Dimanche 16 janvier 2022 — Diocèse de Belley-Ars

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation

Par téléphone : 04 74 32 86 32

Actes de catholicité (mariage, baptême, etc.) : 04 74 32 86 53

Dons, offrande de Messe, reçu fiscal : 04 74 32 86 33

Horaire de Messe : 04 74 32 86 56

Contacter votre paroisse

Autre demande : 04 74 32 86 40

Par mail : Formulaire de contact

Dimanche 16 janvier 2022

    HOMELIE DU DEUXIEME DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE ANNEE C

    ISAIE : 62,  PSAUME 95,  CORINTHIENS:  12, 4-11  EVANGILE : JEAN 2,1-11

Bien-aimés dans le Christ,  Chers frères et soeurs dans le Christ,

Le dimanche dernier, nous avons célébré la fête du  Baptème du Seigneur . Avec cette fête prenait fin le temps de Noêl et commençait le temps ordinaire. En ce 2 ème dimanche du temps ordinaire, la liturgie de la parole nous invite à contempler le grand amour de Dieu. Dieu qui nous invite à un repas de noce. Ce sont les noces de Dieu qui  font  alliance avec toute l'humanité avec son peuple. cela se démontre clairement dans la page de l'évangile d'aujourd'hui où Jésus transforme de l'eau en vin. Du bon vin, du vin tanique,  du vin capiteux. Mais tout cela à la demande de la vierge  Marie . " Ils n'ont plus de vin".

Bien -aimés dans le Christ,

Marie est très attentive aux besoins des hommes  et des femmes. Elle nous accompagne. Elle s'est rendue compte elle-même, tellement elle était attentive à ce que tout se passe bien au noce de Cana, mais pourtant elle était une simple invitée. Marie nous accompagne chacun, chacune de nous au quotidien de notre vie. Elle sait que notre humanité a besoin de compassion, d'une source de vie, de sens d'amour. Elle sait que celle l'alliance avec son fils peut combler cette soif de vie et de bonheur.

Bien-aimés dans le Christ,

Jésus va répondre à cette demande de Marie mais d'une façon différente: " Que me veux-tu femme?" . Qu'est-ce tu veux que je fasse?". A cette angoisse des gens, voyez, une fête oû il n' y a pas de vin c'est la catastrophe. La fête a pu être gâchée à cause  du manque de vin. Nous savons quand on participe à une fête surtout la noce et que, il manque quelque chose, les gens sont dans l'agitation. La fête a failli être gâchée par ce qu'ils n'avaient pas prévu assez de vin. Mais Marie fait une demande spéciale à Jésus. Et parce qu'elle sait nos inquiétudes, elle sait nos engoisses, elle sait que le Christ seul peut subvenir aux besoins de l'humanité et nous combler de joie, d'amour et de Paix. Elle va dire aux serviteurs: " Faites tout ce qu'il vous dira".  Nous pouvons voir dans ces paroles de la  Vierge-Marie une invitation à écouter et à obéir à la parole de Dieu. Il y a là la conscience que pour que s'accomplisse le signe, il faut s'ouvrir à une parole , une parole qui vient d'ailleurs de Jésus lui-même. Marie invite à un engagement. Notre identité de chrétien de tout les jours, de pèlerin dans ce monde s'inscrit  dans la réponse à cette invitation. L'invitation de Dieu, l'invitation de pouvoir nous élever pour pouvoir comprendre le sens de cette alliance nouvelle où le Christ nous appelle, nous invite à devenir les enfants de Dieu.

Bien-aimés dans le Christ, chers amis,

Jésus va agir: " Puisez maintenant et portez-en au Maître de repas". Dans cette parole de Jésus, il nous invite à servir,  à partager, à porter à nos frères et soeurs le vin nouveau. Le vin nouveau de la Bonne Nouvelle qui habite nos coeurs qui habite notre vie de tout le jour. Nous savons ce qu'a produit ce signe de Cana, s'est servi du partage, cette eau changeait en vin; ces disciples crurent en lui.

Chers frères et soeurs,

Il y a là un signe à donner. C'est bien celui de notre Foi , de notre prière mais aussi celui de l'amour fraternel en union avec le Christ, serviteur. Celui du service de nos frères et soeurs.

Bien-aimés dans le Christ,

Nous pouvons contempler dans ce grand signe du noce de Cana, l'alliance nouvelle et éternelle que le Christ nous offre. Le Christ se présente comme l'époux qui veut épouser l'humanité pécheresse. Il veut la rétablir dans sa dignité et en la reconciliant avec Dieu. Cette humanité nouvelle est née au pied de la croix du Christ. Voilà une bonne nouvelle qui concerne tous les hommes, toutes les femmes de toutes les religions confondues.

Chers amis,

Nous pouvons regarder dans ces noces de Cana les grandes  invitations  à contempler le mystère du mariage. Le mariage comme institution, le mariage comme un grand moment de respect. Voilà pourquoi le mariage est considéré comme sacré. La plupart des gens aujourd'hui,  diraient, qu'ils considèrent le mariage comme sacré , mais pourquoi donc tant d'unions se soldent-t-elles  par un divorce? En fait pour certains, le mariage n'est ni plus , ni moins qu'une promesse romantique suivi de formalités administratives. Puisque selon eux, une promesse peut se rompre, ils n'ont pour ainsi dire aucun mal, à mette un terme à leur mariage quand les choses se gâtent.

Bien-aimés dans le Christ,

Dans la lettre aux Hébreux 13, 4,  Que le mariage soit honorable chez tous. Chers amis, lorsque quelque chose est honorable , il devrait être choyé, il devrait être précieux, protégé et conservé. La parole de Dieu d'aujourd'hui, mes chers frères et soeurs  , nous invite à contempler cet amour que Dieu fait alliance avec son peuple. Que Dieu se comporte à cette image que nous donne la  1 ère lecture, comme cet époux qui veut marier cette vierge, lui portait son amour, sa considération et  élevons-nous pour saisir cet amour de Dieu à travers le sacrement de mariage. L'amour de Dieu et le respect que l'humanité doit pouvoir présenter à cet amour de Dieu. Ce mariage spirituel que le Seigneur nous offre à travers les noces de Cana, à travers ce grand signe qui commence le ministère de Jésus nous démontre comment la gloire de Dieu s'éclate du jour le jour dans notre vie si nous sommes attententifs et attentives à cette alliance. Nous sommes invités à la fidelité à cette alliance de Dieu présenté par Jésus le Christ, de l'amour  et du respect.

Chers frères et soeurs,

Que chacun de vous pour sa part, s'élève à contempler cet amour de Dieu, en se supportant les uns , les autres comme dit saint Paul: nous  avons reçu des dons divers ( la 2ème lecture d'aujourd'hui) mais tous ces dons, toutes ces qualités, tous  ces talents doivent nous amener à contempler l'amour de Dieu, à vivre dans l'harmonie et dans la concorde. Aujourd'hui  à cause de bien matériel, les gens sont divisés. A cause de la soif du pouvoir les gens sont divisés et brisés. A cause de la soif du pouvoir il y a de la trahison. A cause de bien matériel, nous le savons, le mariage dans ce monde demeure dans l'angoisse, dans des divisions, voilà le divorce.

Bien-aimés dans le Christ,

La parole de Dieu d'aujoud'hui nous invite à nous laisser entraîner par ce grand tempon que Dieu lui-même par Jésus le Christ, il nous invite à célébrer la noce, il nous  invite à être des vrais convives à ce grand repas de noce,  C'est le grand  repas du royaume des cieux où chacun de nous à une place, où chacun de nous est honoré par le Seigneur. Nous sommes invités dans notre pèlerinage dans ce monde de pouvoir présenter le respect et la fidélité à cette alliance. Regardons autour de nous, combien d'alliances sont brisées? Combien d'engagement ne sont pas honorés. combien des sermons ne sont pas respectés?  Nous sommes chrétiens, chers frères et soeurs, saisissons l'opportunité  de la parole de Dieu d'aujourd'hui pour pouvoir vivre dans  la concorde et dans le respect et l'amour de Dieu, doit nous accompagner   dans toutes nos entreprises , dans toutes nos différentes relations avec les autres, dans tous nos engagements. Veillons de vivre de l'amour et du respect.

Recevons tous la bénédiction +