Les B-attitudes — Diocèse de Belley-Ars

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation

Par téléphone : 04 74 32 86 32

Actes de catholicité (mariage, baptême, etc.) : 04 74 32 86 53

Dons, offrande de Messe, reçu fiscal : 04 74 32 86 33

Horaire de Messe : 04 74 32 86 56

Contacter votre paroisse

Autre demande : 04 74 32 86 40

Par mail : Formulaire de contact

Les B-attitudes



Il y a 3 B-attitudes : le Beau le Bon et le Bien. Si votre climat intérieur se dégrade, c’est sûr, vous avez un problème de B-attitude.

 

Un jour , Ralph a voulu créer un groupe de gens heureux : le club de la Bonne humeur. Le plus dur, ça été pour recruter : on était juste que tous les deux, alors que les gens de mauvaise humeur, ils étaient des millions de millions . Au début , évidemment, le club de la bonne humeur attire beaucoup, parce qu’il y fait toujours beau, seulement c’est très, très difficile.

Pas pour y entrer, non : mais pour y rester.

Quand vous vous réveillez le matin, parfois, vous êtes tout ensoleillé de bonheur, tellement que vous rayonnez. Et puis , la journée commence, et vous rencontrez des gens qui ont la tête dans les nuages gris foncé qui filent à la queue leu leu. Ils sont si menaçants qu’on a l’impression qu’il suffit de les piquer légèrement pour qu’ils se déchaînent en orages. Alors évidemment, c’est pas facile de rester au beau fixe. Au bout d’un moment, vous êtes découragé. Vous avez l’impression de gâcher vos rayons de tendresse pour rien du tout. Et vous finissez par passer de l’autre côté, du côté des gens de mauvaise humeur. Vous vous dîtes, « après tout, il n’y a pas de raison que je fasse des efforts, puisque personne n’en fait ». C’est drôle : c’est comme s’il y avait plus de plaisir à se faire l’avocat du diable.En fait les maladies sont beaucoup plus faciles à transmettre que les B-attitudes, comme le Beau, le Bon et le Bien. Pourtant , on est tous sous le même ciel, ça devrait suffire pour tendre la main et se faire des tas de sourires qui réchauffent le cœur. Il y a une tentation, mais les gens n’osent pas. Y z-osent pas sourire.Pourtant la règle du bonheur , c’est de toujours garder le sourire.Alors avec Ralph , on décide pendant des jours et des jours de ne pas dire un seul mot vilain, méchant ou mal, et de ne voir que ce qui va bien. Même si on a des gros nuages gris foncés qui planent à l’intérieur.Quand on a du méli mélo dans la tête, quand on est en colère à cause de la grisaille à l’intérieur, il faut dire à M le Bonheur :

»pardon de t’avoir blessé. J’ai regardé du mauvais côté ».

Au début c’est très difficile, parce qu’on aimerait se laisser aller dans ses humeurs. Et puis après, c’est drôlement bon : c’est comme le soleil qui commence à chauffer en plein hiver. Même si les autres sont d’un accueil glacial, et bien on reste chaleureux, de toute la chaleur qu’on a accumulée pendant sa cure de bonne humeur.

C’est comme ça qu’on peut dessiner la vie avec du Beau, du Bon et du Bien,et faire qu’elle ressemble à une cathédrale plutôt qu’à une vieille cabane pourrie qui menace tous les jours de s’écrouler.

 

Extrait de « Jade et les sacrés mystères de la vie »

François Garagnon