l'Alléluia de Haendel et la composition du " Messie" — Diocèse de Belley-Ars

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation

Par téléphone : 04 74 32 86 32

Actes de catholicité (mariage, baptême, etc.) : 04 74 32 86 53

Dons, offrande de Messe, reçu fiscal : 04 74 32 86 33

Horaire de Messe : 04 74 32 86 56

Contacter votre paroisse

Autre demande : 04 74 32 86 40

Par mail : Formulaire de contact

l'Alléluia de Haendel et la composition du " Messie"

En réalité, chaque jour est unique et aujourd’hui Dieu peut nous donner une grâce spéciale qui nous fera entrer dans son intimité.

 

 

Voici ce qui est arrivé à Haendel. Il vivait à Londres lorsqu’il traversa une période de sécheresse terrible , au cours de laquelle il était incapable de composer. Pour un peintre, un artiste un écrivain, la sècheresse, le manque d’inspiration c’est tragique : rien ne vous réussit.

Haendel se trouvait dans une sécheresse immense, plongé dans une profonde dépression- pour le moins spirituelle- c’est ce qu’il raconte lui-même. Il ne savait que faire le monde s’écroulait sur lui. Un jour il est sorti se promener dans les rue de Londres, Alors qu’il faisait déjà nuit au moment de tourner au coin d’une rue, il s’arrêta net. En effet il lui semblait entendre la voix d’une soprano qui chantait dans une maison voisine. Il fit silence et écouta. Le texte parlait de l’histoire d’Israël, de sa traversée du désert , de l’attente du Messie. Quelqu’un était entrain de chanter les textes de l’Ecriture, quelqu’un qui priait en chantant.

Haendel raconte qu’a ce moment là ce n’est pas une musique qu’il entendit mais la voix de Dieu à travers la musique. Et quand on écoute Dieu la Vie est transformée. Ça n’arrive pas quand on écoute la Parole qu’on dit venir de Dieu. Ça n’arrive que quand on écoute Dieu lui-même. Lorsque quelqu’un qui lit les Ecritures écoute vraiment Dieu, il sent alors comme si , à ce moment précis , un feu ardent entrait en lui. C’est ce qui est arrivé à Haendel. Il est revenu chez lui en courant et en 22 jours, il a composé le Messie. C’est de cette manière que Le Messie a été créé. Ça s ‘est fait dans les 22 jours qui ont suivi cette expérience

Et voici le resultat un extrait de l'alleluia: