Retraite spirituelle en silence au foyer de Charité de la Flatière — Diocèse de Belley-Ars

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation

Par téléphone : 04 74 32 86 32

Actes de catholicité (mariage, baptême, etc.) : 04 74 32 86 53

Dons, offrande de Messe, reçu fiscal : 04 74 32 86 33

Horaire de Messe : 04 74 32 86 56

Contacter votre paroisse

Autre demande : 04 74 32 86 40

Par mail : Formulaire de contact

Retraite spirituelle en silence au foyer de Charité de la Flatière

Groupe au départ de Lélex

Du 11 au 17 novembre 2024, nous étions 9 avec le père Luc à nous rendre au foyer de charité de la Flatière aux Houches pour vivre une retraite de six jours dans le silence... Le thème : « Les Psaumes, itinéraire de vie spirituelle ».

Nous étions 9 avec le père Luc à nous rendre au foyer de charité de la Flatière aux Houches pour vivre une retraite de six jours dans le silence.

Le thème : « Les Psaumes, itinéraire de vie spirituelle ».

Les journées étaient rythmées par les enseignements, la prière, l’Eucharistie sans oublier les repas (goûter inclus !)et des petites échappées sur les sentiers alentours dans un cadre  de montagnes grandioses.

Et…  en toute liberté !

Les psaumes peuvent être lus ou écoutés comme de la poésie, de la musique, regardés comme des tableaux où se côtoient l’ombre et la lumière.

Nous avons donc « psalmodié » durant ces six jours en nous approchant plus intimement de ce Dieu qui demeure en chacun de nous.

Ce mouvement perpétuel nous entraîne à reprendre un nouveau souffle, renouvelant ainsi notre Foi sur ce Roc inébranlable, nous laissant bercés par la confiance en un Dieu qui a été, qui EST et sera toujours à nos côtés, veilleur patient, toujours prêt à tendre la main pour nous saisir.

Il suffit de laisser notre cœur se dilater, afin de reconnaître ce partenariat intime dans ce travail constant auquel il nous invite.

Laissons notre regard se tourner vers Lui, laissons notre bras se tendre vers Sa main qui nous est offerte.

C’est six jours de silence ont été un TRESOR partagé, une belle communion avec les  retraitants et tous les membres du Foyer de La Flatière qui ont veillé attentivement sur nous et prié avec nous.

Merci Père Luc pour ces petits papiers déposés à l’entrée de l’église.

Merci Marie mère de Dieu de nous accompagner sur ce chemin d’Espérance.

Merci Seigneur pour toutes les Grâces que tu nous donnes.

Emmanuelle

 


"Oh OUI, chemin d'Intimité avec Dieu dans cet écrin extraordinaire dévoilé à nos yeux, à nos sens, dès le mercredi où les nuées se sont dissipées, laissant apparaître la majesté des lieux, la beauté des cimes, des ciels... Ce face-à-face en mode silence, avec soi, avec l'autre, avec le Tout-Autre, aura été une bénédiction, une halte non pas reposante mais ressourçante.
Expérience facile ? Oh NON ! Dans ces espaces intemporels, vivre des combats intérieurs, laisser remonter ce Sombre, ce Triste, et l'offrir dans les larmes à plus Grand que soi ; trouver l'oreille attentive et ouverte du Prêtre, de la Sœur, de la Nature, de la Communauté et des sourires partagés, et laisser couler, libérer ce qui peut l'être ; oser se laisser saisir par le Christ, par l'Esprit, se laisser réconcilier par le Père, dans la Douceur et la Puissance de l'Onction des Malades. Un Avant et un Après.

Je n'avais pas d'attente particulière en venant au Foyer de Charité de la Flatière, sinon celle de me reposer, d'approcher les Psaumes (jusqu'alors rébarbatifs pour moi) et découvrir Marthe Robin d'un peu plus près et d'au-delà les polémiques, ...
C'est tellement plus, tout ce que j'ai vécu, tout ce que j'ai reçu. Ces quelques mots ne font qu'effleurer la réalité de cette expérience intense, riche et guérissante. J'ai le cœur empli de gratitude aussi pour la quiétude des chapelles, pour l'oraison, le cocon chaleureux de ma petite chambre, la séance de ramassage des feuilles mortes avec un petit groupe de retraitants, pour les pieds nus dans le bassin d'eau de source, pour les rayons du soleil pendant la journée de jeûne, le ballet des mésanges sur la margelle du bassin, les ciels étoilés et l'odeur du froid de la nuit pendant les insomnies, et pour tant d'autres moments simples du quotidien!

Vraiment, un temps de Grâce, qui plus est, partagé avec les amis paroissiens et notre cher P. Luc. à vivre sans modération !

MERCI

Anne
 

 

    

Difficile de parler de ce que nous avons vécu durant ces 6 jours silencieux à la Flatière, tant cette expérience fut personnelle.


Il ne s’agit pas seulement d’un temps de ressourcement et de bien-être. Il s’agit surtout de se retirer, de prendre de la hauteur pour rencontrer dans l’intimité de son cœur, son Seigneur et son Dieu, et apprendre à partager ensuite dans le quotidien de nos vies, une certaine familiarité avec Marie, dans un lieu qui peut nous donner un tout petit avant-goût du paradis...

Marie-Pierre