Démarche Jubilaire à Ars — Diocèse de Belley-Ars

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation

Par téléphone : 04 74 32 86 32

Actes de catholicité (mariage, baptême, etc.) : 04 74 32 86 53

Dons, offrande de Messe, reçu fiscal : 04 74 32 86 33

Horaire de Messe : 04 74 32 86 56

Contacter votre paroisse

Autre demande : 04 74 32 86 40

Par mail : Formulaire de contact

Démarche Jubilaire à Ars

photo du groupe

Si 2025 est le Jubilé de l’Espérance lancé par le Pape François, 2025 est aussi le centième anniversaire de la canonisation de Jean Marie Vianney ; Saint Curé d’Ars. Le Père Luc nous a invité à vivre une démarche jubilaire au Sanctuaire d’Ars.

En arrivant nous nous réunissons dans une salle remplie de jeunes en parcours pour la préparation de leurs communions. Un film est projeté sur le thème du jubilé à Ars et le Saint Curé.

 

Déambulation pour découvrir l’architecture suite aux différentes époques de la construction de l’actuelle Basilique.

 

 

     

   

Après avoir découvert des lieux où a prié et vécu le Curé d’Ars, nous avons participé à l’Eucharistie et la communion : « C’est se laisser aimer et se nourrir de Dieu »

 

    

 

 

 

  

La relique du cœur du Saint Curé, que nous avions eu la chance d’accueillir dans notre église en 2024, est dans la chapelle du Cœur.  Dans ce lieu de recueillement, nous avons pu confier nos prêtres à la prière en les inscrivant sur le registre prévu à cet effet.

 

.

 

 

 

 

 


Après le pique-nique marche vers le « monument de la rencontre »... C’est le lieu où Jean Marie Vianney égaré dans le brouillard va demander le chemin d‘Ars à un jeune berger Antoine Givre. L’enfant va le guider et Jean Marie Vianney lui dira : « Tu m’as montré le chemin d’Ars, moi je te montrerai le chemin du ciel »

 

 

 

 

 

 

   

Nous avons participé à un atelier où une religieuse entourée de deux séminaristes nous a enseigné sur l’importance de la démarche jubilaire : « la grâce offerte par Dieu : la miséricorde ».

   

 

 

 

 

 

Pour passer la porte sainte, ouverte par notre Evêque le 1er novembre 2024, nous sommes accompagnés par un séminariste.

En passant cette porte nous avons prié le Notre père avec le Christ passé de la mort à la vie ; instant de recueillement où nous étions invités à recevoir une phrase du Saint Curé sur l’Espérance.

"C'est quelque chose de beau d'avoir un coeur, et, tout petit qu'il est, de pouvoir s'en servir pour aimer Dieu !"

"Le bon Dieu nous a mis sur la terre pour voir comment nous nous y conduirons, et si nous l'aimerons ; mais personne n'y reste".

Saint Jean Marie Vianney