Rome 2024 — Diocèse de Belley-Ars

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation

Par téléphone : 04 74 32 86 32

Actes de catholicité (mariage, baptême, etc.) : 04 74 32 86 53

Dons, offrande de Messe, reçu fiscal : 04 74 32 86 33

Horaire de Messe : 04 74 32 86 56

Contacter votre paroisse

Autre demande : 04 74 32 86 40

Par mail : Formulaire de contact

Rome 2024

photo de groupe sur les pas de Saint Pierre

Accomplir un pèlerinage à Rome, c’est franchir successivement les portes des basiliques Majeures, St Jean du Latran, Ste Marie Majeure, St Pierre et St Paul hors Les Murs. Nous avons donc, grâce au Père Luc, foulé le sol au côté des apôtres Pierre et Paul, marché sur les pas des premiers chrétiens. Rome est une ville riche d'une histoire plurimillénaire.

En préabule quelques impressions de nos pèlerins...

Cette première expérience à Rome me marquera à vie. La Rome antique m’a fait découvrir une civilisation remarquable par son ingéniosité, mais, en visitant le Colisée,  sa cruauté envers les Chrétiens. Les nombreuses basiliques et églises qui abritent des œuvres grandioses m’ont rappelée que Rome est un haut lieu de pèlerinage. Même si je n’ai pas jeté de pièces dans la fontaine de Trevi, j’espère avoir la chance d’y retourner !??! …… Par contre, je n’aurai pas la chance de revoir cette sœur, venue des Philippines, avec qui j’ai pu discuter en fin de repas. Elle m’a expliquée que le restaurant « l’Eau Vive » est géré par sa congrégation religieuse à la demande du Pape. Les sœurs sont appelées quelques années à Rome pour une mission de service : faire vivre ce lieu convivial sous le patronage de Marie. Ensemble, nous avons prié avant de partir…... En 2025 c’est le jubilé « Pèlerin d’espérance »… Ce séjour éclairé par l’expérience du  Père Luc dans les pas de Pierre et de Paul… La magnifique rencontre avec cette religieuse au service de la Foi… M’ont confortée dans cette  joie et espérance d’être disciple du Christ… Là où le Seigneur me porte !!!

       

Voyage inoubliable, dense, émouvant, plein d'enseignements. J'en garde des pépites dans les yeux, et la douceur d'avoir partagé avec tout le petit groupe de la Valserine qui m'a accueillie chaleureusement, plein de moments uniques. Merci infiniment à chacune et chacun de vous, et en particulier au Père Luc pour tous ces précieux partages. C'est vraiment une grande joie de me remémorer ce périple, ce pèlerinage sur les pas de St-Pierre et de St-Paul, une bien belle découverte en ce pays romain.
Rome, un délicieux goût de reviens-y.
         

Indépendamment de tout ce qui a pu être évoqué qui relate l’immensité des lieux et des œuvres exposées , j’ai été très sensible à la finesse, la beauté, la grandeur tant dans les sculptures, les peintures ou les mosaïques ; les talents de toutes ces personnes , au fil du temps, ont permis qu’aujourd’hui encore on s’émerveille de tout le potentiel en l’honneur du beau du bon du bien, en opposition à la puissance du mal que d’autres humains ont pu opérer contre les premiers martyrs ! La résistance aux souffrances que les bourreaux infligeaient à ces martyrs nous laissent un sacré message de leur foi !!
Où en est-on aujourd’hui ??
La patience, la ténacité et la foi sont mis à mal de nos jours. Résister à ce glissement vers l’indifférence et là tout notre travail …!
Toute ma gratitude envers notre guide qui nous a permis ce pèlerinage et qui nous guide et nous éclaire tout au long de l’année dans cette vallée ! Merci Luc

       

Les « stations de prière » - introduction du Père Luc

Accomplir un pèlerinage à Rome, c’est franchir successivement les portes des basiliques Majeures, St Jean du Latran, Ste Marie Majeure, St Pierre et St Paul hors Les Murs. Le chemin du pèlerinage à Rome passe par les basiliques en réalisant un chemin spirituel, le pèlerinage mystique que Dante, le poète italien a si bien décrit : le Pèlerinage de la foi.

Dans la vie de tous les jours, notre Foi peu devenir médiocre, éteinte. Le pèlerinage renouvelle notre foi dans la Foi de l’Eglise en allant à ses sources.

Les papes de tout temps ont largement ouvert les portes de la Ville Eternelle. Ils ouvraient largement un trésor invisible mais inépuisable dans lequel les pèlerins venaient puiser : la grâce de Dieu qui fortifie la foi. Nous pouvons, si nous en avons le désir, plonger nos bras, nos mains dans ce trésor que l’Eglise nous propose, sa foi en son Seigneur, le Christ :

La foi de l’Eglise est une : A Saint Jean du Latran, le pape y a son siège, symbole de son enseignement qui confirme ses frères sans la foi.

La foi de l’Eglise est sainte : A Sainte Marie Majeure, nous nous souvenons que la foi est un chemin de sainteté, sur lequel Marie nous entraîne car elle est la première a avoir cru.

La foi de l’Eglise est apostolique : la foi repose sur le témoignage des apôtres dont les deux figures emblématiques sont Pierre et Paul. Cette expérience est une connaissance du Christ, vrai Dieu et vrai homme, ressuscité dans sa chair. A Saint Pierre, cette connaissance porte le sceau du martyr du prince des apôtres.

 

 

 

Nous sommes arrivés dans la capitale italienne pour 4 jours de découvertes ! 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Lundi 8 avril 2024 :

Accueil  et découverte de notre hébergement    

 

 

 

 

 

 

 

 

 

       

 

 

Basilique Saint Jean de Latran

 

C’est la basilique du Très Saint Sauveur et des saints Jean Baptiste et Jean l’évangéliste. On la considère comme la mère de toutes les églises de Rome. Sur le fronton on peut lire l’inscription « mère et tête de toutes les églises de la ville et du monde ».

 

Elle a été consacrée en 324 et elle est dédiée à Saint Jean Baptiste à cause de son baptistère. Plus tard Saint Jean l’Evangéliste y sera ajouté.
      

Baptistère de la basilique St Jean de Latan

Le baptistère est une baignoire,  un ancien tombeau de la basilique Constantin. Le baptistère est à l’ouest. Le futur baptisé entrait par le soleil couchant pour ressortir après le baptême par le soleil levant de l’Est. Pourquoi ? Afin de valoriser le « renouvellement », la victoire de la Foi.

Selon le rite de l’époque, il crachait avant d’entrer par la poste ouest. Le crachat est le mal qui conduit aux ténèbres et on le vomit. Ensuite, on lui enlève ses habits pour le renoncement à l’ancienne vie futile et aux mauvaises habitudes.

 

Le catéchumène était entièrement plongé pour ressortir en Homme nouveau marqué par Dieu. 

La présence du cerf fait référence à un psaume « Ame qui se désaltère de la présence de Dieu mon âme te cherche mon Dieu » 

« Comme un cerf cherche l’eau ainsi mon âme a soif de toi, mon Dieu »

 

 

Autour du baptistère de nombreuses fresques. Elles racontent la victoire de Constantin sur Maxence pour gagner Rome. On voit le bouclie marqué d’une croix ainsi que les lances. Il se met sous la pieu pour gagner la bataille. On observe le sigle du Christ Ressuscité «XP ».

Pour financer les guerres ont fondait les bronzes antiques et on vendait les esclaves prisonniers des conquêtes ou des chrétiens ou des condamnés à la prison.

 
 

 

 
 
 
 
 
 
 

 

 

L'intérieur de la basilique en photos...

  

Le ciboire gothique abrite l’autel papal. Le reliquaire contient les crânes de Saint Paul et Saint Pierre. Sur la corniche on admire les fresques des Saints et la vie de Jésus.

  

  

La nef centrale abrite 12 statues monumentales celles des apôtres et sur le tympan une colombe. Des disques peints représentent les 12 prophètes de l’Ancien Testament. Le sol est celui de la basilique constantinienne.

  

  

              

 

 

 

 

 

 

 

A proximité de la Basilique on découvre une Statue de Saint François d’Assise. Cette sculpture immortalise le songe d’Innoncent III.  Ce pape était soucieux de la vie de l’Eglise. Il fit un songe où Saint François d’Assise soutenait la vieille basilique de Latran.

 

C’était un rappel de la mission que François d’Assise avait reçu  du Christ « François, rebâtis mon Eglise ».

Le Saint Escalier « Scala Santa » est à proximité de la basilique. Il est celui que Jésus aurait emprunté pour rejoindre Ponce Pilate qui décidera de sa crucifixion. La dévotion se pratique en  montant l’escalier à genoux. C’est un escalier de pénitence.                       

Tous le 13 décembre une messe est célébrée dans la Basilique Saint Jean de Latran pour la prospérité de la France. C’est un témoignage du lien particulier entre le Saint Siège et la France « fille ainée de l’Eglise » à la date d’anniversaire de la naissance d’Henri IV. Depuis Henri IV plusieurs rois de France ont apporté une contribution financière pour cette basilique. La statue d’Henri IV est installée dans la basilique. La relation s’est compliquée au moment de la révolution française et lors de la séparation de l’église et de l’état. Encore aujourd’hui les présidents de la république en fonction reçoivent au cours de la messe le titre de « premier et unique chanoine d’honneur ». A noter que ce privilège permettait d’entrer dans la basilique à cheval… Bon… Bon… Coutume abandonnée de nos jours !

La catacombe de calixte date du IIème siècle et occupe 15 hectares de terrain.

 

Il y a un réseau de galeries de plus de 20 kilomètres sur quatre niveaux non encore tout exploré. Les fouilles ont duré 10 ans. Nous avons visité le deuxième qui est profond de 20 mètres.

 

Calixte est un diacre chargé de la gestion du cimetière. C’est le fossoyeur. Plus tard il est nommé Pape et prend le nom de Calixte 1er. Avec lui cette catacombe devient le cimetière officiel de l’Eglise de Rome.

 

Le fossoyeur commençait ras le sol.  Il commencait par creuser des loges et des escaliers. Pour extraire les gravats, il creusait descheminées. Il prévoyait un puits de lumière par niveau. A noter que la roche volcanique a la propriété d’être facile à tailler. Au contact de l’air elle se durcit. Il réalise les loges au fur et à mesure des décès. Le rôle du fossoyeur est important car il doit guider dans ce labyrinthe la famille du défunt. Tout au long du parcours il y a des lampes à huile pour l’éclairage et des fioles de parfums encastrées dans le mur de la galerie.

Pour les familles aisées, il construit des mausolées. Petite pièce avec un escalier qui mène à une terrasse. Les cellules familiales étaient richement décorées parfois.

Pour les chrétiens martyrs les tombes seront des lieux de pèlerinage et de prières. 

Les catacombes sont entourées de cyprès. On découvre des salles décorées de fresques, la crypte des Papes, la crypte Sainte Cécile. Sainte Cécile est une sainte de 15 ans qui a converti son mari et ses frères au christianisme.

 

Les galeries sont sombres et froides, les escaliers taillés dans la pierre.

On se sent tout petit dans ces immenses galeries étroites. Nous avons fait un temps de silence puis entonné un chant religieux pendant la déambulation dans ce lieu de recueillement. (les photos sont interdites mais pour vous rendre compte et partager notre émotion,  nous avons trouvé ces images sur internet)

La messe d'ouverture de notre pèlérinage s'est déroulée dans les catacombes

Cette chapelle est dédiée à Tarsicus.

 

C'est un enfant qui a été tabassé par des païens qui voulait lui ouvrir la main.

Les brigands pensaient qu’il s’agissait d’un trésor sonnant et trébuchant.

Lorsque le prêtre arrive la main de Tarsicus s’ouvre et découvre le pain de l’eucharistie. Tarsicus est le Saint Patron des servants de messe.

 

Mardi 9 avril 2024 : Rome impériale - le Forum

La ville de Rome est fondée sur la colline du Capitole en 753 avant JC. C’est à cette date que d’après la légende Romulus et Remus consultent les Dieux pour savoir qui donnera son nom à la ville qu’ils souhaitent fonder. Remus et Romulus sont le produit d’une vestale et d’un Dieu.

 

Ils sont abandonnés et recueillis par une louve qui va les allaiter. Devenus adultes Romulus trace les limites de la future cité de Rome.

Cette « frontière » est un simple trait au sol. Il menace quiconque la traversera sera tué sur le champ. Remus se moque de ce sillon. Il traverse. Romulus le tue et devient le premier  roi de Rome.… on retrouve cet exemple de frères jaloux dans la bible avec Caïn et Abel. A savoir qu’il existe 300 récits sur la fondation de Rome !

Le forum date du 6ème siècle. La vallée située entre les collines d’Esquilin, du Palatin et du capitole est asséchée en faisant confluer les eaux stagnantes du Tibre. Ainsi naquit le premier forum dans cette zone assainie et pavée. Avec les fouilles on découvre le système d’irrigation de l’an 70 : un grand caniveau collecteur d’eau. Autour du colisée c’était un terrain vague où paissaient les chèvres.

L’arc de triomphe de Constantin a été construit par le Sénat pour commémorer la victoire de Constantin au pont Milvius contre Maxence. 

  

La Via Appia commence du Capitole.

Elle passe par le Forum romain juste après l’Arc de Titus construit par Domitien le frère de Titus pour célébrer la victoire de Titus durnt la guerre en Judée.

 

L'arc de triomphe est construit pour glorifier les victoires militaires de Septime Sévère et de ses fils Geta et Caracalla en Afrique du nord. Il est marié à Julia.

Le mont Paladin est sur une colline de Rome. Elle donne sur le forum et le cirque de Maxime. Le paladin est occupé par d’imposantes demeures. Chaque Empereur fait construire sa maison qu’il veut toujours plus grandiose que son prédécesseur.  Ce qui a donné naissance au mot « palais ».

  

Le temple d’Apollon est un temple rond construit sur la colline Paladin par Auguste. Le sénat s’y réuni régulièrement du temps d’Auguste. Plus tard il devient une église en remerciement de la victoire de Marc Antoine. Le temple est inclus dans le palais.  

Le forum est un centre de la vie religieuse et un centre de vie économique et politique. Le forum  va évoluer en fonction des Empereurs car le peuple romain est de plus en plus important. Il faut augmenter les espaces publics

   

             

  

Le temple de Vénus mis en chantier sous le règne d’Hadrien. Il est inauguré en 135 le jour anniversaire de la fondation de Rome.  Le pape Paul 1er fait ériger dans la zone un oratoire consacré à Saint Paul et Saint Pierre qui deviendra l’église Sainte Françoise.

 

  

    

Le temple de Vesta est dédié à Vesta "déesse du foyer du peuple romain". Il est rond et abrite le feu sacré. Le temple est tenu par des femmes : les Vestales.

 

La basilique de Maxence et constantin

  Elle n'a pas de fonction religieuse mais règle les affaires judiciaires de Rome.  Cette construction  réaffirme la puissance et la beauté de Rome.

C'est la dernière basilique de Rome.

Le Capitole

 C’est  Michel Ange qui est sollicité pour cette rénovation.

 

 

Michel Ange va tout reconstruire, y ajouter diverses sculptures dont la statue équestre de Marc Aurèle.

 

Ironie du sort…  Cette statue de bronze n’a jamais été fondue car les romains pensaient qu’il s’agissait de la statue équestre de Constantin ; le bienveillant des chrétiens contrairement à  Marc Aurèle…

 

 

 

       La fontaine présente les dieux                                    fluviaux   du Tibre et du Nil.       

 

 

Le monument de l’unité italienne - 1886

Il représente l’unification de l’Italie de 1861 et rend hommage à Victor Emmanuel II 1er roi du Piémont. La statue équestre le représente. Sous cette statue la flamme du soldat inconnu brule. Ce monument, situé à l’arrière du Capitole, a été érigé pour les 25 ans de l’unité italienne. C’est un autel à la patrie, aucune référence religieuse.

COLISEE

Au centre on découvre la porte des sénateurs qui mène à l’arène. Le mot « arène » vient de « aréna » qui veut dire sable. Le sable est utilisé pour ses propriétés d’absorption du sang. Le nom de colisée veut dire « colosse grande statue ». Néron grand mégalo fera installer sa statue dans l’amphithéâtre d’où le nom « Colisée ». 

Le Colisée a trois niveaux d’arcades de style roman superposées. Les arcs extérieurs sont numérotés. Les arcades de chaque niveau sont encadrées de demi colonnes de styles doricotoscan (spécificité romaine) ionique et corinthien. Il sera orné de 160 statues en bronze en l’honneur des divinités ou autres personnages de la mythologie. Il y a quatre entrées au centre celle des sénateurs. Elles étaient richement décorées de peinture ou de reliefs en stuc.

    

A l’origine le sénat devait assister le monarque dans la gestion du royaume. En général ces représentants des grandes familles de Rome étaient agés. Les réunions sont appelés sénat de « senex » vieux. SPQR est l’acronyme de « Senatus Populus Que Romanus ». C'est-à-dire « le sénat et le peuple romain » les deux piliers de l’état romain.  L’empereur devait donc être acclamé par le peuple et être soutenu par le sénat d’où la nécessité d’organiser des spectacles grandioses.

    

   

A l’inauguration du Colisée,  pour se valoriser auprès de son peuple,  l’Empereur Titus offre 100 jours de jeux. Les courses de chars et de chevaux ; souvent ces épreuves sont liées à des défis. On y voyait des combats d’animaux sauvages,  l’exécution des condamnés à morts, des reconstitutions de batailles, des drames de la mythologie romaine. Les sous-sols du Colisée, par un système de palans et d’écureuils, pouvaient faire apparaitre ou disparaitre pour scénariser le spectacle. Un système de drainage pour l’évacuation de l’eau a permis les reconstitutions de batailles navales. 

   

Mercredi 10 avril 2024 : Audience du Pape

  Le Saint Père après  avoir circulé dans les allées de la place Saint Pierre a rejoint le parvis. Sur le parvis auprès du Pape, il y avait les cardinaux et de l’autre côté des couples jeunes mariés dont les dames étaient en robe de mariée. Dans la place Saint Pierre les groupes présents sont annoncés. Ainsi tout le monde a entendu que la paroisse Lélex Mijoux Chézery était présente... Quelle fierté et bonheur !

  

Dans la place Saint Pierre les groupes présents sont annoncés. Ainsi tout le monde a entendu que la paroisse Lélex Mijoux Chézery était présente. Quelle fierté !

Avant la bénédiction, le « Notre Père » est récité en latin. Le Saint Père s’est exprimé sur la « vertu de la force » dans toutes les langues y compris l’arabe.

Résumé  de  la  catéchèse  du  Saint  Père   du  mercredi  10  Avril place  Saint  Pierre  :

« Chers frères et sœurs

La vertu de force que nous évoquons aujourd’hui, est bien celle qui, dans les difficultés, nous assure la fermeté et la constance dans la recherche du bien. Elle nous aide à résister aux tentations et à surmonter les obstacles, la peur, les persécutions. Elle nous permet également d’éduquer nos passions et se présente ainsi comme  la plus combattive des vertus. Elle nous donne non seulement de lutter et de vaincre les ennemis intérieurs qui nous paralysent - les peurs, les angoisses et les fautes - mais aussi de lutter contre les ennemis du dehors que sont les épreuves de la vie et les persécutions de toutes sortes. Elle permet encore de réagir avec vigueur au mal dans le monde, à la manière des prophètes qui dérangent et des saints qui édifient. »

Rencontres avec le Père Lalane

Docteur en droit, théologien, il assure la formation au sein du séminaire. Il a été le  prof du Père Luc ! Il a été appelé par le Pape pour une mission de 5 ans. Au Vatican, il a la fonction d’officier. Ils sont 12 de différents Pays afin de pouvoir mieux juger dans toutes les langues.

Le Dicastère est un ministère qui assiste le Pape comme un gouvernement avec son chef d’Etat. Le Dicastère « doctrine de la Foi » se compose de deux sections : la section doctrinale et la section disciplinaire.

La mission de la section doctrinale est très importante.

Elle doit  veiller à être cohérente avec l’Evangile et la Foi chrétienne partout dans le monde. L’Eglise doit parfois relever des défis comme se positionner sur la fin de vie ou encore sur l’identité de l’Homme car Dieu nous a fait homme ou femme pourquoi en douter.

La mission disciplinaire représente 80% du travail. Elle doit veiller à protéger les bonnes mœurs de la Foi. Elle a la lourde responsabilité d’évaluer les responsabilités de justice pour les accusés et les plaignants. 

Le Dicastère a la charge aussi de veiller aux archives. 

 

On passe aux questions :

Quel est le délai d’application des sanctions ? : Impossible à déterminer tout dépend du délai d’instruction de la justice civile. En général le délai est de 2 à 4 ans. Le plus long a été de 6 ans.

Comment est jugé un délit au sein du Vatican ? : Le Vatican est un Etat avec une police, un tribunal… pour les délits de droits communs le tribunal intervient. Il y a une procédure canonique s’il y a une procédure judiciaire.  S’il y a condamnation à la prison, l’incarcération de longue durée s’effectuera à l’extérieur du Vatican dans une prison Italienne.

Des personnes habitent dans le Vatican ? : Oui, il y a des Laïcs et des Clercs. Moi, en qualité d’Officier français je réside dans le séminaire français. Nous avons un passeport diplomatique.

Les archives sont elle numérisées ? : On a commencé mais c’est très long. Il y a 6 ans nous avons commencé la numérisation des documents de 1542 et nous venons de terminer l’année 1560.

Qui sont les personnes sur les tableaux ? : Pie V Il est à l’origine de l’habit blanc des papes. Dominicain il garde la robe blanche de son ordre. Ses successeurs vont en adopter l’usage. Il va réformer la liturgie pour imposer le concile de Trente. Il faudra attendre Paul VI et Vatican II pour moderniser la messe de Pie V. Il a été canonisé. Il est l’ancêtre du Dicastère.

St Dominique était un éducateur qui par amour des gens avec la parole d’Evangiles a lutté contre les armées. Ce religieux catholique va fonder un ordre des frères prêcheurs appelés « dominicains »

rencontre avec Martin Gras, garde suisse

 

Nous avons rencontré un Garde Suisses en activité. Martin  a 18 ans et il parle 3 langues : italien, français, allemand. Il est très sportif. Il prêtera serment en costume d’apparat le 6 mai. Pour être Garde Suisses il faut être citoyen Suisse catholique de sexe masculin. Il faut mesurer 1.73m, être célibataire, avoir entre 19 et 30 ans, parler l’italien. C’est un service au nom de la Foi.

 

 

Il est Hallebardier. L’Hallebarde est une arme polyvalente montée sur un manche de bois. Il y a une pointe de lance, un fer de hache et un bec de Corbin où l’on accrochait une éponge qui absorbait le sang.

La Garde Suisse est la plus petite et la plus vieille armée en exercice. Depuis 1870, elle ne monte plus au feu.  Elle est la garde pontificale depuis Jules II. Lorsque Charles Quint attaque Rome, ceux sont ces soldats mercenaires suisses qui avec vaillance ont défendu le tombeau de Pierre. Au péril de leurs vies,  ils ont permis la fuite du pape Clément VI au château des Anges.

Martin nous a fait visiter la caserne

Les armures, les casques et les armes sont offertes par des donateurs. Martin nous a reçu en costume civil. Pour les uniformes dessinés par Michel Ange il y a le costume bleu pour les gardes à la caserne et le costume rayé pour la garde rapprochée du Pape ou la surveillance des entrées des bâtiments du Vatican. 

 

Le Serment de fidélité du 6 mai en souvenir du 6 mai 1527 se déroule  la première année du service. C’est le chapelain qui lira le texte du Serment qui est inchangé depuis cinq siècles : « Je jure de servir fidèlement, loyalement et de bonne foi le souverain pontife régnant  François et ses légitimes successeurs.  De me dévouer pour eux de toutes mes forces sacrifiant, si nécessaire, ma vie pour leur défense. J’assume  mes devoirs vis  à vis du collège des cardinaux durant la vacance du siège apostolique.

 

Martin empoigneras de la main gauche le drapeau de la garde en dressant le pouce, l’index et le majeur de la main droite, symbole de la trinité et rappel du mythique serment du Grütli de 1291. Il dira à voix haute :

« Moi, hallebardier GRAS je jure d’observer loyalement et de bonne foi, tout ce qui vient d’être lu. Je le jure aussi vrai que Dieu et nos saints patrons m’assistent »

Tombeau de Saint Pierre

  Le cirque de Caligula et de Néron est construit sur la plaine du Vatican dont la mère de Caligula Agrippine est propriétaire. A l’époque de Néron on  y organisait des courses de chars. 150 chevaux pouvaient s’affronter dans le cirque et 30000 personnes pouvait y assister.

Au centre du cirque trônait un obélisque ramené d’Egypte par Caligula. Après l’incendie de Rome, Néron déclare les chrétiens coupables. C’est l’époque de la persécution. Néron prêtait ses jardins où l’on brulait vif les martyrs. Le successeur de Néron, Vespasien va rendre au peuple le cirque.  Un cimetière est sur la colline. 

   

L’apôtre Pierre qui n’était pas romain fut crucifié la tête en bas vers 64-70.  Il a été inhumé dans la nécropole à l’extérieur du cirque sur la colline « Vatican ». La tombe est incorporée au sein des deux basiliques qui lui furent consacrées celle de  l’empereur Constantin et l’actuelle basilique..         

   
Pendant la deuxième guerre mondiale, le pape Pie XII organise des fouilles sous la Basilique où l’on retrouve près du mur rouge du monument de Constantin une niche dans la pierre qui contenait une boîte transparente avec des ossements. Ils sont enveloppés d’un tissu pourpre cousu de fils d’or signe d’une vénération. Sur le fragment du mur rouge, il y a une inscription grecque « Pierre est ici». La création de ce « loculus » a été envisagée pour préserver la relique des pillages du monument de Constantin.

Le pape Paul VI en 1968 déclare officiellement la présence des ossements dans le tombeau de Pierre. Depuis la nécropole est ouverte au public.

 

(Les photos sont interdites dans la nécropole donc les images des fouiles de Saint Pierre sont copiées sur internet)

 

Place d'espagne - fontaine Barcaccia

Au pied de la Trinité des monts on découvre une barque dans la fontaine.

Cette barque romaine est monumentale de style baroque. Barcaccia signfie "bateau laid"

 

Eglise de la Sainte Trinité des Monts

Elle est territoire français. Le grand Escalier pour y accéder rappelle l’escalier du Sacré Chœur de Montmartre. De part et d’autre on trouve deux clochers datant de 1495 l’un avec une cloches l’autre avec un cadran solaire. Devant l’église il y a un obélisque qui provient des jardins de Salluste. Salluste est un militaire ami de Jules César.

Il n’a pas de hiéroglyphes mais c’est une imitation réalisée par les graveurs romains.

Les décors sont volumineux pour rendre gloire à Dieu. L’église est le monde à Dieu donc on y montre la beauté pour lui rendre grâce.

    

   

Fresque sur Saint Jean Baptiste où l’on y voit le baptême de Jésus
Fresque sur la passion du Christ où l’on y voit la flagellation et le chemin du calvaire
Tableaux sur l’assomption de Christ , la présentation de Jésus au temple, le massacre des innocents.

    

 Jeudi 11 avril 2004 : messe dans la Basilique Saint Pierre

messe Ad Caput dans la chapelle Lithuanienne dans la crypte des Papes

  

 

La Basilique Saint Pierre a été construite là où selon la volonté de l’empereur Constantin 1er, les premiers pèlerins venaient rendre un culte à St Pierre à l’emplacement du cirque de Caligula et de Néron. Elle est la deuxième des quatre basiliques majeures de Rome après Saint Jean de Latran.  Après le retour des papes avignonnais en 1378 la basilique est en ruine. Le pape Jules II va faire reconstruire la basilique. Il choisira la croix latine pour rappeler la sainte croix et non la croix grecque.

    

  

A noter que sur la corniche on pouvait y faire circuler une 2CV.

  

  

La Place St Pierre sous l’autorité de l’Etat Italien d’où la présence des Carabiniers et non des Gardes Suisses. L’Etat de la Cité du Vatican a une frontière qui est symbolisée au sol par un marbre blanc. A l’époque du fascisme les juifs venaient se réfugier au Vatican.

     

La nef centrale a trois baies. La structure est étendue en croix grecque. La frise au dessus est en or. C’est un texte de St Pierre.

   

La statue de St Pierre assis sur une chaise en marbre. Sa main sur la poitrine tient les clés du paradis tandis que la main droite bénie. Autrefois, la tradition voulait que l’on touche le pied droit du premier Apôtre et du premier Pape. L’usure du pied droit est le résultat de l’action de la caresse des pèlerins.

 

La coupole est le monument le plus élevé de Rome car les accords de Latran ont interdit à la ville de Rome des constructions plus hautes. La coupole est l’œuvre de Michel Ange. Il faut monter 537 marches pour accéder à la lanterne. Les deux escaliers enchevêtrés de Bramante sont à double hélices.

    

1929 – L’accord du Latran régularise la situation du Pape avec l’Italie, Rome. C’est la reconnaissance de l’Etat du Vatican indépendant.

Baldaquin du Bernin placé juste au dessus du tombeau de Pierre avec l’autel réservé à l’usage du pape exclusivement pour les eucharisties. 99 lampes à huile sont allumées autour de la balustrade.

 « La chaire de St Pierre » œuvre du Bernin est un monument qui incarne la communion des églises : église orientale catholique et église occidentale orthodoxe… Tous unis dans la foi de l’Eglise.

Les 4 piliers qui soutiennent la coupole contiennent des reliques. 
Le centurion Longius (œuvre de Bernin) veille sur la Sainte Lance qui aurait percé le flanc de Jésus. L’Impératrice Hélène, veille sur la Sainte Croix. Sainte Véronique (œuvre de Mochi) veille sur le linceul marqué par le visage du Christ.Saint André apôtre et Frère de Pierre (œuvre de Duquesnoy)

    

    

 

 

Déambulation aux musées du Vatican

 

La Pigna est l’emblème du musée. C’est une pomme de pin en bronze gigantesque. Elle fait 4 mètre en hauteur.

C’est une sculpture de 40-30 avant Jésus Christ. Elle est installée au sommet d’un double escalier conçu par Michel Ange.

 

Sa base provient des thermes de Néron. Elle est entourée de deux paons ou phénix en bronze provenant du musée d’Hadrien. Le Saint Siège est précurseur du « faire du neuf avec du vieux » !

En face la sphère du sculpteur italien Pomodoro offerte à Jean Paul II 1990. Car le Saint Siège ne fait plus d’achats mais accepte les dons des artistes ou des mécènes.

A partir de la renaissance le Vatican va devenir le plus grand lieu mondial de production artistique et d’accumulation d’œuvres antiques que l’on montre au public. L’Eglise considère le vrai, le bien et le beau comme des manifestations de la main de Dieu. Le beau se révèle dans les œuvres. Les pontifes s’attachent à rénover et décorer leurs chapelles et appartements.

 

La déambulation commence dans le musée Chiaramonti où se trouvent des centaines de statues des antiquités grecques et romaines.   Il s’agit de statues à taille humaine et de bustes qui forment une galerie de personnages célèbres de l’antiquité. De grandes dalles de marbre encadrent au sol des mosaïques romaines originales.

     

Dans le musée Pio-Clémentino, on y croise le torse du Belvédère qui inspira Michel-Ange lorsqu’il a peint Adam dans la chapelle Sixtine… Le buste de Commodus l’empereur du film Gladiator… Le Dieu Mercure avec son caducée... le Dieu Hercule et son fils Télèphe…. Auprès de Laocoon, vous trouverez Persée tenant la tête de la gorgone Méduse…

Les premières fouilles dans le palais de l’Empereur Titus seront le point de départ des découvertes des sculptures de marbre. Jules II va acheter le « prêtre de Poséidon ou d’Apollon ». Laocoon est entouré de ses fils qui selon la légende troyenne moururent étouffés par les serpents.  Cet ensemble date de 40 après JC.

Avant de rejoindre la salle ronde nous passons devant une salle dédiée au monde de la nature et de la chasse sous l’antiquité. Tous ces animaux sont en pierre… budget nourriture zéro ! 

      

La salle ronde ou plutôt hémisphérique rappelle le Panthéon. Elle est bordée de statues et de bustes colossaux. Le sol est décoré de mosaïques datant du IIIème siècle après Jésus Christ. On remarque l’énorme bassin rouge en porphyre au milieu de la pièce. Baignoire de 13 mètres de circonférence !

  

Plus loin le Sarcophage de Sainte Hélène réalisé pour accueillir la dépouille de Ste Hélène mère de Constantin décédée en 335 après JC. 

      Les tapisseries ont des dimensions remarquables de 3 à 4 mètres de haut. Certaines tapisseries sont de conception flamande comme la présentation de Jésus au temple, la scène d’Emmaüs... ou  des moments de la vie du pape Urbain VIII réalisations aux ateliers Barberini de Rome.

  Un peu plus loin on observe 40 plans dans la galerie des cartes géographiques. Ceux sont des cartes des régions italiennes et principales villes.  Tout cela sans avion… ni drone… Bravo !

        

Autrefois salle de réception dans la partie publique des appartements papaux les chambres de Raphaël.  Ces fresques ont été peintes par Raphaël et ses élèves. Comme le plafond de la  chapelle Sixtine par Michel-Ange, nous admirons des œuvres de la Haute Renaissance.

      

        

Le couloir menant à la chapelle Sixtine nous permet d’admirer quelques oeuvres contemporaines. La chapelle sixtine est interdite aux photos.

Le pont des anges

Le pont des Anges relie les deux rives du Tibre face au château Saint Ange. Il a été construit sous le règle d’Hadrien. Hadrien succède à son cousin Trajan. C’est un personnage énigmatique. Il peut être généreux et très cruels pour arriver à ses fins. Hadrien est connu pour ses constructions à travers l’empire romain à l’exemple de la fortification de défense construite en Grande Bretagne en 122 après JC.

  

Le château Saint Ange connu aussi sous le nom de Mausolée d’Hadrien. Il est relié au Vatican par un couloir fortifié.

  

Tous les anges portent un élément de la passion du Christ : la colonne de Pilate – le fouet de la flagellation – la couronne d’épines – le voile de Ste Véronique – La tunique de Jésus – Les clous de la Sainte croix – le titulus INRI – l’éponge de vinaigre au bout du pic – la lance qui lui perce le flanc.

Place Navaronne

      

 Fontaine des 4 fleuves – Œuvre de Bernin commandée par  le pape Innocent X. Cette fontaine a été financée par une taxe très impopulaire pour le pain, la viande et le sel. La colombe et le rameau d’olivier en haut de l’obélisque proviennent du cirque de Maxence. L’obélisque a été apporté à Rome par Caracalla.

 

Quatre personnages symbolisent les quatre fleuves : Danube, Rio de la Plata, Gange et le Nil.Concernant le Nil le personnage a le visage voilé car à cette époque on ne connaissait pas la source du fleuve. La légende raconte la rivalité entre les artistes le Bernin et Borromini. La statue du Rio de la Plata a le bras tendu de peur d’un effondrement de l’église Ste Agnès. Légende confirmée puisque les constructions sont effectuées à différentes périodes.

Eglise Saint Louis des Français

Cette église sous le patronyme de Saint Louis et construite dans une enclave française dans la ville de Rome.  Elle est connue pour ses trois œuvres murales du Caravage. Les  3 tableaux de ce maître baroque sont « La vocation de Saint Matthieu », « Saint Matthieu et l’Ange » pour le retable et le « Martyre de St Matthieu ». C’est un jeu de lumière et d’ombre. Les clairs-obscurs rendent les personnages réalistes. Caravage est un artiste penseur et chrétien. Il est mort en duel. Dans ces toiles on retrouve les mêmes accessoires : l’épée, le tabouret et le visage d’un jeune enfant.

  

D'autres monuments...

     

  

Vendredi 12 avril 2024 : Basiique mineure Saint Pierre aux liens

Basilique construite en 442 près des thermes de Titus. Licinia Eudossia épouse de Valentinien III fait bâtir cette église pour abriter les chaînes de Saint Pierre que sa mère récupéra d’un don d’un patriarche lors de son voyage en Terre Sainte.

Jules de la Rouvraie, le pape Jules II, dessine son tombeau et demande sa réalisation au sculpteur Michel Ange. Celui-ci  y travaille seul. Il n’a pas sculpté tout le mausolée mais son œuvre est Moïse. D’un seul bloc il va sculpter Moïse. Il dira que Moïse était dans le bloc et il n’a eu qu’à le sortir. Moïse avait des rayons de lumière en marbre mais ils font penser plus à des cornes. Il tient les tables de la loi.

 

Reliquaires des chaines de St Pierre sous l’autel : La légende raconte que Saint Pierre avait été emprisonné à Jérusalem puis à Rome. Les deux chaines,  possession du Pape Léon, se seraient miraculeusement soudées lorsqu’il les aurait approché l’une de l’autre.

  

Basilique Saint Paul hors des murs

La basilique est hors de la cité du Vatican mais elle reste une enclave du Vatican.

Paul va beaucoup voyager et traversera la méditerranée. C’est une grande figure de la chrétiennetée. Lors d’un de ses retours de voyages, il est arrêté à Jérusalem. Comme il est de Tarse donc citoyen de Rome, Il fait appel de la condamnation. Le tribunal de Rome maintient la condamnation. On lui tranche la gorge près de l’abbaye de Tre Fontane. Comme il est citoyen romain, il est inhumé  dans une nécropole sans y être caché.  Ce lieu devient rapidement un lieu de vénération des chrétiens. Constantin va y faire construire une première basilique car la sépulture de Paul devient un haut lieu de pèlerinage.  C’est l’empereur Théodose qui décide de construire une deuxième église. Pour préserver l’endroit de la tombe on inverse l’orientation.  En 1823 un incendie a détruit la Basilique Saint Paul hors des murs ; sera sauvé le cloître et la mosaïque de l’arc triomphal qui représente l’apocalypse. Elle fut fidèlement reconstruite. Des fonds du monde entier aideront à cette reconstruction.  Les colonnes ainsi que les fenêtres d’albâtre sont offertes par le roi Fouad 1er d’Egypte. Les autels latéraux sont offerts par le Tsar Nicolas 1er.

      

       

St Paul a la tête couverte car il est juif pharisien. Il porte une épée et tient un livre à la main. L’épée a deux significations : l’instrument du martyr car Paul est décapité mais on dit aussi que la parole de Dieu est acérée comme un glaive : « la parole de Dieu est comme un glaive que l’on enfonce jusque dans l’âme ». La mosaïque de la façade représente deux troupeaux de moutons convergeant vers un unique point d’eau surmonté de l’agneau pascal. Le peuple de Bethléem et de Jérusalem donc le peuple des juifs et des païens s’apprêtent à former un seul troupeau autour de la source où Dieu est représenté par l’agneau Pascal.  Dessous, on retrouve les prophètes de l’ancien testament  Isaïe,  Jérémie, Ezéchiel et Daniel.

Sur cette mosaïque extérieure Pierre est à la droite du Seigneur. A l’intérieur de la Basilique Saint Paul est représenté à la droite de Jésus : primauté de Saint Paul ; puisque cette basilique lui est consacrée.

       

  La porte d’entrée est monumentale autour de la croix on trouve les médaillons des 12 apôtres. Sur un panneau on voit la crucifixion et d’autres scènes comme la pentecôte et la résurrection.  Sur l’autre panneau c’est une scène de l’adoration avec en fond le colisée, St Paul prêchant et le Vatican.  La porte Sainte au verso est une porte byzantine fabriquée à Constantinople au 11ème siècle. Elle est composée de 54 panneaux sur le thème de la vie du Christ et des apôtres.

  

Dans la Basilique des scènes de la vie de Saint Paul et de Pierre et dans la nef les médaillons avec le portrait des 265 papes.  Le tombeau de Paul est sous l’autel Papal. Dans le chœur on découvre une impressionnante mosaïque où le Christ bénissant entre St Marc, St Paul, St Pierre et St André. Sous ce panneau on découvre les apôtres.  Sous le Christ deux anges encadrent une chaise vide couverte un voile bleu. Au dessus du siège on remarque des objets de la passion du Christ et  la croix de Constantin.  Le siège est vide car on attend le retour du Christ. En dessous et au sol on remarque le Cathèdre ;  siège du pape.

  

   

10 décembre 1854 le pape Pie IX consacre la Basilique reconstruite en présence de très nombreux cardinaux et évêques venus du monde entier à Rome pour la proclamation du Dogme de l’Immaculé Conception de la bienheureuse Vierge Marie. Les noms de ces cardinaux et évêques sont gravés sur les plaques de marbre sous la mosaïque du Christ bénissant et des Apôtres.

  

Basilique Sainte Marie Majeure

La basilique Sainte Marie a été construite à cet emplacement car le pape voulait une basilique consacrée à Marie.  Le 5 août cette colline a été enneigée. Le pape en imaginant cette neige blanche immaculée y a vu un signe de Dieu. C’est la plus ancienne église consacrée à Marie. C’est une église romane d’occident où l’on y a proclamé le dogme de Marie « Marie Mère de Dieu ». Conformément aux accords de Latran elle est sur un territoire du Vatican. Elle est confiée aux frères franciscains de l’Immaculée. La charge en revient à un cardinal nommé par le Saint Siège.Dans toutes les basiliques majeures, il y a la porte sainte. Ici, le choix de sa décoration est du Pape Jules II.

    

La basilique abrite l’icône représentant Marie comme protectrice du peuple romain. Le maître autel à baldaquin est réservé au pape. Dans la nef de belles mosaïques qui illustrent des scènes de l’ancien testament avec la genèse et l‘exode. L’arc de triomphe illustre des scènes de l’enfance de Jésus

    

Au centre un tabernacle de bronze soutenu par des anges surmonte une chapelle souterraine contenant les reliques de la crèche de Bethleem. Comme le pape pie IX est cloîtré dans le Vatican, il demande à ce qu’une statue à son effigie soit installée sur un prie dieu en face de la relique sous l’autel papal.

 

    

      

Dans l’antiquité les romains saluaient  l’obélisque par tradition et respect au dieu du Soleil. Les papes ont voulu christianiser ces obélisques païens en installant au sommet des signes religieux. En face de la Basilique, il y a une colonne antique au sommet duquel on installe une statue de Marie. Ainsi en saluant la colonne antique le romain saluait la Vierge Marie.

RESTAURATION

quelques photos... 

  

                

 

  

 

Fin du séjour

La fontaine de Trevi est sur le Thème de l’eau avec la présence de Neptune Dieu de l’Océan. Il conduit un char en forme de coquillage tiré par deux chevaux marins ailés. L’un est agité. L’autre est paisible. Ils symbolisent les deux aspects de la mer.

On dit que s’y on y jette une pièce de monnaie,

on revient à Rome ?!?

                                       

Merci Igor

pour ce concert improvisé

dans l'aéroport de Rome

avant notre retour sur Lélex

 

 

Pour la petite anecdote…

Sur le retour vers Lélex, Patrick a suggéré des retrouvailles autour d’un barbecue… Le mois de juin est retenu  car en avril ou en  mai, les températures sont parfois capricieuses !!!  

Le 2 juin, nous nous sommes retrouvés chez Patrick pour ce repas partagé. A la vue des photos vous comprenez que le beau temps n’était pas au rendez-vous mais nous avons passé un super moment d’amitié !!!