Dimanche 20 novembre 2022 — Diocèse de Belley-Ars

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation

Par téléphone : 04 74 32 86 32

Actes de catholicité (mariage, baptême, etc.) : 04 74 32 86 53

Dons, offrande de Messe, reçu fiscal : 04 74 32 86 33

Horaire de Messe : 04 74 32 86 56

Contacter votre paroisse

Autre demande : 04 74 32 86 40

Par mail : Formulaire de contact

Dimanche 20 novembre 2022

Homélie du 34ème dimanche du temps ordinaire - Solennité du Christ Roi de l'univers

Chers  Frères  et  soeurs dans  le Christ,

Nous célébrons aujourd'hui  la  solennité du Christ  Roi  de  l'univers. Cette solennité marque la fin de l'année liturgique C que nous  avions commencé depuis l'année dernière. Cette fête a  été instituée en 1925 au  temps du Pape Pie  XI en réponse aux régimes  totalitaires  et dictatoriaux qui niaient le droit de Dieu et de l'église dans la société.  L'intention donc des autorités de l'église à l'époque était  de montrer aux  hommes, aux Rois et aux politiciens de l'époque que c'est Dieu qui a la commande sur la vie des hommes. C'est Jésus-Chris qui est  le Roi des  Rois.  Donc cette fête a été instituée  dans un contexte politique particulier  et c'est récent comme institution. Mais son contenu ,  son message central est aussi   ancien que le  christianisme . Quand on  dit  que  le  Christ  règne ,Chers  Frères  et  Soeurs,   nous trouvons une équivalence entre cette affirmation et notre proclamation, notre profession de Foi, quand nous disons que " Jésus-Christ est le Seigneur". C'est la même chose que nous disons . Et cette proclamation et cette affirmation de Foi  est  le  centre  du  Kérygme   des apôtres ;   C'est-à-dire, les prédications étaient centrées sur " Jésus-Christ est Seigneur" . Ce que nous-mêmes nous chantons souvent dans nos assemblées de prière . " Jésus-Christ est Seigneur; il est sorti du tombeau, libre vainqueur, tout génoux fléchira  et  toute langue confessera que Jésus-Christ  est Seigneur " .Voyez-vous que c'est une fête qui fait partie de notre profession de Foi du Christianisme. Si nous considérons dès par son  institution en tant que telle, nous reconnaissons -nous,  qui croyons qui avons reçu le Seigneur, nous le reconnaissons  comme le Roi. Il est  impotant pour comprendre cette fête, de regarder l'univers de  deux   façons. Comprendre qu' il  y a deux  univers, deux mondes. Il y a le macrocosme, c'est l'univers qui englobe tout, c'est-à-dire  le  grand  univers qui  englobe  tous  les  hommes  et  toute   la  création. Mais il  y a  aussi le microcosme,  notre  petit   monde  que  nous   mêmes    nous constituons. Il est intéressant de  se poser  la  question en  terme de savoir si le  Seigneur règne  sur  ma vie  personnelle? Parce  que très  souvent  nous   sommes  préoccupés de constater que beaucoup de personnes n'acceptent pas le Seigneur, les gens ne suivent pas le régime politique, ils s'opposent à Dieu; mais il est d'abord intéressant et important de se poser la question de savoir: " pourquoi" ?  Qui est le Roi de ma vie? Qui guide mes pas? Qui décide les choses pour moi? Qui m'oriente dans la vie? Ces questions chacun peut y répondre  personnellement dans son coeur.


Bien-Aimés dans le Christ,Saint Paul apôtre nous dit il y a deux manières de vivre, on peut vivre pour soi-même, on peut vivre pour le Seigneur.
- Vivre pour soi-même c'est avoir soi-même comme le centre de gravité, comme la mesure du sophiste  protagoras  disait que " l'homme  est  la mesure de toute chose". Déjà  du relativisme ou c'est nous mêmes qui  deciderons ce que nous voulons faire, ce qui doit arriver dans notre vie. C'est nous qui" gérons " notre vie. Donc vivre pour soi-même, c'est ça. Faire les choses comme si nous sommes le début et la fin  de toute chose.
- Vivre pour le Seigneur. C'est avoir le christ comme le centre de toute chose de notre vie.  Pour moi la  vie c'est toi Jésus-Christ. Vivre  pour moi, c'est Jésus. Voilà  chers   Frères  et Soeurs, nous pouvons déjà discerner si nous avons le Christ comme Roi? Si nous pouvons répondre que nous vivons pour lui. Mais si nous répondons que  nous vivons  pour  nous-mêmes eh bien  le christ  n'est pas  le Roi,  même  si  nous  prétendons  professer la foi chrétienne.


Chers Frères et Soeurs dans la Foi, l'évangile  que l'église  nous propose aujourd'hui, c'est le dernier chapitre de l'évangile selon saint Luc où nous entendons la passion et la mort du Christ sur la croix. C'est à partir de ce moment sur la croix que le Seigneur montre sa Royauté. C'est là qu'il porte le signe de sa royauté, se manifeste, se démontre à ce point là.  Là où il a donné un spectacle, les principautés et toutes les forces du mal. Il les a humiliées. Et sur la croix qu'ils ont reçu cette humiliation. Ceux qui regardaient Jésus sur la croix, beaucoup disaient, il faut descendre de la croix si tu es le sauveur, Sauve-toi et sauve les deux brigants qui étaient à côté de lui. Mais le Seigneur n'était pas préoccupé de  démontrer sa puissance.  Le Seigneur nous invite à nous  focaliser sur notre mission. Prenons la croix et marchons à sa suite. Marcher avec la croix c'est arrivé aussi à Golgotha vaincre avec lui, toutes les puissances contraires au plan de Dieu dans notre Vie.


En ce dernier dimanche de l'année liturgique oû nous célébrons le christ Roi de l'univers, c'est aussi pour la France la journée du secours catholique. Cette association a été créée en 1946 par l'abbé Jean Roddhain. Suite à la guerre 1939-1945, il était devenu urgent de venir au secours de  ceux qui avaient tout perdu. Le secours catholique reste toujours attentif aux problèmes  de pauvreté et  d'exclusion.  C'est important pour nous chrétiens de répondre à cet appel à la solidarité, surtout  en cette période de l'année. Demandons au Seigneur de nous renforcer chaque fois que nous prions le Notre Père et nous  disons " Que ton règne  vienne". Que nous nous souvenions que le Seigneur a déjà accompli ce règne là  pour nous, car nous l'avons  accepté comme notre Roi. Demandons lui de nous remplir de son amour  et savoir donner cet amour aux autres. Nous allons alors fleurir le  règne qui habite en nous et que le Seigneur nous appelle à  découvrir au jour le jour. Savoir rendre visible son règne  au  milieu  des hommes .

Prions aussi pour Doryan et  Maxence qui vont recevoir dans quelques instants le baptême afin que le Seigneur soit l'unique nécessaire dans leur  vie et qu'ils deviennent les témoins et les messagers de la bonne nouvelle de Jésus. Amen