Une semaine pour fêter Jésus qui donne sa vie pour nous sauver de la mort — Diocèse de Belley-Ars

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation

Par téléphone : 04 74 32 86 32

Actes de catholicité (mariage, baptême, etc.) : 04 74 32 86 53

Dons, offrande de Messe, reçu fiscal : 04 74 32 86 33

Horaire de Messe : 04 74 32 86 56

Contacter votre paroisse

Autre demande : 04 74 32 86 40

Par mail : Formulaire de contact

Une semaine pour fêter Jésus qui donne sa vie pour nous sauver de la mort

Dimanche des Rameaux

Jésus entre à Jérusalem. Il est acclamé comme un roi par tout le peuple, alors qu’il n’est monté que sur un petit âne.
Aujourd’hui, nous accueillons Jésus nous aussi en brandissant des rameaux ; ils seront bénis et nous les ramènerons chez nous pour en orner les croix. A notre tour, nous reconnaissons Jésus comme notre roi. Mais il n’est pas un roi qui règne par la force : il nous apprend, comme lui, à être doux et humble de coeur.

Jeudi Saint

Jésus prend son dernier repas avec ses amis. Il leur lave les pieds, pour leur apprendre à servir leurs frères et soeurs. Il leur donne le pain et le vin, qui deviennent son Corps et son Sang : c’est la première Messe.
Aujourd’hui, nous refaisons ces mêmes gestes au cours de la messe : le lavement des pieds, et la consécration du pain et du vin. Nous croyons que ce pain et ce vin, c’est Jésus réellement présent parmi nous.

Vendredi Saint

Jésus s’est livré à la mort, volontairement, il a accepté de souffrir alors qu’il était innocent. Il est mort pour nous, pour prendre sur lui nos péchés, afin de nous sauver du péché et de la mort, et de nous faire vivre.
Aujourd’hui, nous nous souvenons des souffrances et de la mort de Jésus. Nous suivons le Christ qui marche en portant sa croix, et nous prions pour remercier Dieu de ce cadeau qu’il nous a fait : nous délivrer de la mort éternelle.

Samedi Saint

Jésus est mort. Son corps a été déposé dans le tombeau. C’est un jour de silence et de recueillement... mais aussi un jour d’espérance !
Aujourd’hui, il n’y a pas de messe. Nous prions, nous nous recueillons, nous demandons pardon à Dieu.

Dimanche de Pâques

Dans la nuit, Jésus est ressuscité, sorti vivant du tombeau ! Il a sauvé les hommes ! Il vient rencontrer ses amis, leur montrer qu’il est vivant pour toujours, et qu’il sera toujours avec eux.
Aujourd’hui, Jésus nous comble de joie, il est vraiment ressuscité ! Nous prions pour les adultes baptisés cette nuit, nous nous retrouvons en famille, nous invitons ceux qui sont seuls à se joindre à nous pour fêter la Résurrection.

 

Quelques mots pour fêter Pâques

A comme Alléluia

« Louez le Seigneur » en hébreu, la langue de Jésus. Pendant tout le carême, on n’a pas chanté ce mot joyeux... A Pâques, il peut enfin être proclamé : « Jésus est ressuscité, Alléluia ! »

B comme Baptême
Pendant la nuit de Pâques, trente adultes vont être baptisés dans l’Ain : plongés dans l’eau, ils deviendront enfants de Dieu. Tous les autres chrétiens seront aspergés de cette eau bénite, pour leur rappeler leur baptême.

C comme Carême
Pendant les 40 jours qui précèdent Pâques, les chrétiens se préparent à cette grande fête. Pour cela, ils essaient de se rapprocher de Dieu en se débarrassant de leurs mauvaises habitudes, et en faisant un effort pour partager avec leurs frères et soeurs.

D comme Ding Dong
Les cloches se taisent à partir du Jeudi Saint, en signe de recueillement. La nuit de pâques, elles retentissent à nouveau. On dit qu’elles reviennent de Rome, distribuant sur leur passage la joie... et les œufs !

F comme Feu
Un grand feu est allumé devant les églises pendant la nuit de Pâques. Sa chaleur et sa lumière représentent la Résurrection de Jésus, qui sort vivant de son tombeau. Les chrétiens, en allumant des cierges, sont invités à répandre dans le monde la joie qui les habite.

M comme Miséricorde
La Miséricorde, c’est l’amour de Dieu pour nous, comme l’amour d’une mère pour ses enfants. Chacun est invité à accueillir cet amour, à ouvrir les portes de son coeur à Dieu, notamment en recevant son pardon dans le sacrement de la confession.

O comme Œufs
Les œufs sont les symboles de la vie, de la renaissance... Œufs en chocolat, en sucre ou vrais œufs ont donc toute leur place à Pâques ! Mais on peut aussi trouver des cloches, des poissons et des agneaux (symboles du Christ), des lapins...

R comme Résurrection
Jésus a vraiment souffert, Il est vraiment mort, pour chaque homme et chaque femme. Quelle joie de le voir vraiment vivant, ressuscité, relevé d’entre les morts ! 2 000 ans après, cette joie ne s’éteint pas, on fête encore Pâques, la Résurrection du Fils de Dieu.

S comme Sauvés
Jésus meurt sur la croix, supplice réservé aux esclaves par les romains... Il se livre volontairement à cette mort horrible par amour pour chaque femme et chaque homme. Il donne sa vie pour sauver chacun d’entre nous !

T comme Triduum
En latin, ce mot signifie « trois jours »... et comme les Trois Mousquetaires, il y en a en fait quatre : du Jeudi saint au Dimanche de Pâques, l’Eglise fête la mort et la résurrection de Jésus.

V comme Vivant
Remplis de la joie de Pâques, nous sommes envoyés en mission, invités à aller proclamer dans le monde entier : « Le Christ est ressuscité ! Il est vraiment ressuscité, il nous a sauvés, il nous aime ! »

Retrouvez le dépliant de la paroisse Notre-Dame de Bourg