Jeudi 26 mai 2022 — Diocèse de Belley-Ars

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation

Par téléphone : 04 74 32 86 32

Actes de catholicité (mariage, baptême, etc.) : 04 74 32 86 53

Dons, offrande de Messe, reçu fiscal : 04 74 32 86 33

Horaire de Messe : 04 74 32 86 56

Contacter votre paroisse

Autre demande : 04 74 32 86 40

Par mail : Formulaire de contact

Jeudi 26 mai 2022

Homélie du jeudi de l’Ascension année C

Chers frères et sœurs nous sommes encore pour quelques jours dans le temps de Pâques ou Jésus ressuscité est apparu à plusieurs témoins et aux  apôtres afin que ceux-ci puissent croire parce qu’ils ont vu. Aujourd’hui après 40 jours de présence physique Jésus repart vers le père pour nous laisser libre, nous laisser libre et nous inviter à croire sans avoir vu. Il laisse à chacun des disciples une feuille de route, une feuille de mission : aller proclamer l’Évangile aux nations en commençant par Jérusalem. Mais Jésus nous annonce clairement que nous ne resterons pas seuls et orphelins. Pendant qu’il montre préparer une place pour chacun d’entre nous dans la maison du père, l’Esprit Saint va descendre sur les disciples et sur nous de façon beaucoup plus spécifique dans 10 jours au moment de la fête de la Pentecôte » je vais envoyer sur vous ce que mon père a promis…. une force venue d’en haut ». Jésus s’efface donc pour laisser place à la troisième personne de la Trinité le Saint Esprit comme nous l’avons entendu dans toutes les  lectures du jour. Dans son dernier message direct aux apôtres le Christ introduit déjà plusieurs dimensions dans la façon de faire mission et d’être en mission. D’abord dans la fin de l’Évangile du jour nous avons des démarches liturgiques qui se mettent en place .le geste d’adieu du Christ est une bénédiction comme à la fin de chacune de nos célébrations et le Christ introduit le fonctionnement des sacrements dans la première lecture nous avons entendu « Jean à baptisé avec de l’eau mais vous c’est dans l’Esprit Saint que vous serez baptisés d’ici quelques jours vous allez recevoir une force celle du Saint Esprit qui viendra sur vous et alors vous serez mes témoins ». Et dans l’institution et la mise en place progressive des sacrements, l’Esprit Saint devient le principal interlocuteur, le principal intermédiaire avec les hommes. En effet  si Le sacrement a pour objectif de rendre plus présents, presque physiquement, la présence de Dieu dans nos vies .par l’association d’un geste, d’une parole, d’un objet symbolique et d’un moment particulier de notre existence. Dieu se fait présent plus particulièrement à cet instant par l’action de L’esprit saint. Les sacrements s’inspirent des gestes et des paroles de Jésus pour les rendre présents ici et maintenant afin de préparer la suite de notre chemin sur terre et d’anticiper un peu notre vie au ciel à venir. Et en ces mois de mai et de juin l’esprit saint souffle très fort sur notre groupement paroissial avec que la semaine dernière l’eucharistie, la première communion, pour les enfants du groupement, de nombreux baptêmes et tout à l’heure le baptême d’Alice Marie, et les sacrements de mariages qui ont commencé avec Yohann et Valérie  et la semaine prochaine Sophie Augustin. Mais finalement ou concrètement comment l’esprit saint agit-il comment se met-il en action dans nos vies notamment au moment des sacrements reçus en église. Alors je vous raconte une anecdote

Quand j’étais petit à la télévision il n’y avait que trois chaînes là une de la 3 puis une quatrième chaîne est apparue : Canal+. Les images étaient la plupart du temps brouillées. On avait l’impression de voir quelque chose qui se passait et avec beaucoup d’imagination nous pouvions suivre un peu le fil des images. On savait qu’il se déroulait un match de foot  ou une course de vélo, ou un film ou autre chose mais moi je n’arrivais pas à en tirer tout le profit nécessaire pour vivre la situation. La bande-son était aussi brouillée. Vous pouvez faire l’expérience en vous mettant sur la quatrième chaîne lorsqu’elle n’est pas dite en clair et vous verrez ce que cela peut donner. Pour  qui était abonné et avait acheté le décodeur les choses devenaient beaucoup plus claires est beaucoup plus facile à suivre. Ce décodeur était installé par un spécialiste de Canal+, qui arrivait dans sa jolie camionnette Canal+. Les parents devaient régulièrement payer cotisations chaque mois pour que ces décodeurs continuent à fonctionner et parfois il fallait faire venir le spécialiste pour changer le décodeur ou avoir une version plus récente ou upgrader le logiciel qui gérait le système de décryptage des images. Et je crois que cela continu encore maintenant pour Canal+ sauf que probablement l’installateur ne se déplace plus avec sa jolie camionnette mais que tout est probablement téléchargé via Internet. Et quand j’étais jeune on se disait ceux qui ‘ont le décodeur Canal+ ils ont une sacrée chance et ils peuvent regarder plein de films de cinéma voir même si mes souvenirs sont bons quelques films plus coquins le samedi soir.

Dans ma foi en Jésus, j’ai parfois besoin d’un décodeur je sens qu’il y a quelque chose, je sais qu’il y a quelque chose et que Dieu est présent mais j’ai du mal à croire car je ne vois pas très bien, je ne ressens pas très bien sa présence je n’entends pas toujours distinctement sa parole et son image est parfois brouillée à mes côtés. J’ai vraiment besoin d’un décodeur.

le sacrement est un décodeur qui nous permet à nous les hommes et les femmes de mieux percevoir la présence de Dieu à nos côtés de mieux écouter ses paroles et de mieux regarder le chemin de notre vie avec lui. Et l’installateur en chef c’est l’Esprit Saint. Lors de mon baptême l’Esprit saint installe un décodeur dans chacune de mes cellules afin de pouvoir décrypter ses faits et gestes et lire les signes de sa présence dans ma vie. Régulièrement je suis invité à prendre soin de ce décodeur, non pas en payant une cotisation d’abonnement mensuelle, mais en recevant la visite de l’Esprit Saint régulièrement à travers certain sacrement comme le sacrement de l’eucharistie qui permet d’assurer une bonne maintenance de ce décodeur et une bonne lecture du film de ma vie avec Dieu. À certains moments de ma vie il me faut modifier le programme de ce décodeur pour upgradé le logiciel de décryptage ou changer de dimension pour un décodeur plus performant pour être en ligne directe avec Dieu. Il s’agit du sacrement de la confirmation ou le décodeur change de gamme pour un décodeur  de perfectionnement.  Lors du sacrement de l’ordination, le décodeur proposé devient quasiment semi-professionnel. L’Esprit Saint veille sur nous et propose à peu près toutes les gammes et les niveaux de décodeur Parfois mon décodeur fonctionne moins bien et donne une moindre qualité pour regarder le film de ma vie avec Dieu. Parfois il est un peu cabossé certain circuits électroniques sont abîmés, usés, et il est nécessaire de faire quelques travaux de réhabilitation ou de modifier sa façon de vivre et de regarder le film de sa vie du fait d’un décodeur un peu « handicapé » et le sacrement des malades et là pour ça. Parfois le décodeur est surchargé, surchargé de logiciels espions ,de cookies, de spams reçus par des réseaux parasites et il est nécessaire de faire le nettoyage du disque dur et il s’agit du sacrement de réconciliation qui permet de repartir avec un décodeur bien épuré et de recentrer la lecture sur le film de ma vie avec Dieu. Et enfin parfois ce décodeur d’individuel nécessite une adaptation pour avoir une double entrée afin de pouvoir, par moments, partager pleinement la lecture du film de notre vie avec Dieu. Il s’agit du sacrement de mariage. Le décodeur devient un peu différent car il me permet de regarder le film de ma vie avec Dieu mais aussi la vie de mon couple avec Dieu. Et là aussi notre installateur en chef l’Esprit Saint a souvent pas mal de travail.

Alors oui aujourd’hui Alice Marie notre installateur l’Esprit Saint va déposer un décodeur dans ton cœur et dans chacune de tes cellules afin que tu commences à recevoir pleinement les paroles de Dieu, l’amour de Dieu pour toi et que tu commences dès ces quelques jours de vie à devenir disciple et témoin du Christ.

Et nous tous aujourd’hui nous somment appelés au sacrement de l’eucharistie ou par l’action de l’Esprit Saint le pain et le vin devienne nature divine corps et sang du Christ pour nous permettre de rester bien câbler avec un décodeur efficace afin de nous aussi recevoir l’amour de Dieu et être disciple et témoin du Christ.

Et alors les paroles que nous avons entendues dans Saint-Paul aux hébreux ce jour sont une conclusion logique de cette homélie.

Frère c’est avec pleine assurance que nous pouvons entrer au sanctuaire du ciel grâce au sang de Jésus. Avançons donc vers Dieu dans un cœur sincère et dans la certitude que donne la foi continuons sans fléchir d’affirmer notre espérance car il est fidèle celui qui a promis.

Amen

Loïc Biot diacre 2022