de Juda qui entourent Jérusalem est occupé par les assyriens et le royaume d’Israël réduit à peau de chagrin est en guerre perpétuelle avec ses voisins. C’est pas la joie et le peuple trouve qu’il est des temps où il semble difficile d’aller de l’avant.

Le psaume 24 est un psaume dit pénitentiel et rédiger alors que le peuple Israël est en exil à Babylone aux alentours de 600 av. J.-C. Jérusalem et le temple ont été détruits le peuple a subi une migration forcée vers Babylone. Il est des temps où il est difficile d’aller de l’avant.

Dans la lettre de Saint-Paul au Thessaloniciens aux environs de 50 ans après J.-C. Saint-Paul est arrivé à Thessalonique et a d’emblée converti certains païens et même certaines personnes riches ou notables de la ville (acte des apôtres chap 17) mais les juifs en colère se sont arrangés pour que Paul soit déclaré ennemi de l’empereur. Paul à du fuir la ville c’est pourquoi il prend la plume pour écrire .Les persécutions contre les chrétiens ont commencé. La plupart des convertis ont renié leur foi, à Thessalonique. en 50 apres JC Il est des temps où il est difficile d’aller de l’avant.


L’Évangile c’est un peu la totale. Il s’agit d’un récit de type apocalyptique et même si Apocalypse veut dire révélation l’Évangile décrit une situation fort compliquée on retiendra juste une phrase » les hommes mourront de peur dans l’attente de ce qui doit arriver au monde ». Il est des temps où il est vraiment pas facile d’aller de l’avant.


Alors qu’en est-il de notre temps en ce 28 novembre 2021. Notre nation va se chercher un nouveau roi en espérant retrouver l’autorité et la sérénité. Les bâtisseurs de cloisons font recette avec une évolution très polarisée de nos concitoyens. les hommes se divisent avec des avis tranchés oui /non pour/ contre, quitte à descendre pour faire une guerre de tranchées ou l’immobilisme devient norme. Le débat semble impossible et le vivre ensemble une utopie. Le communautarisme devient la principale voie pour relier les gens et s’identifier ensemble contre quelque chose. Tout est bon pour trouver une identité, le pass sanitaire, la vaccination, l’essentiel est de s’identifier contre l’autre. Pour certain même notre nation est envahie ‘(comme le royaume de Juda) c’est la théorie du grand remplacement et les migrants sont les boucs émissaires désignés volontaires pour expliquer tous nos malheurs, même quand ils se noient dans la manche !. Il est des temps où il ne semble pas facile d’aller de l’avant.

Chouette on a bien fait de venir à la messe on avait déjà pas trop le moral ...pourtant et pourtant il est des temps où il est nécessaire d’aller de l’avant.

Reprenons maintenant ces textes avec une autre approche : dès le début de la première lecture une chose doit nous interpeller : voici venir des jours  Oracle du seigneur ou de traduction parole du seigneur. Nous savons que l’Esprit Saint a parlé par les prophètes. Les prophètes parlent au nom de Dieu. Mais parfois le prophète précise par le terme Oracle de Dieu ou parole du seigneur qu’à ce moment-là c’est vraiment
le seigneur qui parle à travers lui et demande à être attentif :aujourd’hui le seigneur nous dit » j’accomplirai la parole de bonheur que j’ai adressée à la maison d’Israël et à la maison de Juda. Juda sera sauvé et Jérusalem habitera en sécurité. » Et bien que la situation géopolitique soit compliquée le seigneur nous appelle un témoignage de foi.

Dans la deuxième lecture Saint-Paul utilise déjà plusieurs fois le mot frère et nous appelle à un témoignage d’amour « que le seigneur vous donne entre vous et à l’égard de tous les hommes, un amour de plus en plus intense et débordant ». Avec des encouragements « pour avancer » faites donc de nouveaux progrès, nous vous le demandons nous vous en prions ».témoignage d’amour


Et dans l’Évangile Jésus nous appelle un témoignage d’espérance « quand ces événements commenceront, redressez la tête, relevez la tête car votre rédemption approche ainsi vous aurez la force d’échapper à tout ce qui doit arriver et de vous tenir debout devant le fils de l’homme ». Ah ça commence déjà à aller mieux.

Témoignage de foi, témoignage d’amour témoignage d’espérance. Alors pour aller de l’avant cette période de l’Avent je vous invite à retourner un peu en enfance et de retrouver ce petit tricycle que vous aviez quand vous étiez enfants. Vous savez ce petit vélo souvent de couleur rouge avec une roue à l’avant pour diriger deux roues à l’arrière et puis un pédalier qui transmet la force de vos cuisses pour propulser ce vélo. Ce petit tricycle rouge aurait au niveau de sa roue avant la roue de la foi car la foi permet de guider, de diriger, d’orienter, au niveau des roues arrières, la roue gauche serait la roue de l’amour et la roue arrière droite ,la roue de l’espérance.

Dirigé par la foi propulsé par l’amour et l’espérance je vous invite sur ce tricycle à rouler tranquillement vers Noël. Et pour ceux qui n’auraient pas de tricycle disponible vous pouvez toujours faire une lettre au Père Noël pour en commander un.


Alors avec et âme d’enfant retrouvée écoutons les conseils de Jésus pour conduire ce tricycle : redressez-vous ,relevez la tête pour bien regarder vers devant, éviter les beuveries et l’ivresse pour rester sur le bon chemin. Restez éveillé et prier en tout temps. Quand le temps sera plutôt vers le beau, que la route en légère descente et nécessitera que peu d’efforts pour avancer et ben vous pourrez peut-être chantonner ou siffloter pour profiter de chaque instant dans une certaine sérénité une certaine joie. Quand le temps sera plus gris  que la route commencera à s’élever et que les cuisses et les mollets commenceront à peiner, propulser par l’amour et l’espérance vous continuerez à aller de l’avant sans découragement. Et quand on fait du tricycle on regarde devant rarement derrière, un, parce qu’on risque la chute et de parce que cela fait mal aux cervicales de tourner le cou. Dans ce chemin vers l’Avent c’est la même chose. Tout à l’heure dans la prière de notre père nous allons nous ancrer dans le temps présent « donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour » et nous projeter dans un temps futur « que ton règne vienne que ta volonté soit faite ». Alors frères et sœurs chacun sur son tricycle allons vers l’Avent. Et ces trois roues, la foi à l’avant, l’amour et l’espérance sous notre siège,, peuvent aussi nous rappeler la Trinité de notre seigneur. La foi c’est l’action de l’Esprit Saint en chacun d’entre nous c’est cette petite
partie de Dieu qui est entrée dans nos cœurs par le sacrement du baptême et qui est renouvelée dans chaque sacrement àfin de maintenir notre roue de la foi avec des pneus bien gonflés et une bonne adhérence pour éviter les sorties de route. La roue arrière gauche c’est l’amour l’amour, c’est Jésus, Jésus fils de Dieu qui donne sa vie pour le rachat de nos péchés.
Et un simple regard vers le Christ en croix doit nous aider à rester sur la route. La roue arrière droite c’est l’espérance, c’est l’espérance de cette rencontre avec Dieu au moment de la fin de notre vie terrestre, c’est l’espérance que même si parfois les temps traversés sont
difficiles, difficiles finalement depuis Adam et Eve et la sortie du jardin d’Eden, nous sommes appelés à vivre autre chose, garder courage et confiance en chemin vers la Jérusalem céleste.

Avec foi amour et espérance , bien installée sur notre tricycle roulons vers Noël et comme tout est bien fait, le psaume 24 pourrait être notre feuille de route , notre gps.


Seigneur enseigne moi tes voies

Fait moi connaître ta route

Dirige moi par ta vérité

Enseigne moi car tu es le Dieu qui me sauve

Il est droit il est bon le seigneur

Lui qui montre aux pêcheurs le chemin

Sa justice dirige les humbles

Il enseigne aux humbles son chemin.


Pour terminer, parce que ici et maintenant je pédale tranquillement sur mon tricyclique je concluerai en chantant


Le Seigneur est ma lumière et mon salut; De qui aurais-je crainte ? Le Seigneur est le rempart de ma vie; Devant qui tremblerais-je ?


Amen