Cheminement vers Rome avec la Famille Parmentier — Diocèse de Belley-Ars

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation

Par téléphone : 04 74 32 86 32

Actes de catholicité (mariage, baptême, etc.) : 04 74 32 86 53

Dons, offrande de Messe, reçu fiscal : 04 74 32 86 33

Horaire de Messe : 04 74 32 86 56

Contacter votre paroisse

Autre demande : 04 74 32 86 40

Par mail : Formulaire de contact

Cheminement vers Rome avec la Famille Parmentier

Invitation dessinée par Bleuenn

Le mercredi 4 juin, la famille Parmentier nous a invités à un diaporama pour expliquer leur voyage vers Rome par la Via Francigena.

 

La Via Francigena débute à Canterbury en Angleterre. Ce chemin de pèlerinage passe par la France, la Suisse et l'Italie. L'archevêque de Canterbury effectua ce trajet en 990 et rédigea un document pour décrire ce voyage en 79 étapes.

 

Olivia avait connu le chemin de Compostelle, l’ambiance de Taizé…. Avec Frédéric, ils souhaitaient faire une expérience de pèlerinage en famille. Suite au voyage de la paroisse à Rome l’an dernier, l’idée naquit de rejoindre Rome par la Via Francigena.

 

 

L’inquiétude des parents : comment ce projet allait-il être accueilli par les enfants ? Bleuenn et Nicéphore adhérèrent tout de suite. Pour rejoindre Rome, à 1300 km de Lélex, des étapes de 10 à 25 km étaient à prévoir, sur cette voie médiévale traversant des pays, des régions, avec plaines, collines et cols de montagne…. Un projet de plusieurs années, au gré de tronçons d’une quinzaine de jours environ.

            

Il était important pour la famille de débuter le pèlerinage en partant de chez eux et de commencer par des étapes courtes afin de motiver les troupes et de régler les sacs à dos, chacun ayant en sa possession la Crédential, passeport du pèlerin donnant accès aux hébergements paroissiaux et communaux, dont la première page avait été tamponnée par le Père Luc.

            

Un premier WE les vit partir du parvis de l’église pour rejoindre la Dôle via la Croix Pinet, la Faucille, Notre Dame des Neiges.

Un second les fera rejoindre Morges en longeant le lac Léman sur le tracé du chemin de Compostelle.

La jonction avec la Via Francigena fut faite à Lausanne, qui les emmena jusqu’à Aoste à l’été 2024.

Suivirent le tronçon Aoste- Pavie à la Toussaint et Pavie- Massa à Pâques, où ils rejoignirent la mer.

              

Bien vite, les habitudes se prirent: à Frédéric le portage de la nourriture, à Olivia celui de la pharmacie et de la trousse de toilette familiale. Nicéphore s'investit dans la rôle de rapporteur de cette aventure familiale en remplissant chaque soir son carnet de bord. Bleuenn, elle, opta pour l’orientation du quatuor tout au long du chemin.

   

Leur période d’arrivée sur Rome n’est pas encore clairement définie, ils laissent le Chemin faire son œuvre, l’important étant  d’avancer.


           

             

 Merci à Bleuenn pour ses talents d’artiste et sa magnifique invitation… Merci à Nicéphore de nous avoir permis de lire quelques passages de son journal de bord… Merci à Frédéric pour ce super diaporama commenté par Olivia…

             

Merci à toute la famille pour l’organisation du pot de l’amitié accompagné de délicieuses pâtisseries qui a prolongé cette soirée très sympathique.