Dimanche 15 mai 2022 — Diocèse de Belley-Ars

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation

Par téléphone : 04 74 32 86 32

Actes de catholicité (mariage, baptême, etc.) : 04 74 32 86 53

Dons, offrande de Messe, reçu fiscal : 04 74 32 86 33

Horaire de Messe : 04 74 32 86 56

Contacter votre paroisse

Autre demande : 04 74 32 86 40

Par mail : Formulaire de contact

Dimanche 15 mai 2022

Cinquième dimanche de Pâques année C.

Frères et sœurs c’est aujourd’hui le cinquième dimanche de Pâques temps de joie car le Christ est ressuscité, la mort a été vaincue. La résurrection de Jésus nous laisse entrevoir l’espérance et la vie éternelle aux côtés de notre père. Comme nous l’avons entendu dans la deuxième lecture » Dieu fait toutes choses nouvelles » en ce temps Pascal et comme pour  les apôtres de la première lecture nous somment appelés « à rapporter tout ce que Dieu fait avec nous et pour nous ». Dieu fait toutes choses nouvelles en nos vies et ce jour il nous donne un commandement nouveau : aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimé. Ce qu’il y a de nouveau ce n’est pas aimé-vous les uns les autres. Dans l’Ancien Testament Dieu nous aime déjà et nous demande de nous aimer comme des frères et sœurs. Vous avez comme moi entendu dans le psaume issu de l’Ancien Testament « le seigneur est tendresse et pitié lent à la colère et plein d’amour, la bonté du seigneur et pour tous ». Ce qu’il y a de nouveau dans la parole de Jésus, c’est qu’il nous demande de nous aimer comme lui nous aime. Alors pour étudier la pédagogie de Dieu avec son peuple la question du jour est comment Dieu nous aime-t-il ? En effet si il  nous demande de l’imiter, de le suivre, il faut déjà voir comment il s’y prend pour nous aimer. Alors pour débuter chers frères et sœurs voilà une question que personnellement vous pourrez peut-être méditer cet après-midi après la sieste : comment Dieu m’aime-t-il, comment l’amour de Dieu se développe,  s’exprime, se répand dans ma vie ? Quels signes d’amour de Dieu dans ma vie ?

-À partir de la parole de Dieu notamment de l’Evangile de Jean fil conducteur de ce temps pascal et de la première lettre de st jean voilà quelques pistes de réflexions sur comment Dieu nous aime.

Dieu nous aime toujours en premier c’est lui qui commence qui est à la source de l’amour dans lettre de Jean chapitre quatre Dieu est amour. voici ce qu’est l’amour :  ce n’est pas nous qui avons aimé Dieu c’est lui qui nous a aimé.

Dieu donne tout par amour il nous a donné son fils : toujours dans Jean IV voici comment l’amour de Dieu s’est manifesté pour nous, Dieu a envoyé son fils unique dans le monde pour que nous vivions par lui. Et la suite de l’incarnation « il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime »

Dieu nous aime jusqu’au bout. Son amour n’a pas de fin. Et voici je serai avec vous, tous les jours, jusqu’à la fin du monde dans Mathieu au chapitre 28.

Son amour est inconditionnel pour chacun d’entre nous et ne dépend pas de ce que nous sommes de ce que nous faisons et de ce que nous faisons pas. Dieu aimes chacun là où il est et là  où il en. Aucun de nous n’est de trop. Dieu ne nous aime pas parce que nous sommes aimables il nous aime simplement parce que nous sommes hommes et femmes créés par lui pour vivre par son amour. Dans le livre d’Isaïe au chapitre 43 Dieu nous  parle « parce tu as du prix à mes yeux que tu as de la valeur et que je t’aime. Et Jésus nous dit dans Mathieu au chapitre neuf je ne suis pas venu appeler les justes mais les pécheurs. Et ce n’est pas Marie-Madeleine qui nous dira le contraire.

Donc en somme Dieu : nous aime le premier il donne tout par amour il reste avec nous jusqu’à la fin des temps et son amour est inconditionnel. Et aujourd’hui dans ce nouveau commandement il nous demande car hommes et femmes nous somment créées à l’image à la ressemblance de Dieu il nous demande de nous aimer frères et sœurs comme il nous aime.

Waouh l’amour de Dieu  ça envoie, c’est beau mais moi suis-je capable d’aimer comme cela ? C’est amour parfait m’est-t-il accessible ? Suis-je capable de grimper jusqu’au sommet de l’Everest de cet amour ? Cet Amour peut-il me rejoindre dans mon humanité ? N’est-il pas un peu écrasant  ou lointain? Le seigneur nous répond qu’il a confiance en nous et que en recevant son amour nous aurons peut-être plus confiance en nos capacités à aimer. Dans un premier temps le seigneur nous demande juste d’ouvrir nos mains et nos cœurs pour accueillir son amour. Jésus nous dit comme le Père m’a aimé moi aussi je vous ai aimé, et maintenant comme je vous ai aimé aimez-vous les uns les autres. Car nous le savons bien c’est quand nous coupons de l’amour de Dieu quand nous refusons cet amour que la partie la plus ténébreuse de nos êtres prend le dessus. C’est quand nous ne percevons plus cet amour, que dans nos vies et  dans nos relations humaines nous nous éloignons du commandement que nous donne le seigneur aujourd’hui.

 

Mais Dieu dans sa pédagogie fait toute chose nouvelle en effet par l’incarnation en Jésus Dieu s’est fait homme il a habité parmi nous pour expérimenter ce qu’est notre humanité, loin de l’Everest de son amour Et dans cette période Pascale, Jésus nous rassure dans notre humanité dans ce besoin que nous avons d’être aimés. Frères et sœurs toute notre vie nous avons ce besoin d’être aimé et de nous savoir aimer. Et Jésus, Dieu fait homme nous le redit. Rappelez-vous le troisième dimanche de Pâques Jésus demande à Pierre par trois fois Pierre m’aimes-tu Pierre m’aimes-tu Pierre m’aimes tu es. si Dieu fait homme demande à Pierre apôtre renégat  si il l’aime, aujourd’hui Jésus se situe au milieu de nous, nous demande à chacun d’entre nous si nous l’aimons Loïc m’aimes-tu, Donatien m’aimes-tu ? Et au cours de la passion, de l’agonie sur la croix Jésus s’écrit j’ai soif. Sur la croix Jésus torturé, qui va vivre le passage par la mort, a soif, à soif de notre amour. Il a soif de notre amour de toutes ces personnes qui l’ont à l’époque condamné au supplice de  la croix, toutes ces personnes qui coupés de l’amour du père ont accompagné et applaudit aux pires abominations sur le fils. Dieu nous aime, et  à travers son fils Jésus il nous demande de l’aimer en retour. Dans l’Évangile de Jean au chapitre 14 Jésus nous dit si quelqu’un m’aime il gardera ma parole, mon père l’aimera et nous viendrons vers lui .Il est peut-être déjà plus facile d’accepter l’amour du père car il nous met en action il nous demande aussi de l’aimer en retour.

Alors frères et sœurs dans ce temps Pascal, éclairé par la résurrection, dans sa pédagogie Dieu nous posent deux questions

 Maintenant que vous savez comment je vous aime, est-ce que vous acceptez cet amour ?

Et en retour est-ce que vous m’aimez ?

Seigneur c’est quand je me tourne vers toi source de tout amour c’est quand je m’abandonne et me laisse guider, quand je te laisse la manœuvre dans ma vie que je peux rayonner d’amour et de paix. être aimé de Dieu et l’aimer et aimer et être aimé de mes frères et sœurs. L’amour de Dieu transforme le monde……. l’amour de Dieu peut transformer nos vies. Et pour nous rejoindre dans nos vies de tous les jours il y a les saints et les saintes du ciel qui peuvent nous aider à focaliser sur les signes d’amour de Dieu dans la vie de tous les jours et je vous cite quelques mots de mère Teresa de Calcutta canonisé sous le nom de sainte Teresa de Calcutta

Ne vous imaginez pas que l’Amour, pour être vrai, doit être extraordinaire.
Ce dont on a besoin, c’est de continuer à aimer.
Comment une lampe brille-t-elle, si ce n’est pas par l’apport continuel de petites gouttes d’huile ?
Qu’il n’y ait plus de gouttes d’huile, il n’y aura plus de lumière, Et l’époux dira : «je ne te connais pas.»
Mes amis, que sont ces gouttes d’huile dans nos lampes ?
Elles sont les petites choses de la vie de tous les jours : La joie, la générosité, les petites paroles de bonté, l’humilité et la patience, simplement aussi une pensée pour les autres, Notre manière de faire silence, d‘écouter, de regarder, de pardonner, de parler et d’agir.
Voilà les véritables gouttes d’Amour qui font brûler toute une vie d’une vive flamme.
Ne cherchez donc pas l’Amour au loin ; Il n’est pas que là-bas, il est en vous.
Entretenez bien la lampe et vous le verrez.

Alors oui seigneur aujourd’hui je reçois ce commandement nouveau : aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimé. Un peu comme dans la prière du notre père que nous dirons tous ensemble pendant le temps de l’Eucharistie, prières ou tu nous apprends à pardonner comme toi tu nous as pardonné.

 Je te demande seigneur de ne nous rejoindre humblement dans nos vies tous les jours

Seigneur apprend-moi à recevoir ton amour

Apprends-moi à t’aimer en retour

Apprends-moi à témoigner de cet amour

Pour devenir ton disciple dans ma vie de tous les jours

Loïc Biot Diacre2022

Amen