Prier et agir pour la famille — Diocèse de Belley-Ars

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation

Par téléphone : 04 74 32 86 32

Actes de catholicité (mariage, baptême, etc.) : 04 74 32 86 53

Dons, offrande de Messe, reçu fiscal : 04 74 32 86 33

Horaire de Messe : 04 74 32 86 56

Contacter votre paroisse

Autre demande : 04 74 32 86 40

Par mail : Formulaire de contact

Prier et agir pour la famille

Mgr Pascal Roland a adressé une lettre aux chrétiens du diocèse, à propos de l'ouverture prochaine du Synode sur la famille, de la Fête des Familles à Bourg-en-Bresse et de la manifestation du 5 octobre.

Chers amis,

Le Saint-Père a décidé que, dans toute l'Eglise, le dimanche 28 septembre, on prie pour la 3ème Assemblée Générale Extraordinaire du Synode des Evêques qui s'ouvrira le dimanche 5 octobre sur le thème Les défis pastoraux de la famille dans le contexte de l'évangélisation.

[Vous trouverez ci-dessous] la prière pour le Synode écrite par le Pape François et l'indication de quelques intentions pour la prière universelle des messes. [...]

Par ailleurs, je vous rappelle que, comme de nombreux diocèses, le jour de l'ouverture du synode, nous organisons une fête de la famille. Je vous serai donc reconnaissant de bien vouloir rappeler ce rendez-vous diocésain : Familles en Fête, dimanche 5 octobre, de 10 h à 17 h, à l'église Saint-Pierre Chanel à Bourg-en-Bresse (je présiderai la messe à 10 h 30).

Ce même jour, certains opteront pour un déplacement à Paris, à l'appel de la Manif pour tous, afin de participer à une manifestation visant à promouvoir une saine vision de la famille et de la filiation. Bien sûr, ces différentes actions n'entrent pas en concurrence. Nous poursuivons ensemble le même but, par des vies différentes, légitimes et complémentaires. L'essentiel, c'est que chacun participe, d'une manière ou d'une autre, selon ce qu'il peut faire : prière personnelle, prière en groupe, fête diocésaine, manifestation...

Vous remerciant de votre collaboration, je vous salue tous fraternellement.

+ Pascal Roland

 

 

 

Le Dimanche 28 septembre 2014 sera consacré à la prière pour la III Assemblée Générale Extraordinaire du Synode des Évêques qui se déroulera du 5 au 19 octobre et qui a pour thème « les défis pastoraux de la famille dans le contexte de l'évangélisation ».

PRIERE A LA SAINTE FAMILLE POUR LE SYNODE

Jésus, Marie et Joseph
en vous nous contemplons
la splendeur de l’amour véritable,
à vous nous nous adressons avec confiance.
Sainte Famille de Nazareth,
fais aussi de nos familles
des lieux de communion et des cénacles de prière,
des écoles authentiques de l’Évangile
et des petites Églises domestiques.
Sainte Famille de Nazareth,
que jamais plus dans les familles on fasse l’expérience
de la violence, de la fermeture et de la division :
que quiconque a été blessé ou scandalisé
connaisse rapidement consolation et guérison.
Sainte Famille de Nazareth,
que le prochain Synode des Évêques
puisse réveiller en tous la conscience
du caractère sacré et inviolable de la famille,
sa beauté dans le projet de Dieu.
Jésus, Marie et Joseph
écoutez-nous, exaucez notre prière.

 

PRIERE UNIVERSELLE

Frères et sœurs,

Comme famille des fils de Dieu et animés par la foi élevons nos suppliques au Père afin que nos familles, soutenues par la grâce du Christ, deviennent d’authentiques Églises domestiques où l’on vit et témoigne l’amour de Dieu.

Prions ensemble et disons:

Seigneur, bénis et sanctifie nos famille

Pour le Pape François : Que le Seigneur qui l’a appelé à présider l’Église dans la charité, le soutienne dans son ministère au service de l’unité du Collège épiscopal et de tout le Peuple de Dieu, prions :

Pour les Pères Synodaux et les autres participants à la III Assemblée Générale Extraordinaire du Synode des Évêques : Que l’Esprit du Seigneur illumine leur esprit, afin que l’Église puisse répondre aux défis de la famille dans la fidélité au projet de Dieu, prions :

Pour ceux qui ont la responsabilité de gouverner des Nations : Que l’Esprit Saint inspire des projets qui valorisent la famille comme cellule fondamentale de la société, selon le dessein divin, et soutiennent les familles en difficulté, prions :

Pour les familles chrétiennes : Que le Seigneur qui a mis dans la communion des époux le sceau de sa présence, fasse de nos familles des cénacles de prières et des communautés intimes de vie et d’amour, à l’image de la Sainte Famille de Nazareth, prions :

Pour les conjoints en difficulté : Que le Seigneur riche en miséricorde, les accompagnent, à travers l’action maternelle de l’Église, avec compréhension et patience dans leur cheminement de pardon et de réconciliation, prions :

Pour les familles qui doivent abandonner leurs pays à cause de l’Évangile : Que le Seigneur qui a fait l’expérience avec Marie et Joseph de l’exil en Égypte, les conforte par sa grâce et leur ouvre des pistes de charité fraternelle et de solidarité humaine, prions :

Pour les grands-parents : Que le Seigneur qui a été accueilli au Temple par les Saints vieillards Siméon et Anne, les rende de sages collaborateurs des parents dans la transmission de la foi et dans l’éducation des enfants, prions :

Pour les enfants : Que le Seigneur de la vie, qui dans son ministère les a accueillis en faisant d’eux les modèles pour entrer dans le Royaume des cieux, suscite en tous le respect pour la vie naissante et inspire des projets éducatifs conformes à la vision chrétienne de la vie, prions :

Pour les jeunes : Que le Seigneur, qui a sanctifié les noces de Cana, leur fasse redécouvrir la beauté du caractère sacré et inviolable de la famille dans le dessein divin et soutienne le parcours des fiancés qui se préparent au mariage, prions :

O Dieu, qui n’abandonne pas l’œuvre de tes mains, écoute nos prières : envoie l’Esprit de ton Fils illuminer l’Église au commencement du cheminement synodal, afin qu’en contemplant la splendeur de l’amour véritable qui resplendit dans la Sainte Famille de Nazareth, elle apprenne d’elle la liberté et l’obéissance pour répondre avec audace et miséricorde aux défis du monde d’aujourd’hui. Par le Christ notre Seigneur.