L'année liturgique — Diocèse de Belley-Ars

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation

Par téléphone : 04 74 32 86 32

Actes de catholicité (mariage, baptême, etc.) : 04 74 32 86 53

Dons, offrande de Messe, reçu fiscal : 04 74 32 86 33

Horaire de Messe : 04 74 32 86 56

Contacter votre paroisse

Autre demande : 04 74 32 86 40

Par mail : Formulaire de contact

L'année liturgique

Notre Mère la sainte Église estime qu’il lui appartient de célébrer l’œuvre salvifique de son divin Epoux par une commémoration sacrée, à jours fixes, tout au long de l’année. Chaque semaine, au jour qu’elle a appelé « jour du Seigneur », elle fait mémoire de la résurrection du Seigneur, qu’elle célèbre encore une fois par an, en même temps que sa bienheureuse passion, par la grande solennité de Pâques.

Et elle déploie tout le mystère du Christ pendant le cycle de l’année, de l’Incarnation et la Nativité jusqu’à l’Ascension, jusqu’au jour de la Pentecôte, et jusqu’à l’attente de la bienheureuse espérance et de l’avènement du Seigneur.

Tout en célébrant ainsi les mystères de la Rédemption, elle ouvre aux fidèles les richesses de la puissance et des mérites de son Seigneur ; de la sorte, ces mystères sont en quelque manière rendus présents tout au long du temps, les fidèles sont mis en contact avec eux et remplis par la grâce du salut.

En célébrant ce cycle annuel des mystères du Christ, la sainte Église vénère avec un particulier amour la bienheureuse Marie, mère de Dieu, qui est unie à son Fils dans l’œuvre salutaire par un lien indissoluble ; en Marie, l’Église admire et exalte le fruit le plus éminent de la Rédemption, et, comme dans une image très pure, elle contemple avec joie ce qu’elle-même désire et espère être tout entière.

En outre, l’Église a introduit dans le cycle annuel les mémoires des martyrs et des autres saints qui, élevés à la perfection par la grâce multiforme de Dieu et ayant déjà obtenu possession du salut éternel, chantent à Dieu dans le ciel une louange parfaite et intercèdent pour nous. Dans les anniversaires des saints, l’Église proclame le mystère pascal en ces saints qui ont souffert avec le Christ et sont glorifiés avec lui, et elle propose aux fidèles leurs exemples qui les attirent tous au Père par le Christ, et par leurs mérites elle implore les bienfaits de Dieu.

Sacrosanctum Concilium, 102-104

L'Avent : attendre Noël intensément

L'Avent, temps d'attente joyeuse de Noël, qui marque aussi le début d'une nouvelle année liturgique. Couronne et calendrier de l'Avent, sapin, crèche nous aident à veiller et à préparer la venue de Jésus dans nos coeurs.

Lire la suite…

Le 8 décembre : la fête de l'Immaculée Conception

Nous fêtons le 8 décembre Marie, conçue sans pêchés pour devenir la Mère de Jésus.

Lire la suite…

Quelques questions sur Noël

Théophile se pose des questions sur Noël... Le P. Roch Valentin y répond !

Lire la suite…

Noël n'est pas un anniversaire !

Noël, la fête chrétienne la plus célébrée dans le monde, n'est pas seulement un souvenir du passé mais un mystère à vivre au présent.

Lire la suite…

L'épiphanie, une fête pour tous les peuples

La fête de l'Épiphanie, fêtée le premier dimanche après le 1er janvier, célèbre la manifestation de Dieu aux rois mages et plus largement aux païens.

Lire la suite…

Que fêtons-nous le 2 février ?

La Présentation de Jésus au Temple, aussi appelée la Chandeleur, est une fête qui a lieu 40 jours après Noël.

Lire la suite…

Mardi gras et mercredi des cendres

Après le carnaval et ses festivités, nous entrons dans le temps du carême. Pour tout savoir sur le sens du mardi gras et du mercredi des cendres, début du temps liturgique du carême.

Lire la suite…

Vous avez dit « carême » ?

La liturgie nous aide à vivre ce chemin jusqu'à Pâques.

Lire la suite…

Quelques notes sur le temps du Carême

Avec le Mercredi des Cendres s’ouvre le Carême. Une décision s’impose : il s’agit d’avancer ensemble vers Dieu pour préparer Pâques, en faisant dans nos vies une place plus large à la prière, à la réflexion, au service des autres. Cependant, il est bon de donner quelques consignes.

Lire la suite…

Vivre la Semaine Sainte

La paroisse de Reyrieux nous propose une catéchèse sur la Semaine Sainte en nous indiquant, chaque jour, une manière particulière de vivre les célébrations, en méditant sur un objet, un geste ou une attitude.

Lire la suite…

Semaine Sainte : le saviez-vous ?

Tour d'horizon des usages en vigueur au cours de la Semaine Sainte avec le père Roch Valentin.

Lire la suite…

Les Rameaux

La Semaine Sainte s'ouvre par le dimanche des Rameaux et de la Passion dont la célébration réunit une procession joyeuse et une messe au ton grave.

Lire la suite…

La Messe chrismale, signe de la communion fraternelle

La messe chrismale, un temps pour vivre pleinement les quatre piliers de la Vie chrétienne. Elle aura lieu cette année le mardi 4 avril 2023 à 17h à Notre-Dame de Bourg.

Lire la suite…

Tous invités pour la Messe Chrismale

Le Mardi Saint, tous les prêtres du diocèse réunis autour de Mgr Pascal Roland célèbrent la Messe Chrismale. Au début de la Semaine Sainte, tous les fidèles du diocèse sont invités à se joindre à eux ou à les accompagner par la prière, pour manifester l'unité de notre Eglise diocésaine. La messe chrismale a lieu le mardi saint, en la co-cathédrale Notre-Dame de Bourg.

Lire la suite…

Jeudi Saint

Le soir du Jeudi Saint, l'Eglise fait mémoire de l'institution par le Christ des sacrements de l'ordre et de l'eucharistie.

Lire la suite…

Vendredi Saint

Ce jour, nous faisons mémoire de la Passion de Jésus et de sa mort sur la Croix.

Lire la suite…

Vendredi Saint : hier et aujourd'hui !

Méditation du P. Raniero Cantalamessa

Lire la suite…

Le Samedi Saint

Le Christ est au tombeau, le Samedi Saint est un jour de recueillement et de silence.

Lire la suite…

Homélie pour le grand et saint samedi

Texte du IVe siècle sur le Samedi Saint

Lire la suite…