L'année liturgique — Diocèse de Belley-Ars

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation

Par téléphone : 04 74 32 86 32

Actes de catholicité (mariage, baptême, etc.) : 04 74 32 86 53

Dons, offrande de Messe, reçu fiscal : 04 74 32 86 33

Horaire de Messe : 04 74 32 86 56

Contacter votre paroisse

Autre demande : 04 74 32 86 40

Par mail : Formulaire de contact

L'année liturgique

Notre Mère la sainte Église estime qu’il lui appartient de célébrer l’œuvre salvifique de son divin Epoux par une commémoration sacrée, à jours fixes, tout au long de l’année. Chaque semaine, au jour qu’elle a appelé « jour du Seigneur », elle fait mémoire de la résurrection du Seigneur, qu’elle célèbre encore une fois par an, en même temps que sa bienheureuse passion, par la grande solennité de Pâques.

Et elle déploie tout le mystère du Christ pendant le cycle de l’année, de l’Incarnation et la Nativité jusqu’à l’Ascension, jusqu’au jour de la Pentecôte, et jusqu’à l’attente de la bienheureuse espérance et de l’avènement du Seigneur.

Tout en célébrant ainsi les mystères de la Rédemption, elle ouvre aux fidèles les richesses de la puissance et des mérites de son Seigneur ; de la sorte, ces mystères sont en quelque manière rendus présents tout au long du temps, les fidèles sont mis en contact avec eux et remplis par la grâce du salut.

En célébrant ce cycle annuel des mystères du Christ, la sainte Église vénère avec un particulier amour la bienheureuse Marie, mère de Dieu, qui est unie à son Fils dans l’œuvre salutaire par un lien indissoluble ; en Marie, l’Église admire et exalte le fruit le plus éminent de la Rédemption, et, comme dans une image très pure, elle contemple avec joie ce qu’elle-même désire et espère être tout entière.

En outre, l’Église a introduit dans le cycle annuel les mémoires des martyrs et des autres saints qui, élevés à la perfection par la grâce multiforme de Dieu et ayant déjà obtenu possession du salut éternel, chantent à Dieu dans le ciel une louange parfaite et intercèdent pour nous. Dans les anniversaires des saints, l’Église proclame le mystère pascal en ces saints qui ont souffert avec le Christ et sont glorifiés avec lui, et elle propose aux fidèles leurs exemples qui les attirent tous au Père par le Christ, et par leurs mérites elle implore les bienfaits de Dieu.

Sacrosanctum Concilium, 102-104

La grande Veillée Pascale

A la nuit tombée, les chrétiens entrent dans la nuit de la Résurrection, en célébrant le Troisième Jour après la mort du Christ.

Lire la suite…

Le jour de Pâques

Le matin de la Résurrection, c'est, dans l'histoire, le souvenir de la découverte du tombeau du Christ vide et de sa rencontre avec les saintes femmes, puis les Apôtres. Le soir de ce même jour, c'est le souvenir des disciples d'Emmaüs qui ont reconnus le Seigneur à la fraction du pain.

Lire la suite…

Annonciation : fêtons Marie !

La scène nous est bien connue. L'Ange Gabriel est envoyé auprès de Marie pour lui demander si elle accepte de devenir la mère du Sauveur. Dieu propose et attend une réponse. Ce sera « Qu'il me soit fait selon ta parole. » Elle devient la Mère de Dieu et du Sauveur avant de devenir, au pied de la croix, la Mère de l'Église.

Lire la suite…

Que fêtons-nous à l'Ascension ?

Nous pouvons bien résider sous les nuages, soumis à toutes les tempêtes, mais déjà « notre cité se trouve dans les cieux...". La fête de l'Ascension nous aide à le comprendre.

Lire la suite…

A la Pentecôte, être témoins jusqu'aux extrémités de la Terre

La Pentecôte marque la venue de l'Esprit Saint sur les apôtres et la naissance de l'Eglise, survenue cinquante jours après Pâques.

Lire la suite…

La fête du Saint-Sacrement ou « Fête-Dieu »

Qu'est-ce que la Fête-Dieu ? La réponse du père Roch Valentin, supérieur du Séminaire d'Ars

Lire la suite…

La fête du Sacré-Cœur : prier pour la sanctification des prêtres

La Fête du Sacré-Cœur de Jésus a lieu le 3e vendredi après la Pentecôte.

Lire la suite…

Que fête-t-on le 15 août, jour de l'Assomption ?

Le 15 août, ce n'est pas seulement un jour férié : c'est surtout la fête de l'Assomption de Marie, la Mère de dieu qui monte au ciel, avec son corps et son âme.

Lire la suite…

Pourquoi fête-t-on la Toussaint ?

Le premier novembre, l'Eglise célèbre tous le saints du ciel, connus ou inconnus. C'est une grande fête célébrée dans la joie, qui nous invite à réaliser que nous sommes, nous aussi, destinés à devenir saints. Le 2 novembre, chaque famille est invitée à prier pour ses morts. Pourquoi fleurir et faire bénir les tombes ? Quel est le sens des veilleuses ?

Lire la suite…

Fête de la Toussaint : Comment devenir saint(e) ?

La fête de la Toussaint célèbre la foultitude des saints et saintes anonymes, que nous sommes appelés à rejoindre. Car si la canonisation n’est pas un but en soi, la sainteté est bien le but ultime de notre vie.

Lire la suite…

Comment sait-on que les morts vont au ciel ?

Le 2 novembre, nous prions pour les défunts. Mais quel sens à cette prière ?

Lire la suite…

Le Christ, Roi de paix pour l'Univers

En ce dernier dimanche de l'année liturgique, nous sommes invités à fêter le Christ, Roi de l'Univers. Mais de quelle royauté s'agit-il ?

Lire la suite…