Le jour de Pâques
La Vigile Pascale
A la nuit tombée, les chrétiens entrent dans la nuit de la Résurrection, en célébrant le Troisième Jour après la mort du Christ. Cette veillée commence par la bénédiction du feu nouveau et du cierge pascal qui symbolisera durant toute l'année, lors des baptêmes et des funérailles, la victoire du Christ sur la mort. Ensuite, après l'annonce de la Résurrection par le chant de l'Exultet, une veillée, rythmée de lectures et de chants des psaumes, nous fait revivre l'histoire sainte du Salut. Puis, nous chantons le Gloria au rythme dont on s'était abstenu durant tout le Carême, et les cloches sonnent à la volée avant d'entendre, dans l'évangile, le récit historique de la Résurrection du Seigneur introduit par l'Alléluia. Puis, nous entrons dans la liturgie baptismale, durant laquelle seront éventuellement baptisés les adultes de la communauté. Mais tous renouvelleront les promesses de leurs baptêmes et seront aspergés d'eau. Et enfin, on célèbre la messe pour communier au Pain de Vie, le Christ ressuscité, vivant, et qui donne la vie éternelle qu'il a acquise pour nous.
Chaque année, ce sont des dizaines de catéchumènes, jeunes et adultes, qui seront baptisés au cours de la veillée pascale dans les paroisses du diocèse. Ils se préparent à cette nouvelle naissance depuis plusieurs années, et ils ont vécu au début du carême leur appel décisif. Prions pour eux et entourons de notre amitié ces nouveaux enfants de Dieu !
Le jour de Pâques
Le matin de la Résurrection, c'est, dans l'histoire, le souvenir de la découverte du tombeau du Christ vide et de sa rencontre avec les saintes femmes, puis les Apôtres. Le soir de ce même jour, c'est le souvenir des disciples d'Emmaüs qui ont reconnus le Seigneur à la fraction du pain.
Pour les enfants, c'est la chasse aux oeufs qui sont sensés avoir été semés par les cloches de retour de Rome. Tout comme l'agneau pascal, ce sont les signes de réjouissances après les austérités du carême. C'est la joie exubérante de la victoire du Christ sur la mort qui rempli toute notre existence.
P. Roch Valentin