Dimanche 20 novembre 2022
Homélie du 34ème dimanche du temps ordinaire - Solennité du Christ Roi de l'univers
Chers Frères et soeurs dans le Christ,
Nous célébrons aujourd'hui la solennité du Christ Roi de l'univers. Cette solennité marque la fin de l'année liturgique C que nous avions commencé depuis l'année dernière. Cette fête a été instituée en 1925 au temps du Pape Pie XI en réponse aux régimes totalitaires et dictatoriaux qui niaient le droit de Dieu et de l'église dans la société. L'intention donc des autorités de l'église à l'époque était de montrer aux hommes, aux Rois et aux politiciens de l'époque que c'est Dieu qui a la commande sur la vie des hommes. C'est Jésus-Chris qui est le Roi des Rois. Donc cette fête a été instituée dans un contexte politique particulier et c'est récent comme institution. Mais son contenu , son message central est aussi ancien que le christianisme . Quand on dit que le Christ règne ,Chers Frères et Soeurs, nous trouvons une équivalence entre cette affirmation et notre proclamation, notre profession de Foi, quand nous disons que " Jésus-Christ est le Seigneur". C'est la même chose que nous disons . Et cette proclamation et cette affirmation de Foi est le centre du Kérygme des apôtres ; C'est-à-dire, les prédications étaient centrées sur " Jésus-Christ est Seigneur" . Ce que nous-mêmes nous chantons souvent dans nos assemblées de prière . " Jésus-Christ est Seigneur; il est sorti du tombeau, libre vainqueur, tout génoux fléchira et toute langue confessera que Jésus-Christ est Seigneur " .Voyez-vous que c'est une fête qui fait partie de notre profession de Foi du Christianisme. Si nous considérons dès par son institution en tant que telle, nous reconnaissons -nous, qui croyons qui avons reçu le Seigneur, nous le reconnaissons comme le Roi. Il est impotant pour comprendre cette fête, de regarder l'univers de deux façons. Comprendre qu' il y a deux univers, deux mondes. Il y a le macrocosme, c'est l'univers qui englobe tout, c'est-à-dire le grand univers qui englobe tous les hommes et toute la création. Mais il y a aussi le microcosme, notre petit monde que nous mêmes nous constituons. Il est intéressant de se poser la question en terme de savoir si le Seigneur règne sur ma vie personnelle? Parce que très souvent nous sommes préoccupés de constater que beaucoup de personnes n'acceptent pas le Seigneur, les gens ne suivent pas le régime politique, ils s'opposent à Dieu; mais il est d'abord intéressant et important de se poser la question de savoir: " pourquoi" ? Qui est le Roi de ma vie? Qui guide mes pas? Qui décide les choses pour moi? Qui m'oriente dans la vie? Ces questions chacun peut y répondre personnellement dans son coeur.
Bien-Aimés dans le Christ,Saint Paul apôtre nous dit il y a deux manières de vivre, on peut vivre pour soi-même, on peut vivre pour le Seigneur.
- Vivre pour soi-même c'est avoir soi-même comme le centre de gravité, comme la mesure du sophiste protagoras disait que " l'homme est la mesure de toute chose". Déjà du relativisme ou c'est nous mêmes qui deciderons ce que nous voulons faire, ce qui doit arriver dans notre vie. C'est nous qui" gérons " notre vie. Donc vivre pour soi-même, c'est ça. Faire les choses comme si nous sommes le début et la fin de toute chose.
- Vivre pour le Seigneur. C'est avoir le christ comme le centre de toute chose de notre vie. Pour moi la vie c'est toi Jésus-Christ. Vivre pour moi, c'est Jésus. Voilà chers Frères et Soeurs, nous pouvons déjà discerner si nous avons le Christ comme Roi? Si nous pouvons répondre que nous vivons pour lui. Mais si nous répondons que nous vivons pour nous-mêmes eh bien le christ n'est pas le Roi, même si nous prétendons professer la foi chrétienne.
Chers Frères et Soeurs dans la Foi, l'évangile que l'église nous propose aujourd'hui, c'est le dernier chapitre de l'évangile selon saint Luc où nous entendons la passion et la mort du Christ sur la croix. C'est à partir de ce moment sur la croix que le Seigneur montre sa Royauté. C'est là qu'il porte le signe de sa royauté, se manifeste, se démontre à ce point là. Là où il a donné un spectacle, les principautés et toutes les forces du mal. Il les a humiliées. Et sur la croix qu'ils ont reçu cette humiliation. Ceux qui regardaient Jésus sur la croix, beaucoup disaient, il faut descendre de la croix si tu es le sauveur, Sauve-toi et sauve les deux brigants qui étaient à côté de lui. Mais le Seigneur n'était pas préoccupé de démontrer sa puissance. Le Seigneur nous invite à nous focaliser sur notre mission. Prenons la croix et marchons à sa suite. Marcher avec la croix c'est arrivé aussi à Golgotha vaincre avec lui, toutes les puissances contraires au plan de Dieu dans notre Vie.
En ce dernier dimanche de l'année liturgique oû nous célébrons le christ Roi de l'univers, c'est aussi pour la France la journée du secours catholique. Cette association a été créée en 1946 par l'abbé Jean Roddhain. Suite à la guerre 1939-1945, il était devenu urgent de venir au secours de ceux qui avaient tout perdu. Le secours catholique reste toujours attentif aux problèmes de pauvreté et d'exclusion. C'est important pour nous chrétiens de répondre à cet appel à la solidarité, surtout en cette période de l'année. Demandons au Seigneur de nous renforcer chaque fois que nous prions le Notre Père et nous disons " Que ton règne vienne". Que nous nous souvenions que le Seigneur a déjà accompli ce règne là pour nous, car nous l'avons accepté comme notre Roi. Demandons lui de nous remplir de son amour et savoir donner cet amour aux autres. Nous allons alors fleurir le règne qui habite en nous et que le Seigneur nous appelle à découvrir au jour le jour. Savoir rendre visible son règne au milieu des hommes .
Prions aussi pour Doryan et Maxence qui vont recevoir dans quelques instants le baptême afin que le Seigneur soit l'unique nécessaire dans leur vie et qu'ils deviennent les témoins et les messagers de la bonne nouvelle de Jésus. Amen