Dimanche 9 mars 2025 — Diocèse de Belley-Ars

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation

Par téléphone : 04 74 32 86 32

Actes de catholicité (mariage, baptême, etc.) : 04 74 32 86 53

Dons, offrande de Messe, reçu fiscal : 04 74 32 86 33

Horaire de Messe : 04 74 32 86 56

Contacter votre paroisse

Autre demande : 04 74 32 86 40

Par mail : Formulaire de contact

Dimanche 9 mars 2025

Homélie la tentation au désert premier dimanche de carême année C

Chers frères et sœurs nous voici en chemin vers Pâques dans ce beau temps de carême. Aujourd’hui mon homélie sera plus inspirée du texte de l’Évangile selon saint Luc que nous connaissons comme les tentations de Jésus au désert.

Dans sa grande pédagogie, Dieu s’est fait homme, en Jésus pour expérimenter ce que vivent les hommes et les rejoindre dans leur humanité. C’est pourquoi Jésus demande le baptême dans le Jourdain par Jean-Baptiste comme les autres hommes. C’est pourquoi lorsque Jésus se retire ensuite au désert pour jeûner comme nous le dit saint Luc : il ne mangea rien durant ces jours-là et il eut faim. Et Jésus Dieu fait homme se laisse tenter par le diable comme tout homme le ferait. À travers Jésus Dieu expérimente notre humanité pour nous rejoindre et nous insuffler un peu de sa divinité par l’action de l’Esprit Saint.

La première tentation du diable est de proposer à Jésus d’avoir pouvoir de transformer la matière. La pierre en pain car à ce moment-là Jésus a faim et un bon morceau de baguette croustillante pourrait faire l’affaire. Je ne sais pas vous, mais Pour ma part j’aurais longuement réfléchi et probablement accepté la baguette croustillante. La réponse de Jésus n’est pas celle d’un homme. Jésus répond en tant que fils de Dieu en expliquant au diable que l’homme ne vit pas uniquement de pain: et dans la suite du texte du Deutéronome, mais l’homme vit de tout ce qui sort de la bouche du seigneur. Pas de discussion pas de marchandage avec le diable. on revient à la source la parole de Dieu. Et pourtant par la suite Jésus va transformer la matière . quand lui l’aura décidé, non pour son bien personnel mais pour le bien du monde. Lors de la multiplication des pains la transformation de la matière se fait pour nourrir les frères et sœurs qui sont venues l’écouter et qui ont faim. Lors de la cène la transformation de la matière devient encore plus extraordinaire avec le pain qui devient corps du Christ, pain de vie éternelle, et le vin qui devient sang du Christ source de vie éternelle pour chacune et chacun d’entre nous.

La deuxième tentation est de proposer à Jésus tous pouvoirs et toutes gloires sur les royaumes des hommes. Avec comme condition de se prosterner devant le diable. Je ne sais pas vous mais là aussi j’aurais été tenté de négocier. Avoir toute-puissance sur le royaume des soviets avec leur empereur Vladimir ou sur le royaume des cow boys avec leur shériff Donald, pourrait être tentant dans la situation mondiale actuelle. Mais la réponse de Jésus n’est pas vraiment humaine. On lui propose de devenir surpuissant. Il cite la parole de Dieu. Tu adoreras le Seigneur, ton Dieu, et tu le serviras lui seul. Par son chemin il témoignera sur la croix d’une totale impuissance sur les hommes. Et pourtant cette question de royauté , de pouvoir sur les royaumes des hommes, était déjà revenu. Jésus dira à Pilate : ma royauté n’est pas de ce monde. Oui le Christ est roi, oui le Christ a toutes gloires et tous pouvoirs dans son royaume. La toute-puissance du Christ se révèle dans notre monde dans le service des frères et dans le rachat des péchés pour sauver l’humanité.

La troisième tentation est de proposer à Jésus de mettre Dieu à l’épreuve en risquant sa vie. Si tu es le fils de Dieu jettes-toi en bas. Le diable propose à Jésus qu’il soit tout simplement immortel, grâce à l’intervention de Dieu. Je ne sais pas vous mais moi là j’aurais tenté une petite négociation pour éviter certaines maladies notamment neuro dégénérative au cours des années de vie qu’il me reste lors de mon passage terrestre, et si possible jusqu’à 100 ans en bonne santé. Jésus lui ne discute pas il cite à nouveau la parole de Dieu : tu ne mettras pas à l’épreuve le seigneur ton Dieu. Jésus refuse l’immortalité. Il refuse ce pouvoir sur la mort pour lui-même. Mais la suite de son chemin nous montrera que Jésus ne refusera pas la mort même la plus infamante puisque par sa résurrection il prendra tout pouvoir sur la mort , pour nous conduire vers la vie éternelle. Il aura bien a Gethsémani , avec Satan qui le titille de nouveau, ce retour de fragilité bien humaine de proposer que cette coupe passe loin de lui. il se laissera conduire par l’esprit pour vivre sa passion et sa résurrection.

Globalement les réponses de Jésus sont guidées par plusieurs axes :

S’imprégner de la parole de Dieu, se laisser mener par L’esprit, être serviteur pour le bien commun, tout faire pour la gloire et le salut du monde, refuser de négocier avec le diable (bien trop malin).

Tout ça est très bien, mais à ces 3 tentations on voit bien que Jésus répond comme Dieu et non pas comme un homme. Et alors pour nous chers frères et sœurs qui ne somment pas Jésus, comment nous positionner face à ces tentations ? Comment combattre ? Comment ne pas se laisser tenter   de négocier un peu ? Comment apprendre de Jésus ?

La première tentation concerne les choses matérielles. De façon quotidienne nous avons à nous positionner sur les choses matérielles. Je cite ce fameux pouvoir d’achat qui dans nos sociétés nous donne l l’impression d’être puissant lorsque nous pouvons acheter. Nous pouvons devenir des agents économiques dont les pulsions consommatrices s’avèrent inépuisables pour nous amener à une quasi extase matérielle. Avoir plus, toujours plus vertige de l’avoir. Mais comme le chante Alain Souchon : Oh la la la vie en rose, Le rose qu'on nous propose, D'avoir les quantités d'choses, Qui donnent envie d'autre chose, Allez, on nous fait croire, Que le bonheur c'est d'avoir, de l'avoir plein nos armoires, Dérisions de nous dérisoires . Diviniser ce qui n’est pas de Dieu ce qui n’est pas pour Dieu et se construire des idoles. Et c’est là où Jésus nous rejoint dans ce carême en nous amenant à réfléchir à la charité. Seigneur apprend-nous à donner. Apprends-nous à partager car tu nous le dis clairement je site Isiaie chap 58 lecture de samedi : si tu donnes celui qui a faim ce que toi tu désires et si tu combles les désirs du malheureux ta lumière se lèvera dans les ténèbres.


 

La deuxième tentation concerne le pouvoir sur les autres. Arrivé à s’imposer, prendre le dessus psychologique, montrer sa position hiérarchique, pour aller beaucoup plus loin vers une certaine Extase de la domination, vertige de la toute puissance. Dérisions de nous, dérisoires.  Nous connaissons que trop bien les effets pervers que cette domination du prochain peut entraîner, comme nous avons pu le voir dans notre Église. Diviniser ce qui n’est pas de Dieu, ce qui n’est pas pour Dieu et se construire des idoles. dans ce carême c’est à niveau plus personnel que la question peut se poser ? Quelles sont les situations de ma vie où je cherche à prendre pouvoir sur les autres, à m’imposer, à influencer ? dans ce carême c’est par la prière que Jésus nous appelle à l’humilité. Jésus apprends-nous à prier. Ô Jésus, doux et humble de cœur, Rendez mon cœur semblable au Vôtre.

La troisième tentation qui est de mettre Dieu à l’épreuve et de prendre des risques peut se décliner dans nos vies de plein de façons. On pourra utiliser l’expression faire le beau ou « faire le malin » » qui est en lien direct avec notre ennemi le tentateur. L’ exemple que je prendrai ce jour est le culte permanent à la performance qui me pousse à faire des miracles réguliers dans ma vie. Cela peut être une quête insatiable de reconnaissance dans la pratique sportive par exemple. Prenons l’exemple caricatural d’un ultra trail : hommes et femmes après des mois d’entraînement vont courir pendant plusieurs jours au mépris de leurs sensations corporelles. Et monter, descendre, remonter, redescendre… quand on les regarde on a presque envie de leur proposer comme dans le psaume : les anges te porteront sur leurs mains de peur que ton pied ne heurte une pierre. mettre son corps à l’épreuve, par des sollicitations extrêmes pour montrer que ma force morale est supérieure à la souffrance de mon corps, vers une sorte d’extase spirituelle. Et tout cela bien sûr en me mettant en scène sur les réseaux sociaux sous le regard et l’admiration des autres. Vertige de l’autosatisfaction. Dérision de nous, dérisoires. Diviniser ce qui n’est pas de Dieu, ce qui n’est pas pour Dieu et se construire des idoles. Sans aller dans ces excès il est peut-être bien de faire le point sur l’harmonie que j’ai entre mon esprit mon âme et mon corps. Retrouver ou redécouvrir mon intériorité, dans le secret. C’est peut être ça le jeun auquel nous sommes appelés pour ce carême. Jeûner de ce qui nous empêche de rentrer en nous-mêmes et redécouvrir notre corps, ce sanctuaire intérieur ou Dieu est présent en la personne de l’Esprit Saint. Jésus aide moi à jeûner du monde extérieur et des mes idoles, pour retrouver mon mode intérieur ou tu es là et tu m’attends fidèlement, inlassablement.

Alors chers frères et sœurs à la suite de Jésus notre frère prenons le temps de redécouvrir notre charité, notre prière et notre jeun. Seigneur tu connais nos manquements, nos fragilités et peut-être que parfois nous te faisons sourire et parfois rire j’espère. Nous nous trouvons parfois bien dérisoires et insignifiants alors qu’inlassablement tu nous renouvelles ton amour. Pendant ce carême aide nous à rentrer en nous-mêmes, pour ouvrir grand les portes de notre cœur afin que l’Esprit Saint le renouvelle, que nous ouvrions grand les portes de notre vie afin de te laisser un peu plus de place. Amen

Loic Pierre Biot diacre