Messe du 7 juillet 2024 animée par l'Aumônerie d'Aix les Bains
Photo de groupe dans le choeur de l'église de Mijoux
Les collégiens de l'aumônerie d'Aix les Bains sont venus animer la messe dans l'église de Mijoux. Merci à eux d’avoir uni leurs voix aux nôtres pour fêter la résurrection du Christ ce dimanche 7 juillet 2024. Le témoignage de ces jeunes, plein de dynamisme, est plein d’espoir. Quelque soit notre génération, c’est ensemble grâce au Seigneur que nous pourrons changer le monde autour de nous...
Merci d’avoir uni vos voix aux nôtres pour fêter la résurrection du Christ dans l‘église de Mijoux le dimanche 7 juillet 2024. Le témoignage de ces jeunes, plein de dynamisme, est plein d’espoir. Quelque soit notre génération, c’est ensemble grâce au Seigneur que nous pourrons changer le monde autour de nous. La messe a commencé par ce chant d’entrée :
Jubilez, criez de joie !
Acclamez le Dieu trois fois Saint
Venez le prier dans la paix,
témoigner de son Amour
Jubilez, criez de joie pour Dieu, notre Dieu
Après la messe, j’ai rencontré Vanessa qui nous a aidés à chanter, en particulier le psaume. Ensuite j’ai pu interroger les collégiennes Alix, Héloïse, Amanda et Paolina.
Pourquoi avez-vous souhaité animer la messe ?
Avec le Père Luc nous débutons le camp par une eucharistie. Le Père Vincent clôturera mercredi le camp par une messe en plein air au Crêt du Merle.
Combien d’animateurs encadrent les jeunes des divers collèges ?
Il y a 8 animateurs dont JB, Louise, Elodie, Gina, Loïc, Vanessa et le Père Vincent Coutin. Ils encadrent les 35 jeunes qui viennent des collèges Garibaldi, jean-Jacques Perret, Lamartine, Marlioz et le Revard de Grésy.
Comment se passent les réunions ?
Chaque vendredi, nous choisissons un thème. En équipe nous regardons comment vivre autour de nous notre Foi. Parfois il faut deux réunions si le thème le nécessite.
Tous les jeunes peuvent y participer ?
Oui, on y apprend à vivre ensemble en fraternité et à servir son prochain. Si on souhaite approfondir sa foi, on peut se préparer aux sacrements du baptême, de l’eucharistie et de la confirmation.
Pourquoi avoir choisi le camp au Niaizet ?
Pour son prix, nous disposons d’un budget qui finance le coût de l’hébergement et de la nourriture. Loïc précise qu’il est prévu un petit budget pour les surprises comme la luge d’été au Col de la Faucille cet après midi.
Quel est le thème choisi pour ce camp de 5 jours ?
Cette année nous avons choisi «Jeanne de Chantal »
(Jeanne-Françoise de Chantal, Sainte bourguignonne, est la patronne de toutes les vocations, des personnes oubliées, des mères de famille et des veuves. Elle a fondé l’ordre de la Visitation Sainte Marie avec Saint François de Sales).
Pourquoi avez-vous choisi de venir tous les vendredis à l’aumônerie ?
Pour nos collégiennes, après le Caté, elles voulaient continuer de parler de Jésus pour apprendre plus de choses sur lui.
Quels thèmes vous ont marquées ?
Le sport et l’amitié
Comment avez-vous financé ce camp de clôture de votre année ?
Nous avons vendu des carnets de Carême. Ceux-ci sont des livrets de prières que nous fabriquons.
Avez-vous fait une action caritative ?
Oui, nous avons collecté de la nourriture pour le Secours Catholique.